Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'audio qui déclenche un sample en temps réel ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 746 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'audio qui déclenche un sample en temps réel ?
Bonjour à vous cher afiens

Je vous explique mon problème :

Travaillant avec une danseuse de flamenco, nous aimerions déclencher des samples par un coup de
de talon sur une planche.

Je me suis d'abord intéressé aux trigger de batterie, mais il me semble qu'il ne sont pas compatibles avec une telle utilisation, mais plutôt conçu pour capter la vibration d'une peau. Et la danseuse sur une peau, ce n'est pas possible ahah!

Je me demande donc s'il n'existerai pas un moyen en récupérant le son d'une cellule collée à la planche de fixer un seuil de volume à partir duquel elle déclencherait un sample. (et avec pas trop de latence ce serait merveilleux...).
Je ne sais pas vers quel logiciel ou machine me tourner.

J'espère ne pas être trop brouillon dans ma question...

Merci d'avance !
2
Regarde du côté de sonelec, au chapitre "Commande logique".

Ca ne te dit pas comment envoyer ça à un quelconque logiciel, mais, couplé à un micro, ça peut être utile.
(ou alors complètement inutile ... malheureusement je n'ai rien de plus à te proposer)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Merci beaucoup pour cette piste !

Malheureusement, je n'y connais rien en électronique (mais alors vraiment rien...)

Par contre je n'ai pas peur d'écrire quelques lignes de codes, n'y aurait il pas une solution logicielle ?
4
Je touche un peu à tous les langages aussi ... Mais je ne sais pas comment passer de l'analogique au numérique !

Enfin ...
J'ai bien une idée barbare avec un automate déclenché par le circuit de sonelec, qui commanderait un moteur pour venir appuyer sur une touche du clavier (qu'on aura assignée au préalable dans le soft pour déclencher un sample.
C'est tout à fait réalisable et fiables, mais alors c'est pas propre du tout ^^

Edit :
Je viens de penser à une chose ...
Au niveau logiciel, il doit bien y avoir une fonction "check_sound_in" ou un truc dans le genre, en API par exemple (tu tournes sous Windows ?)

Bon, ok, j'arrête mes bêtises.
Dans la même idée,en revanche, tu peux déporter une touche de clavier avec quelques mètres de fil : à la place du bouton poussoir (une touche de clavier quoi), tu mets le circuit de sonelec.
Ça fonctionnera, mais j'ai simplement quelques doutes quand aux chutes de tension entre le circuit et le clavier ... Il faudra placer ce dernier le plus près possible du circuit (un clavier sans fil peut être pas mal pour cette utilisation).
Là tu auras un montage plus propre.
Reste à savoir à quelle fréquence et avec quelle intensité il faut déclencher le sample.

Tu peux aussi voir du côté du MIDI, mais je n'y connais pas grand chose ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Bonjour,

peut-être une piste, mais qui nécessite de bricoler un peu :

- Géné "percu" 003 avec quatre capteurs piézo
- Géné percu 003b avec un seul capteur piézo

J'ai développé ça justement pour de la scène (déclenchement d'événements par des acteurs qui doivent taper du pied au bon endroit). Comme les commandes sont de type MIDI, on peut piloter le démarrage de n'importe quel type de son virtuel ou échantillonné.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 18:33:10 ]

6
Citation :
Malheureusement, je n'y connais rien en électronique (mais alors vraiment rien...)


Flamencatore, tu vas galérer :bravo:
Au boulot !

Merci pour ton intervention, Chimimic !
Je suppose que, pour des raisons de modularité, voire de réutilisation à d'autres fin, il vaut mieux attaquer directement avec le montage 003, un poil plus complexe mais bien plus souple d'utilisation (du moins, c'est l'impression que j'ai).


En tout cas je tiens à te féliciter pour tes explications, claires et argumentées !

PS : j'ai bien aimé le "je suis nul en prog, alors je me rattrape en faisant des circuits analogiques compliqués" ;)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Citation :
PS : j'ai bien aimé le "je suis nul en prog, alors je me rattrape en faisant des circuits analogiques compliqués"

L'inverse est aussi vrai.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Si tu as un pc, une carte son, un micro, il y a moyen de faire ça avec un logiciel de trig batterie, genre drumagog. Il y en a certainement en freeware (chercher sur kvraudio)
9
Genre comme ça mais en plus abouti ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci beaucoup pour votre aide!

j'ai trouvé une solution logicielle pile ce qu'il me fallait avec aptrigga2 !

Je me mettrai à l'électronique plus tard ;)