Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement pour travaux real time/Performance

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 155 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Renseignement pour travaux real time/Performance
Bonjour à tous

Je viens vers vous pour quelques petits renseignements ;)

Voila mon problème ou du moins mon brouillard dans lequel je suis plongé.
Je suis étudiant en art et j'ai quelques projets performances sonores en real-time que j'aimerai mettre en place, toutefois je ne sais pas réellement comment m'y prendre.

Pour vous donner une petit idée de l'usage que j'aimerai faire, ce serait récupérer
le son d'instruments (guitare, violon, batterie...), en temps réel (pendant le jeu
des artistes), et pouvoir travailler le son directement par ordinateur (type d'ampli
prédéfini comme dans Guitar rig, pédales d'effets, voir synthétisation du son) pour
ensuite le réinjecter dans le système de diffusion de son.

Je pensais tout d'abord à prendre une table de mixage (yamaha mg124cx ou mackie profx12), mettre sur les différentes pistes les instruments, utiliser la sortie dédié au effet pour coupler avec mon mac (utilisant la sortie line et casque) pour modifier les différents éléments, et enfin faire sortir sur un préamplificateur relié aux enceintes grâce aux sorties adéquates sur la table de mixage. Or dans cette config. je présume que le son "brute" des instrus et le son "modifié" sortirons en même temps, ce qui me convient pas spécialement. Voir même si ça se trouve ne pas convenir à ce type d'utilisation.

Avez vous d'autres suggestions de configuration(s) et de montage(s) pour ce type d'utilisation. Certains groupes font cela, notamment du côté d'Emilie Simon.

Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas ;)
Merci d'avance !!! :-p
A.

"Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie"

[Anonyme]

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 17:03:51 ]

2
up

"Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie"

[Anonyme]
3

Citation de Aloysius :

dans cette config. je présume que le son "brute" des instrus et le son "modifié" sortirons en même temps

Pas forcément :

- tu peux envoyer tes tranches dans des bus aux pre-fader, mettre tes effets sur ces bus et laisser les faders des tranches des instrus baissés. Ainsi, tu n'envoies dans le bus main que les instrus traités.

- tu peux aussi mettre tes effets directement en inserts, mais là il te faudra au moins un effet dédié sur chacun des instrus à traiter

Dans les deux cas si tu appliques tes affets à l'aide d'un ordi ça pose deux problèmes :

1) il te faudra une carte son avec beaucoup d'entrées et de sorties (surtout si tu optes pour le branchement en inserts)

2) si l'ordi buggue, vu que t'es en live ça risque de tourner à la catastrophe

Pour ces deux raisons, moi j'opterais plutôt pour des effets hardware, soit en racks dédiés, soit dans une console numérique.

4
Merci de ta réponse !

Effectivement j'avais un peu zappé le coup de baisser les faders, ce qui peut être une bonne solution.

Sinon niveau effet hardware ou en console numérique, c'est que cela est déjà plus ou moins prédéfinie. L'optique du projet c'est plutôt une forme de "sound design" si je puis dire avec différents logiciels, notamment max msp.

"Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie"

[Anonyme]