Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant Home Studio : problème d'export

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 127 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant Home Studio : problème d'export
Bonjour à tous,

je débute en MAO et je tenais à vous dire en préambule que toutes les questions que je pourrai vous poser vous sembleront très certainement évidentes mais, il y a un début à tout....
j'ai un petit studio assez rudimentaire pour le moment à savoir :

- Un PC portable sur lequel je fais tourner correctement Cubase 5
- Une console behringer Xenyx 1204 usb avec carte son intégrée
- 2 moniteurs Tanoy Reveal
- Mes guitares (Gibson Lespaul et Takamine)+ pédalier
- un Clavier maitre Roland
- Et bien sûr des instrus virtuels (Quantum leap symphonic gold, halion, stormdrum, collosus, etc.)

Je vous expose mon problème :

Lorsque que je compose dans Cubase, le son généré est bon dans les moniteurs. Cependant dès lors que j'exporte mes projets en Wav ou MP3, j'ai l'impression que ma musique perd toute son intensité.... j'ai à peu pres le même son que si j'enregistrais sur une vieille cassette audio....
Celà se résume par une légère baisse de son, un leger fond sonore, une absence totale de distinction des instruments, plus de basse, des aigus agressifs, etc. donc ça sonne vraiment "en carton"
- Quelle étape je loupe?
- S'agit il de la carte son qui est merdique ?
- S'agit t'il du player? (en fait, ça sonne aussi mal sur le player que sur la hifi du salon ou que dans la bagnole ...)
- Dois -je ajouter un préampli? un compresseur? ou tout autre matos dont j'entend parler ici et là sans oser demander à quoi ça sert de peur de passer pour un plouc....
- Est-ce un problème de mastering?
- est-ce irrémédiable et la seule solution pour avoir un son correct étant de se payer des journées entieres en studio pro pour obtenir quelquechose de correct?
- Help please !!!!

Merci pour votre "sollicitude" et votre compréhension...



2
Bonjour et bienvenue. Tu dis que via tes moniteurs, sur Cubase, le son est correct. Donc, après enregistrement de tes pistes, si tu passes en lecture, c'est ok ? Si oui, pas de problème de matériel, c'est ton export MP3 qui merdouille. Qu'utilises tu ? En WAV, même chose ? J'utilise parfois Cubase Essential 5 et l'export en stéréo fonctionne bien chez moi. Je ne sais plus si il y a des paramètres là dessus, en revanche.
En tout cas, d'après tes descriptions, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème matériel, au niveau de la carte audio notamment.
3
Merci beaucoup.

En fait, le son est très bon en lecture directement dans Cubase mais se dégrade après l'export.
Pour l'export MP3/WAV j'utilise dans Cubase 5 la fonction "Export Audio" via "File" puis je choisi l'export multicanal (peut etre là l'erreur...).
Savez vous si automatiquement il y a une perdition du son?
merci

Par avance merci


4
Ok. Je pense qu'effectivement il faut exporter non pas en multicanal mais en 2 canaux stéréo. Je n'ai pas l'écran Cubase sous la main, mais c'est un réglage au moment de l'export.
5
Ok merci, je vais tester ça ce soir en rentrant à la maison. Je vous tiens informé
6
Ca marche.
7
Bonsoir, j'ai donc exporté en stereo et là... Même resultat.... Je suis desesperé.
Ce qui est etrange c'est que quand j'importe a nouveau le fichier wav que j'ai creé et exporté, il sonne parfaitement dans Cubase....
Lâ je ne sais plus quoi faire... Aidez moi svp
Merci
8
Salut,

Comment écoutes-tu ton exportation WAV? Sur le PC? Ailleurs?

As-tu essayé de graver ton fichier WAV sur un CD et l'écouter sur une chaine hifi ou dans ta voiture par exemple?

Quels sont les règlages d'exportation? 44.1khz et 16 bits ou autre?

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 02:06:07 ]

9
Bonjour, merci pour votre réponse.
J'exporte en 44.1khz et 32 bits au format WAV.
J'ai dejà essayé de graver lebtitre pour l'ecouter sur un autre support, mais le resultat est identique....
Peut etre est-ce normal? Y a t'il systematiquement une perte de qualité sonore lors de l'export?
Par avance merci
10
Peux-tu essayer de l'exporter en 16 bits au lieu de 32?