Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel vox tonelab : se le ex?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 254 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel vox tonelab : se le ex?
Salut a tous.

Super d'avoir ce forum quand on a des questions difficiles.
Bon voila le problème: j'ai acheté d'occasion un vox tonelab se.
J'en suis très content, j'aime les modélisations d'ampli et la couleur ampli à lampe que ça donne, c'est pourquoi je veux rester sur pédale vox. Bien sur ce n'est pas comme un vrai ampli a lampe mais c'est suffisamment ressemblant pour que je m'amuse bien.

Mais j'apprécie mal que les pédales wha disto et fuzz soient sur le même sélecteur
de même que treble boost que j’apprécie beaucoup. Impossible d'en mettre plusieurs à la fois. Le nouveau tonelab EX permet d'en mettre trois à la fois donc je suis intéressé.
Mais plusieurs personnes m'ont dit que le EX sonnait beaucoup moins bien que le SE et le LE qui étaient beaucoup plus haut de gamme. Est ce vrai?

Dans ce cas autant rajouter une ou deux pédales en plus du SE qui en contient déja quatres?

Merci de vos réponses

Baptiste

2
Coucou

Personne qui aurait eu le tonelab SE puis le nouveau EX pour me dire si la qualité sonore est aussi bonne sur le nouveau modèle?
3
Bonsoir

Comme souvent c'est moi qui réponds à mes propres posts. Dommage, je ne suis certainement pas le seul a envisager de changer son vieux Tonelab contre un neuf.
J'ai essayé et comparé mon SE avec le ST et le EX

Je préfère nettement le son du SE, plus chaud, plus équilibre, plus réaliste par rapport à un ampli à lampes. Je me sert de mon tonelab surtout pour des son assez clair, funky, jazzie, bluesy , vieux rock n roll donc plus pour le grain de son que pour des gros effets, et j'ai trouvé le son du EX froid, dur, et moins convaincant. LE ST est encore de moins bonne facture à mon sens, au point que je lui préférerais le zoom G2.1 NU que j'ai essayé aussi ce matin. C'est pour dire qu'il y a peu d’intérêt à la lampe sur la nouvelle série, alors que sur l'ancienne elle donnait vraiment le son. Et il me semble aussi que la partie mécanique est beaucoup moins costaud.

J'ai également essayé le nouveau fender mustang floor, que je trouve pas mal, bien que j'aimerais avoir d'autres sons clairs que les amplis fender. Et lui il est vraiment tout metal, un peu comme le tonelab le. Du coup j'envisage de l'acheter mais je garde mon SE

@+

Baptiste


[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 18:55:09 ]

4
Re-bonsoir

J'ai eu la chance de tomber sur un vendeur qui 'a fait la démo détaillée du tonelab EX et je dois modérer mon avis précédent. Tout d'abord il y a a l’arrière du tonelab EX un switch qui permet de sélectionner amp/f/m/line, si on veut sortir sur un ampli avec un son neutre, avec un son fender, avec un son Marshall, ou sur une sono. Et effectivement les sons Marshall sont bien chauds. Quand je l'ai essayé la première fois je devais être sur Line et c'était plus sec. Les sons demeurent plus incisifs et moins ronds que sur mon vieux tonelab SE mais ça peut être un choix pour des musiques moins douces que ce que je joue. Il n'y a donc pas vraiment de baisse de qualité sonore, mais une palette de sons orientée différemment. Petit plus, le nombre d'effets a augmenté.Petit moins, l'affichage est réduit a des numéros, alors que sur le vieux il y avait un petit écran et on pouvait nommer les sons. Pour ma part, malgré la taille encombrante, je reste avec mon vieux se.
5
Je n'ai rien pour enrichir le sujet mais je tenais simplement à souligné que peut-être ne te répondons nous pas mais on te lis et c'est très instructif!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

6
J'en profite pour vous livrer les résultat d'un petit test (puisqu'on me lit, au moins wx2buzz) . Une des caractéristiques des ampli à lampe est la dynamique. Un ampli a transistor a une amplification linéaire, si un gratte plus fort, le son est proportionnel à ce qui sort du micro guitare. Sur un ampli a lampe c'est beaucoup moins linéaire, ce qui permets de marquer les accentuations, d'être très sensible à l'attaque au médiator..
Après avoir comparé mon jazz chorus (transistor) seul, puis avec le tonelab, puis un hot-rod fender (lampe) série spéciale Georges Benson, je peux vous dire que le tonelab rajoute une véritable dynamique sur le jazz chorus. Elle est moindre qu'un véritable ampli à lampe de bonne qualité, mais on a quand même plus de dynamique et de réponse aux attaques qu'avec les transistor. Je trouve que cette dynamique intermédiaire est sympathique pour des musiques moyennement accentuées (acid-jazz, jazz rock, funk leger), un peu juste si on veut vraiment un son "à lampe".
7
trop cool merci de tes posts, je comptais acheter un line pod 6 du coup je crois que je vais rester avec mon vieux tonelab se