Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO: PC ou Mac ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 916 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MAO: PC ou Mac ?
Hello, hé oui j'arrive avec l'éternel sujet PC/MAC...

Je veux continuer la MAO tout continuant à faire le gamer, mais cette fois sur du matériel décent. Niveau matos j'ai ce qu'il faut (carte son externe, clavier midi, micros) il ne manque qu'un portable digne de ce nom.

Mon budget max: 1500e

Et voilà mon soucis: est-ce qu'il faut que j'investisse dans nouveau un pc surpuissant ou est-ce que je dois passer au mac book pro ? :???:

J'ai des amis gamer avec des portables qui envoient le pâté (8go de RAM, carte graphique NVIDIA® GeForce® GT 525M, disque SSD, etc) et d'autres musiciens qui font gentiment tourner Ableton, Battery 3 sur leur Mac.

Ce qui m'embête avec le PC c'est le manque de stabilité (Windows...), je passe plus de temps à faire l'informaticien qu'à faire le musicien. Une fois un problème réglé un autre survient dans le même mois et c'est pénible, surtout quand on suit la lettre les tutoriaux censés optimiser Windows 7 pour la MAO. Mais pour un prix raisonnable on trouve du bon matos.

Cherchant la performance, je m'oriente vers des pc de type gaming :

- Dell https://www.materiel.net/ordinateur-portable/dell-xps-l502x-i7-fhd-b-rgled-74323.html
- Asus https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g74sx-tz378v-ssd-edition-74190.html (oui c'est un monstre)

Mac ? Mac, c'est cher. Mac, ce sont un peu des voleurs. Tout supplément coûte un bras. Je veux 8go de RAM au lieu de 4go ? +200e. Tu veux installer toi même ta RAM achetée à un prix NORMAL ? Finie la garantie parce que tu as enlevé le capot. Bref Mac m'agace. Mais Mac ça marche, tu lances Ableton, il lance Ableton, tu lances Reason, il lance Reason.

Voilà, merci de m'avoir lu et désolé si j'ai pu froisser quelqu'un.

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 09:49:35 ]

2
Avec 1500 euros tu n'auras de Mac sauf d'occaz peut être. A moins que tu te contente d'un truc pas très puissant, en 13 pouces qui à mon avis est un peut petit pour de la MAO, même si tu rajoutes un écran externe, et surtout un DD de 5400 tours/min...

Un bon MAC 15 pouces avec DD de 7200, 8GO RAM, un écran avec un peu plus de résolution pour le confort c'est minimum 2200 euros. Et oui MAC c'est beau ça donne envie mais ça coute un bras.

Moi j'ai un PC, un DELL studio. Il m'a couté 800 euros (promos de 200 euros) et il est très bien équipé, 8Go RAM, 500 Go à 7200t/min, core i7...c'est moi qui est choisi les composants.
Il tourne sous seven, il est optimisé MAO. Je fais tout dessus et désolé mais je n'ai jamais eu de problèmes, il est stable, ne bouge pas dans le temps (il démarre toujours aussi vite), ne plante pas...
Faut arrêter de dire que PC ça plante. Faut juste éviter les PC avec des super fonctionnalités sur le papier mais acheté à 600 euros à carrefour. Pour qu'un PC soit stable il faut tout de même y mettre le prix pour avoir des composants de qualité à l'intérieur.
Moi je prendrais du DELL, HP ou ASUS. Même encore mieux (ça coute plus cher aussi) je prendrais tu DELL pro, genre latitude.
Sinon un PC gaming est puissant mais pas forcément adapté à la MAO. Pour de la MAO il faut beaucoup de RAM (8Go mini), un DD à 7200t/min voir un SSD si t'as le budget et un bon processeur. La carte graphique si tu ne fais pas de jeu ne doit pas nécessairement être puissante. Un truc de base ça suffit, ça évitera de chauffer et de faire du bruit pour rien...Aussi un détail qui me semble important mais souvent négligé c'est de prendre une bonne résolution d'écran, genre full HD. Comme ça tu as de la place pour disposer tes fenêtres de travail, genre cubase, tes plugg in, ta console de mixage etc....

