Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usage d'un Netbook en tant qu'EXPANDEUR est-ce possible?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 693 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Usage d'un Netbook en tant qu'EXPANDEUR est-ce possible?
Je voudrais savoir si l'on peut utiliser un netbook comme EXPANDEUR (virtual expander). Je vais détailler encore plus mon projet, voilà je dispose du matériel suivant:
- Clavier Maître AKAI MPK 61
- MPC ROLAND MV-8800 (nouvelle arrivée dans mon harem, apprentissage en cours)
- Un PC avec FRUITY LOOPS et une bonne banque de son (qui sature lorsque je charge trop de VST, et le son devient une infection).
- Une carte son FIREWIRE Impact-Twin de chez TC-ELECTRONIC
- Un NETBOOK avec 1Go de RAM et un Disque Dur de 250 GO muni d'un cordon USB midi.

Je ne suis pas trop calé en routage, j'en ai conclu ce schéma suivant je voudrais votre avis dessus:

- OUT du Clavier dans le IN de la carte son,
- OUT de la carte son dans le connecteur IN du cordon midi/USB du NETBOOK
- OUT du cordon Midi/USB du NETBOOK Dans le Midi IN du MPC ROLAND MV-8800.

Le but de cette gymnastique est avant tout d'alléger le PC avec lequel je fais de l'arrangement, en ayant un EXPANDEUR Virtuel dédié (matériel acheté en 2010 n'ayant jamais servi).

2
Je réponds moi même à mes questions, comme maître GIMPS de WATI B. Voilà, ayant récemment fait l'acquisition d'une carte son EMU 0404 USB, j'ai été en mesure de faire des tests d'EXPANDEUR VIRTUEL, et cela fonctionne. Je vais vous faire part des paramètres:
- Sur le netbook, j'ai Fruity loops, avec des instruments en SF2.
- J'ai Branché mon clavier maître MK-249 sur le IN de mon MV-8800 (ou MPC) et en USB (pour l'alimenter, mais aussi pour contrôler les claviers virtuels SF2) avec le NETBOOK.
- J'ai branché le IN de ma carte son sur le OUT du MV-8800.
- Sur le NETBOOK, dans les paramètres midi, j'ai laissé activé la carte son EMU et le MK-249 (clavier maitre). J'ai oublié de vous dire, j'ai désactivé la carte son d'origine de mon NETBOOK, pour l'obliger à n'utiliser que lacarte son).
3
Suite à une erreur de frappe, je continu mon explication, donc j'en étais à la désactivation dans les paramètres matériels de la carte son d'origine, afin de n'utiliser que le EMU 0404 USB.
Ensuite, toujours sur le NETBOOK, j'ai installé ASIO 4 All et réglé l'échantillonage selon mon ordi (parfois selon le SF2 que j'utilise soit 512 ou 768, mais cela est propre à mon netbook).

- Sur Fruity loop, il faut affecter un channel (cou canal pour la carte son et pour le clavier Maître), donc j'ai mis 1 pour le MK-249 et 2 pour la carte EMU 0404 USB.
- Sur le MV-8800, sur la piste midi, j'ai activé dans les paramètres de la piste le canal correspondant (j'ai pas trop bien compris, parfois j'avais pas de sons quand je touchais le clavier Maître, , et quand je tournais la molette du MV-8800, il y avait une correspondance et puis quand je tournais à nouveau la molette, j'entendais des bruits de batterie).

- Donc là maintenant vous savez qu'un NETBOOK peut servir d'expandeur. Cependant, pour l'instant, je ne troquerais pas mon ROLAND XV2020 contre un Expandeur virtuel, à cause du temps de latence, à cause de la qualité du son un peut Tetris (Très triste) ou gameboy. Je vais tenter l'expérience avec plus de RAM sur le NETBOOK, car 1GO c'est pas assez, c'est la raison pour laquelle les sons de TRANSE (Basse) Saturent assez rapidement.
4
Salut !

Simple question, pourquoi tu t’embête avec une carte son alors que ta MV8800 fait directement carte son il me semble ?

Suffit de brancher l'usb de la MV, d'installé les driver et hop il fait office de carte son, tu n'auras plus que MPK->USB->PC->USB->MV8800->cable->Système d'écoute, c plus simple en branchement et tu auras sans le moindre doute une meilleure qualité en restant en "numérique interne" jusqu’à l'enregistrement final dans le mv, d’ailleurs cette bestiole est faite pour ça a mon avis... faudra juste bien regarder le manuel et comprendre comment fonctionne le routage interne sur le MV, c l'affaire d'une aprés-midi pour bien pigé le truc, si il y as un truc de spécial a pigé, moi j’utilisai un sp555 comme ça, ça fonctionnait parfaitement mais fallait savoir activer/désactiver les entrées/sorties audio su sampleur vers usb et aussi les retours usb vers sampleur bien sur, mais g vite pris le truc, ct très fonctionnel.
5
Je ne savais pas que le MV-8800 faisait aussi office de carte son (j'ai donc acheté une carte son USB pour rien rrrrrrrrrrrrr), j'ai le manuel, mais j'ai lu juste ce qu'il fallait au début, et comme tout était intuitif par la suite, j'ai commencé à faire de la musique, et du coup plus eu besoin de reprendre la lecture. Mais sincèrement Merci pour le tuyaux, je vais regarder pour l'employer comme carte son si c'est possible, j'utiliserai la EMU 0404 USB lors de mes déplacements avec mon portable équipé Fruity loops. Encore Merci pour l'info, je mène l'enquête de suite pour cette histoire de carte son dans le MV-8800.