Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création basse precision 51 gaucher

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 361 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion création basse precision 51 gaucher
Bonjour à tous,

Voilà, je suis bassiste gaucher et comme vous le savez, il est difficile de trouver son bonheur en la matière

J'ai donc décidé de me "fabriquer" ma propre basse, en ayant recours à un luthier qui fait l'assemblage (en fait, moi, je fais rien) : l'avantage d'une telle formule est que l'on peut faire du sur-mesure en choisissant du matériel de qualité, pour un prix qui se situera autour des 1.200 euros (lutherie comprise) : par contre, à oublier pour la revente, grosse décote, car pas un modèle authentique

j'ai donc commandé sur warmoth le corps (vintage white), le manche, ainsi que le pickguard (spécial warmoth) : ils sont licenciés fender, apparemment leur bois est de très bonne qualité : l'avantage est que l'on peut choisir plein de paramètres : par ex. j'ai pris du frêne des marais (swamp ash), alors que les precision gaucher actuelles sont en aulne (alder) : compter 2 mois de délai entre la commande et la réception

243437warmoth.jpg

tout le reste (mécaniques, potentiomètres, electrosockets ...) se trouve facilement sur internet : emma music, france guitar, thomann etc ... : l'avantage est que l'on peut prendre du haut de gamme (ex. potentiomètres CTS), ce qui n'est pas le cas du modèle sting, par ex., fait au japon

pour le micro, j'ai pris un micro single coil hep cat, c'est un français qui refait tous les micros d'autrefois dans un esprit très vintage (montage à la main ...)

le luthier a commencé à installer l'électronique

et à vernir le manche

mini_356580mancheverni.jpg

je vous mettrai une photo quand la belle sera terminée

j'ai écrit ce post pour des amateurs éventuels, car je me suis pas mal pris la tête, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez

à toute




Rockn' roll ain't noise pollution

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 13:44:29 ]

2
bonne initiative ! :bravo: dommage que tu as créé le sujet au mauvaise endroit. Si tu pouvais le déplacer dans la section basse, ainsi plus de bassiste pourrait suivre ton projet !

 

3
Warmoth, c'est même meilleur que Fender! j'ai eu une JB 5 cordes Warmoth pendant 16 ans, la seule raison qui fait que je l'ai vendue est l'écartement trop faible selon moi (17,5 mm au chevalet, comme music-man) et pourtant c'était ce qu'il y avait de plus large à l'époque (maintenant j'ai une Noguera YC5, 20mmm). Mais même si j'aime bien la Noguera, je regrette parfois la Warmoth, dont le corps était en frêne aussi, ce qui lui donnait une bonne assise naturellement dans les graves (la Noguera est en aulne avec table érable).Je l'ai entendue récemment jouée par celui à qui je l'ai vendue, il y a cette épaisseur en bas que je n'ai pas avec la Noguera sans corrections. Peut-être aussi est-ce du aux micros, c'était des Bartolini, au son assez chaud mais un poil brouillon. Mais ton choix du frêne pour le corps est un très bon choix. Ensuite, pour ce qui connaissent toutes les caractéristiques des bois et leur sonorité, il y a du choix chez Warmoth. C'est injustement méconnu et déprécié à la revente, d'autant qu'on peut se faire des trucs aussi bien que les modèles haut de gamme Fender pour moitié prix.
4
ça y est j'ai réussi à insérer les photos, je suis preneur de l'explication pour savoir comment déplacer un sujet, merci

voici aussi la photo avec le micro, avant montage du pickguard

330547micro.jpg

autres photos avant assemblage et avant vernissage :

962711warmoth2.jpg

180603warmoth3.jpg

autre photo du manche verni :

240956mancheverni2.jpg
Rockn' roll ain't noise pollution

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 14:29:15 ]

5
Citation de J-Luc :
Warmoth, c'est même meilleur que Fender! j'ai eu une JB 5 cordes Warmoth pendant 16 ans, la seule raison qui fait que je l'ai vendue est l'écartement trop faible selon moi (17,5 mm au chevalet, comme music-man) et pourtant c'était ce qu'il y avait de plus large à l'époque (maintenant j'ai une Noguera YC5, 20mmm). Mais même si j'aime bien la Noguera, je regrette parfois la Warmoth, dont le corps était en frêne aussi, ce qui lui donnait une bonne assise naturellement dans les graves (la Noguera est en aulne avec table érable).Je l'ai entendue récemment jouée par celui à qui je l'ai vendue, il y a cette épaisseur en bas que je n'ai pas avec la Noguera sans corrections. Peut-être aussi est-ce du aux micros, c'était des Bartolini, au son assez chaud mais un poil brouillon. Mais ton choix du frêne pour le corps est un très bon choix. Ensuite, pour ce qui connaissent toutes les caractéristiques des bois et leur sonorité, il y a du choix chez Warmoth. C'est injustement méconnu et déprécié à la revente, d'autant qu'on peut se faire des trucs aussi bien que les modèles haut de gamme Fender pour moitié prix.


je suis d'accord avec toi, j'ai déjà fait un manche chez eux, et je suis très content de la qualité du bois ; c'est vrai qu'en revanche, sur le marché de l'occaz, ça vaut pas grand chose, mais comme j'ai pas l'intention de revendre, tout va bien :bravo:
Rockn' roll ain't noise pollution
6
magnifique ! :bave:

x
Hors sujet :
pour le déplacement, il faudrait voir avec un modo.

 

7
Malgré tout, tu n'as pas pu résister à mettre une décalco fender sur le manche, alors que ce n'est pas une fender, c'est même mieux...bon, comme tu ne la revendras pas, on ne te traitera pas d'escroc. Mais tu devras répondre aux bassistes qui viendront te voir à la fin du concert: "tiens, je ne connaissais pas cette série-là, c'est quoi?" Bon, d'un autre côté, pendant des années, j'ai expliqué à la fin des concerts ce que c'était que Warmoth ("tiens, je connais pas cette marque?") et le pourquoi du comment des bois et micros que j'avais choisi...

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 17:31:09 ]

8
Citation de J-Luc :
Malgré tout, tu n'as pas pu résister à mettre une décalco fender sur le manche, alors que ce n'est pas une fender, c'est même mieux...bon, comme tu ne la revendras pas, on ne te traitera pas d'escroc. Mais tu devras répondre aux bassistes qui viendront te voir à la fin du concert: "tiens, je ne connaissais pas cette série-là, c'est quoi?" Bon, d'un autre côté, pendant des années, j'ai expliqué à la fin des concerts ce que c'était que Warmoth ("tiens, je connais pas cette marque?") et le pourquoi du comment des bois et micros que j'avais choisi...


oui c'est vrai pour le logo, mais comme j'essaie de reproduire le modèle precision 51, je l'ai mis
j'espère que j'irai pas en prison icon_facepalm.gif en tout cas, je ne la revendrai jamais
Rockn' roll ain't noise pollution