Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vintage trop cher?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 444 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vintage trop cher?
Des fois de gueuler un coup ça fait du bien:fache:

Non serieusement, vous ne vous êtes jamais dit que le vintage était fortement surestimé et vendu trop cher? Vous allez me dire que si il y a des gens pour acheter 5900€ un Jupiter 8 Roland, c'est que le prix est bon...mouep:???:

Je suis clavier et j'adore les instruments vintage pour leur son, leur look, mais pas pour leur poids et leur emmerdements. Je les déteste surtout pour leur prix.

Non franchement qui a les moyens de se payer des vox continental, des prophete 5 ou encore des minimoog d?

Je salut l'initiative de arturia qui vient de mettre sur le marché un synthé analogique qui a l'air de qualkité a un prix raisonnable. Pourquoi d'autre constructeur ne suivrait pas cet élan quitte à sur estimer légèrement le prix de vente?

Musicalament.
2
Le vintage est très tendance. Dans les domaines technologiques, cela permet au bobo de se distinguer du geek.

En prise de son, on trouve par exemple les Neumann Km84, ancêtre du très performant km184 mais pour 2 fois le prix de son successeur: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/KM-84/forums/t.225173,un-neumann-km-84-d-occasion-vaut-il-deux-neumann-km184-neufs.html

Ces objets ne sont même pas rares. Ce sont des grosses séries, des produits emblématiques de leur époque. Comme la plupart sont dépassés voir dangereux à l'usage, ils servent avant tout à la décoration intérieur. On achète du Vintage pour les yeux, pas pour les oreilles: c'est du design. Un vieux MiniMoog posé sur une table Eames, quelques chaises Wassily et une lampe Arco: le pur style vintage.

Evidemment, le prix est à l'avenant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 13:50:55 ]

3

Oui, le son "oldschool" (celui qui à fait vibrer notre enfance) coute cher, c'est indéniable.

Mais, tout ça est une histoire de touché, de ressenti et de son.... donc très subjectif.

Par exemple, un amigo s'est payé il y a presque 2 ans un "néo analo" DSI Prophet...... excellent !

Quand on place à coté un Juno-6, un AX80..... ben, comment dire.... on à tendance à vérifier si les tranches de consoles du Néo-Analo n'ont pas bougées, comme s'il était derrière.

La même chose avec 2 oscillos d'un minimoog à coté des 2 oscillos du Little Phatty (essayé les 2 cote à cote sur le même système).

La différence est une histoire de rapport entre la technologie d'époque et l'actuelle, composants etc....

 

Mais différence ne veut pas dire +ou- bien.... car dans un mix, au milieu de pleins d'autres éléments, il faut tailler à mort.

 

Citation :

Pourquoi d'autre constructeur ne suivrait pas cet élan quitte à sur estimer légèrement le prix de vente?

Et Eowave, Moog, Mcbeth, Waldorf, MFB, DSI pour les plus connus...... ils font quoi ?

 

4
Citation :
Et Eowave, Moog, Mcbeth, Waldorf, MFB, DSI pour les plus connus...... ils font quoi ?


C'est pas faux. Après franchement Le prophète 8 pour l'avoir essayé à sa sorti il y a maintenant à peu près 3 ans, ça ne m'a pas du tout convaincu. Son froid et trop "clean". Il faudrait que je réécoute . Faut que je fasse le tour de la question. Mais franchement quitte à mettre 3000 euros dans un moog, je rallonge un peu et je m'en tape un d'époque. Des synthés qui ont fait leur preuves. Quand j'écoute des vieux synthés ou claviers j'entends un instrument avec ses caprices et ses défauts. C'est ça qui me plaît et c'est ça qui donne une vrai couleur à un titre. Après vu que t'as fais les tests, tu es mieux placé pour en parler.
Y'a pas longtemps j'ai acheté un vieil orgue Philipps.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=242326
140€. Super
5
Pour ma part, J'opte plutôt pour l'inverse de Rajaa. ;)