Conclusion, vu ton budget oublie MAC!
3
Salut,

Tout d'abord, saches que j'utilise windows(7), Linux et osX... Donc pas de discours fanboy ici.

OsX et donc Mac:
- stable et fiable (un peu moins sous lion)
- pas beaucoup de vsti vst gratuits.
- cher pour du matériel Pc équivalent et souvent moins puissant (Mac = Pc Intel déguisés mais testé)
- pour l'ajout de ram non tu ne perds pas la garantie. (ne jamais se fier à un commercial qui vend du Apple) donc il faut prendre la plus petite quantité et rajouter sois même. Pareil pour changer le hdd (en ssd par ex)

Pc windows:
- stable (depuis 7 qui est un très bon os) mais plus sensible aux mauvaises manip (et encore)
- peu cher. On obtient une configuration impayable sous Mac.
- beaucoup de vst vsti gratuits de qualité. Et tous les payants aussi.
- dell est une bonne marque mais le meilleur (pour la stabilité) c'est encore de monter un Pc full Intel (comme les Mac en fait)

Pc Linux:
- très stable
- geek :-)
- gratuit
- vsti payants rares mais vsti gratuit.
- Pc pas cher car plus optimal en consommation de ressources.
- pas de cubase cake wall abelton....

Perso je bosse sur Mac mais mon home studio est sur Pc win7. C'est plus flexible et moins cher. Avec ton budget, je dirais Pc + clavier + carte son... Alors que si tu veux un Mac tu peux oublier le reste... (et tu n'auras plus de sous pour l'achat de vst). Maintenant si tu as le budget...

Voilà, c'est mon avis. En espérant que ça t'aide.

Oh et au pire osX tourne aussi sur pc...(bidouillé);)
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 10:16:36 ]

4
Merci à vous deux, ça m'aide déjà beaucoup !

Attention je ne cherche pas à créer une bataille rangée de pro-pc, pro-mac, pro-linux, il y a du bon et du mauvais partout (et merci Dragonfly d'avoir fait un point :bravo:). Tout ce que je cherche c'est quelque chose qui fonctionne, qui ne soit pas obsolète au bout de trois ans, bref comme j'ai dit: stabilité et performance.

Je suis complètement d'accord vis-à-vis de Mac, ce que je constate c'est qu'il faut ruser pour ne pas payer plein pot (et j'étais persuadé que la garantie sautait si on enlevait le capot) et même si j'aime les belles choses je ne suis pas prêt à me saigner pour une pomme.

J'ai juste un soucis vis-à-vis de Windows 7 qui m'a fait un sale coup ce week-end justement, une mise à jour de windows update à planté le pc, startuprepair bloqué, heureusement mon frère est venu à rescousse m'aider à sauver mes données (samples, projets cubase, démos, films érotiques avec des girafes...j'ai eu chaud), j'ai dû réinstaller Windows 7 et forcément j'ai quelques craintes.

Je vais attendre un peu de voir d'autres réponses, j'ai également posté ce sujet sur lesnumeriques.com et macgeneration.com pour affiner mes recherches.

Pour le moment je penche pour Dell, mais il faut que ça fasse tourner la MAO et le gaming, j'espère que ce n'est pas trop capricieux de ma part :??: Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

Encore merci

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 10:54:53 ]

5
t'inquiète moi j'ai rien contre les MAC! j'aurai la tune j'en aurai surement un en sus
de mon PC. J'aime trop le design apple, leur pavé multi touch et tous les gadgets!!

Sinon toujours vérifié les mises à jour faite par windows. Moi ce n'est pas automatique. Je lui ai demandé de vérifier à chaque fois avant de les installer.
C'est quoi ton PC actuel?
6
Au de la de la question PC ou Mac, il y a aussi la question "Fixe ou portable ?" ! Auras tu besoin de transporter cet ordi ? Car le fixe te permet d'optimiser encore plus le rapport cout/performance, tu peux choisir ta config, qui sera évolutive en plus de ça, et qui ne sera donc pas obsolète !

