Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Condensateur 330 ou 220pf

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 462 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Condensateur 330 ou 220pf
Bonjour à tous,

Sur ma JEM que je suis en train de me monter, il faut un condensateur de 330pf sur le potard de volume. Je ne possède que des 220pf ( qui est nécessaire sur le potard " tone " )

Est-il possible de monter un condensateur de 220 au lieu de 330 pf sur le volume ? qu'est ce que ça va changer ?

( pas trop compris le but des condensateurs des les potards :oops: )

Merci

Cordialement
Thomas
2
un petit UP !
Qu'elle condo entre le 220, 330 choisir sur le potard de volume ?
quel incidence ça aura sur le son de la guitare ?

Merci
a+

edit : je viens de trouver ça https://www.overgratt.com/achat/Comment-brancher-les-micros-guitare-HSH il n'y a pas de condensateur sur le potard de volume, c'est normal ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 17:38:47 ]

3
Comment ce condo est branché sur le volume? En parallèle je suppose, et bien çà coupe les ultra-aigus et çà ne doit pas s'entendre, peut-être est-ce pour éliminer des risques d'accrochage haute fréquence. Si tu mets 220pF au lieu de 330 c'est pas grave, tu peux même ne rien mettre du tout ! Comme sur de nombreuses guitares je pense.
4
Bonjour,
En regardant un schéma sur le site d'Ibanez (JEM20TH), il me semble que le potar tone est de 22nF et pas de 220pF.
A priori, la capa de 330pF est un treble bleed (qui permet de compenser plus ou moins la perte d'aigus quand on baisse le volume). Mettre une capa de 220pF au lieu de 330pF modifiera un peu son efficacité à faible volume=> il faut essayer pour savoir si le résultat avec 330pF est satisfaisant.
x
Hors sujet :
Il y a toujours des gens qui ont un avis sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas. C'est vraiment pénible !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 07:40:43 ]

5
ok ! après ce n'est pas pour le prix d'un condensateur !

Par contre, je n'ai pas trouvé de site au l'on peut acheter des condo ( de préférence spécial pour guitare ) tu sais ou on en trouve ?

a+
6
Bonjour,
le condo sur le volume sert de filtre lorsque tu baisses le volume.
En fait ça sert à ne pas perdre d'aigus quand tu baisses le son sur ta guitare.
Il existe plusieurs méthodes pour faire ce filtre, aussi appelé treble bleed.
1. un condensateur sur le potard. en baissant le volume, il va réinjecter principalement des médiums dans le son
2. un condensateur et une résistance en série
3. un condensateur et une résistance en parallèle
La résistance va permettre d’équilibrer le son pour qu'il ne devienne pas trop médium justement.
Pour avoir testé sur plusieurs guitares, je préfère le condo et la résistance en parallèle. Pour les valeurs, c'est très subjectif.
DiMarzio conseille de mettre un condo de 560pf et une résistance de 300k en parallèle. C'est ce que j'ai sur ma guitare équipée de deux Evolution et ça marche très bien.
Seymour Duncan conseille 220pf et une résistance de 100K en parallèle.
Le site www.guitarnblues.fr vends un treble bleed composé d'un condo 1nf et une résistance 120k très efficace sur des simples ou des doubles typés vintage ou PAF. Ils ont fait un article intéressant : http://www.blog.guitarnblues.com/test-treble-bleed/
Ils vendent également des condos de différents types. (non, je ne travaille pas pour eux)
J'espère avoir été simple et clair, le treble bleed devrait être obligatoire
Sinon, 22nF=220pF=0.22F

7
Citation :
aussi appelé treble bleed
Pourquoi redire ce que j'ai déjà expliqué ?

Citation :
Sinon, 22nF=220pF=0.22F
N'importe quoi ! Il faudrait commencer par apprendre la signification des préfixes et éviter de raconter ce genre d'ânerie qui risque d'induire en erreur les débutants.

Edit :
x
Hors sujet :
Citation :
Il y a toujours des gens qui ont un avis sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas. C'est vraiment pénible !
Et un de plus !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 13:02:33 ]

8
Citation :

quand on pose ce genre de question il faut d'abord fournir le schéma, sinon on ne peut qu'imaginer. A présent je sais où il est le condensateur par rapport à vos réponses.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 06:10:45 ]

9
x
Hors sujet :
Citation :
on ne peut qu'imaginer.
Moi non plus je ne connaissais pas la réponse a priori mais plutôt que de répondre n'importe quoi, il m'a suffit d'aller sur le site d'Ibanez et de chercher le câblage des JEM pour trouver la bonne réponse !
Et pour être honnête, j'ai fait une simulation par PSpice d'un circuit avec micro, potars, câble, etc pour vérifier l'influence de la modification de valeur de capacité.

10