J'ai un profond respect et désir face au Analogues vintage mais, pour moi, j'ai trouvé que choisir un Neo analogue était plus intéressant. (Et oui J'ai sorti plus de 3000 balles de mon porte-feuille pour un Moog Voyager!) J'ai eu le choix entre un vintage Model D et un actuel et je ne regrette pas d'avoir choisit le Voyager!

j'ai fait ce choix, Premièrement pour une question de prix (C'est d'ailleur l'objet du topic!) car je juge que les instruments vintage sont vendu à des prix démesuré, Deuxièmement car les synthé vintage sont souvent moins fiable ou enclin à mourir (condensateurs, touches morte, voix qui flanche etc.) et troisièmement car les bêtes vintage sont quelquefois plus limité et contraignant (Comparons Minimoog D --VS-- Voyager...Stabilité-Presets-Midi-LFO-possibilité de Modulation etc...) Pour une utilisation à long terme et pour un choix en polyvalence et en flexibilité, le Neo l'a emporté dans mon choix.

L'avantage premier que l'on m'a souvent répété à propos du mini D c'était bien sure : "Il Sonne mieux, plus Fat, plus gras, plus sauvage, plus chaud, son incomparable, rien à voir au Voyager etc." Cependant, j'ai terminé par comprendre que ces deux synthétiseur ne sonne pas mieux l'un que l'autre mais simplement Différemment. au finale, il ne me dérange pas du tout de savoir qu'il existe mieux (est-ce vraiment le bon mot à employer?!) que le synthé que j'ai acheté en terme de sonorité car le voyager me conviens parfaitement et a de toute façon de très loin dépassé toute mes attentes que ce soit en terme de Sonorité ou autres.

Pour moi, mon Voyager sonne Fat,Gras,Sauvage,Chaud et à un son incomparable. Le Old D c'est vraiment très bien, mais pour le prix demmandé j'ai préféré acheté plus complet et polyvalent plutôt que de payé un bon vieux Analo qui se vendait peut-être une fraction du prix demmandé actuellement.

x
Hors sujet :
Cela dit, cet opinion n'engage que moi et je consent à ce que ce ne soit pas la vérité absolue pour tout le monde.

Pour résumé mon point:

Qualité de fabrication souvent comparable/prix élevé dans les deux cas

Neo=polyvalent/Fiable/

Analo=Sonorité vintage/plus limité/Parfois fragile/sentiment de posséder un véritable instrument vintage!/

Mon but n'est pas de relancé le débat un peu stérile de "Neo VS Analo, Qui est le meilleur" mais seulement pour appuyer le fait que les instruments vintage sont cruellement surcôté selon-moi. pour un Korg MS20 par exemple: 2000$ Canadien alors que personellement, j'estime que 850-900$ serait un prix beaucoup plus juste et honnête.

Citation :
Des fois de gueuler un coup ça fait du bien:fache:


c'est bien vrai ça!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

6
Ca n'a pas du être facile de choisir entre les deux modèles.

Quand je regarde cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=bMMaIEEFU6I&feature=related), je me dis qu'il y a pas photo..
7
J'ai vu et revue cette Vidéo des dizaines de fois et j'en conclue qu'au finale, Cette vidéo n'est 1)pas objective, 2)Le comparatif n'est pas fait à réglages égales 3)Manque de crédibilité et 4)Le listning ne permet pas de comparer efficacement (le micro d'une caméra qui capte le son d'un ampli dans une vaste pièce...)

Pour être Crédible il aurait fallu:
-Capture en DI
-des réglages identiques et une ligne mélodique de référence (Je juge qu'un son grossièrement trituré à la va-vite sans soucis de l'écoute n'est pas suffisant)
-une objectivité, du moins durant le test

selon moi, ça ne permet pas de se faire une idée juste de la comparaison entre ces deux super Synthés!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"