Pour 700€, mes parents viennent d'acheter une bécane avec un Core i7, 8GO de RAM, 1To de DD, et une carte graphique correcte. Comme dit Dragonfly ca te laisse une marge pour acheter des logiciels... ou des jeux ! ^^
7
Citation de Naonao :
Au de la de la question PC ou Mac, il y a aussi la question "Fixe ou portable ?" ! Auras tu besoin de transporter cet ordi ? Car le fixe te permet d'optimiser encore plus le rapport cout/performance, tu peux choisir ta config, qui sera évolutive en plus de ça, et qui ne sera donc pas obsolète !

Pour 700€, mes parents viennent d'acheter une bécane avec un Core i7, 8GO de RAM, 1To de DD, et une carte graphique correcte. Comme dit Dragonfly ca te laisse une marge pour acheter des logiciels... ou des jeux ! ^^


complètement d'accord!
8
Encore et toujours merci pour ces réponses :bravo:

J'ai bien précisé que c'était un PORTABLE ! 4kg maximum (avec ce poids c'est déjà un portable de bureau). Attention, je re-précise aussi quelque chose: MAO et GAMING !

Je ne compte pas l'emporter tous les jours car j'ai déjà un mini-pc en complément qui me sert de bureautique, mais je ne peux pas me permettre de prendre une tour. Pour aller plus loin dans le détail, je vais habiter à Londres, le temps de s'installer/stabiliser je préfère choisir un portable (même un peu lourd) pour ne pas trop galérer si je dois déménager (aaah...la vie de musicien c'est tout un programme). Je fais le choix du portable par anticipation...sinon évidemment que je me serai contenté d'upgrader la tour que je possède déjà dans ma chambre d'ado :p

Oui je sais le combo "portable/MAO/GAMING" c'est assez particulier :??:

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 11:46:30 ]

9

De mon expérience, j'ai un MacBook Pro 13", et c'est vrai que l'écran et très (trop) petit pour la MAO.
Les PC sous Win7, c'est très stable aussi (je travaille sur PC toute la journée, je fais du Dev Microsoft).

J'ai tout de même privilégié le mac, car pour une utilisation perso c'est vraiment sympa (beaucoup moins prise de tête un PC). D'autant plus que je travaille de plus en plus en hardware sur ma MPC.
Les Mac sont plus rapide (allumage notement), plus "user friendly", ils ont une superbe autonomie aussi (ce qui est un vrai plus pour le coté nomade).
Mais si tu veux pouvoir jouer aussi, je te conseille plutôt un PC (full Intel en effet).
La plupart des logiciel de MAO sont présent sur mac ET sur pc, donc plus de problème de ce coté là.
Surtout que les prix sont bien plus abordable que chez Apple et ça te permettra d'avoir un peu d'argent en plus pour une carte son externe et un petit clavier midi.

Voilà, j'ai apporté la petite contrib d'un Mac-user ET Windows-user.
icon_razz.gif

--[RecK]--
SoundCloud

10
Personnellement, je fais absolument tout sur mon PC qui date pourtant de 2008, et je n'ai jamais eu de gros soucis. En tout cas, pas plus que ceux que je connais et qui sont sur MAC. Mais c'est vrai qu'une des caractéristiques du PC est d'être plus sensible aux virus, et qu'il faut donc être vigilent sur ce point là (antivirus à jour, vigilance sur les sites visités et téléchargements effectués, entre autre).

Combien de fois ais-je eu à dépanner un PC par quelqu'un qui me disait
Citation :
"je comprends pas, j'ai pourtant un antivirus, et je télécharge jamais rien"
pour me rendre compte que l'antivirus était à jour...en date d'il y a 1 an (avec licence expirée, c'est mieux !) et qu'on avait eu la bonne idée de télécharger des packs de smileys d'on ne sait où, par exemple...