Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En vue de mes premières enceintes de Monitoring

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 451 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion En vue de mes premières enceintes de Monitoring
Bonjour à tous, les conseils fournis sur audiofanzine ont souvent été déterminants dans mes achats de matériel audio ou d'instruments, voilà pourquoi je reviens vers vous avec un nouveau projet d'achat : des enceintes de monitoring.

Mon budget : entre 200-300 euros l'une, voire 350 si vraiment c'est indispensable pour ce que je veux faire.

Voilà donc mes objectifs:

Je suis compositeur, je travaille avec des collègues en vue de créer notre société bientôt. Mes enceintes Carrefour que j'ai depuis des années commencent à être indécentes pour mes activités de composition. J'ai besoin d'un son précis et propre, afin de composer des musiques qui peuvent passer en festival, sur du film ou des jeux vidéos, de façon professionnelle. Je compose beaucoup pour l'orchestre, avec des VST donc, et j'ai besoin de pouvoir travailler l'espace entre les instruments, les niveaux, les fréquences. Actuellement j'ai toujours le même problème: le résultat sonore reste brouillé, comme compressé, j'ai l'impression que tout se mélange et qu'il manque un mixage correct. Outre mes capacités de mixage qui sont limitées et pour lesquelles je m'entraine, je pense que des enceintes de monitoring sont indispensables pour passer du côté professionnelle dans ce domaine.

Ma question donc : pouvez vous me conseiller quelques modèles ? Sur lesquels je pourrais me baser pour m'informer davantage.

Seconde petite question : Actives, passives, est-ce qu'il y a une différence de qualité entre les deux ? Sachant que c'est pour composer chez moi, les actives sont plus intéressantes niveau place et je n'ai pas besoin d'amplification "externe". J'ai bon ?


Merci d'avance, à très vite

Fa#b
2
Bonjour,

personnellement je travaille avec des actives et ça ne me donne aucun soucis.

Par contre quant au choix, tout celà va dépendre de tes ambitions musicales. En ce qui me concerne je suis parti chez ALESIS avec le M1 520 Active, ce qui correspondait plus ou moins a ton budget à l'époque, et aujourd'hui je ne ferai plus ce choix, je suis un peu déçu. Par contre à bien réfléchir, j'investirai un peu plus car pour moi le rendu est une piece maitresse du travail accompli :-D
3

Moi je suis parti sur des Yamaha HS50 car c'était un peu des standard de la moyenne gamme ! (Il y a aussi les KRK dont je ne me souviens plus du modèle...) Comme c'était mes premières je ne voulais pas trop prendre de risque.

Puis depuis un paquet d'années je ne les ai jamais changer... J'aimerais bien un jour investir dans un modèle un cran au dessus mais ce ne fait pas parti des priorités absolue.

 

Sinon il n'y a pas de differences de qualité entre active et passive, c'est simplement deux systèmes différent, les passives coutent moins cher mais tu as besoin d'acheter un ampli...

Alors que les actives effectivement intègrent leurs propre amplis. 

 

Mais comme j'ai entendu dire "Peut importe les enceintes tant que tu les connais bien", j'ai trouvé ca très juste !

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 15:27:42 ]

4
hi ,
focal cms40, pile dans ton budjet:bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

5
Merci pour vos conseils.

Les CMS40 ont l'air vraiment bien, un professeur que j'avais eu en cours de mixage m'avait conseillé celles ci aussi il me semble, voire celles de la gamme au dessus, mais c'est un prof, il comprend pas que j'étais encore étudiant donc pauvre.

Bref, pour mes besoins, je fais de la musique à l'image, donc instruments V.S.T. (cordes, bois, cuivres) et beaucoup de piano car je suis pianiste avant tout. Des voix aussi, un peu d'électro. Le point important pour moi c'est la précision pour pouvoir mixer beaucoup d'instruments en même temps, je veux que ce soit clair, qu'il y ait de l'espace.

Ca m'amène à une remarque ; en regardant les avis tout ça, finalement on parle pas trop des spécificités différentes des modèles, mais plutôt de l'ergonomie. Les boutons volume avant ou arrière, par exemple. Finalement est-ce que c'est uniquement une affaire de goût pour telle ou telle sonorité ? Tel filtrage, tel équilibre ?

Bref, Je vais continuer à me renseigner, voir les prix, merci pour les conseils en tout cas. Il y avait les KRK qui m'intéressaient, a je crois 100-150 euros l'unité, ces CMS ont l'air d'être d'une grande qualité, on débourse 600 euros mais c'est pour un usage pro, seulement faut pas que le prix élevé me convainc de la qualité. Est-ce que des KRK a 150 euros ne seraient pas suffisantes ?

Merci à tous continuez de me conseiller :)

A très vite

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 02:12:59 ]

6
Citation :
Est-ce que des KRK a 150 euros ne seraient pas suffisantes ?


peut-etre par rapport à TES exigences mais :

Citation :
quimportant pour moi c'est la précision pour pouvoir mixer beaucoup d'instruments en même temps, je veux que ce soit clair, qu'il y ait de l'espace
Citation :
.

Donc la tu te répond à toi meme (les focals) je sais que le budget est conséquent mais la qualité est la (coque hp en aluminium),j'ai zonné X forums/tests avant de me décider (et de te les consseilées)...

de plus elles ont l'évent devant plus facile pour le placement.

le volume en façe avant est pratique pour des passages à faible volume (par ex) ou tu dois le monter pour mixé...ergonomie...

pour ma part je les utilisent aussi en systéme d'écoutes "normal" donc pour le long terme cette qualité est essentielle.

j'ai eu l'occasion de voir une vidéo de l'usine de fabrication et je peut te dire que c'est du sérieux.

(-;  Be Funky  ;-)

7
moi j'ai les hs50 je peux te dire que ça casse pas des briques, mais bon c'est pas cher.