Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence clavier maitre MIDI/clavier interface audio

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 669 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence clavier maitre MIDI/clavier interface audio
Bonjour,

Je cherche actuellement à m'acheter un clavier pour faire de la compo ou des remix sur Ableton. Je me suis tourné vers M-Audio, et je suis tombé sur cette page : http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=keyboardcontrollers

Je me pose la question suivant : quelle est la différence entre un clavier maitre MIDI et un clavier interface audio ?

Merci d'avance !
2

Salut, en fait c'est la même chose au niveau de la partie commandes : ces claviers peuvent piloter des logiciels et, s'ils sont équipés d'une prise MIDI, des appareils externes. La différence se joue sur la présence d'une interface audio dans le second cas : c'est l'équivalent d'une carte son. On peut y connecter des appareils audios dont le signal sera numérisé pour être exploité par l'ordinateur. La partie MIDI et la partie interface de ces claviers mixtes utilisent un seul et même câble USB pour la connexion à l'ordi.

3
Merci beaucoup !

J'aimerais alors savoir pourquoi le oxygen 49 et le Keystudio 49i sont a peu près au même prix, alors qu'ils semblent faire la même chose et que pour le deuxième, il faut ajouter une interface audio...

Merci :)
4

Attention, c'est l'Oxygen qui ne possède pas d'interface audio!

Je ne connais pas ces claviers, mais le Keystudio a beaucoup moins de contrôleurs (boutons, potards, faders) que l'Oxygen qui lui n'a pas d'interface. Ça peut expliquer cette équivalence de prix.

Je ne suis pas très enthousiaste quant à ce type de clavier avec interface audio. Vu le prix bas, la qualité de l'interface doit être équivalente à celle intégrée à ton ordi. Et pour piloter Live, un minimum de contrôleurs me semble nécessaire. Je te conseillerais donc de partir sur un clavier maître comme l'Oxygen, ou mieux, un clavier avec des pads (pratique avec Live). Et si tes finances te le permettent, d'envisager plus tard l'achat d'une bonne carte son.

5
MERCI BEAUCOUP !!!

Du coup je prendrais l'oxygen. Tu as une recommandation pour la carte son ? (Je possède déjà un U46 XL de ESI, mais je pense pas que ça serve si ? )

Question : Mais pourquoi l'oxygen n'a que une prise USB ? Il ne devrait pas avoir une sortie audio alors ? J'ai regardé le Axiom dans la même catégorie, y'a marqué qu'il fait du midi par USB aussi... Je crois avoir mal compris...

Je compte m'acheter le pad novation avec pour les lives. Bonne idée ? Tu penses qu'il y a de meilleures marques vers lesquelles je peux me diriger pour le clavier ?

Merci beaucoup encore ! Tu m'es d'une grande aide !

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 00:12:57 ]

6

Re,

Citation :

 Je possède déjà un U46 XL de ESI, mais je pense pas que ça serve si ?

 Bien au contraire, c'est une carte son. Donc pour l'instant, garde-la.

Citation :

 Mais pourquoi l'oxygen n'a que une prise USB ? Il ne devrait pas avoir une sortie audio alors ? J'ai regardé le Axiom dans la même catégorie, y'a marqué qu'il fait du midi par USB aussi... Je crois avoir mal compris...

 Oui, tu as mal compris mrgreen . L'Oxygen et l'Axiom sont des claviers de contrôle qui envoient les infos MIDI par la prise USB et/ou par la prise MIDI (pour l'Axiom). Il ne possèdent pas d'interface audio intégrée, donc n'ont pas de prise audio. De toutes façons, comme tu as déjà une interface (l'U46 XL), pas besoin d'un clavier avec audio.

Citation :

 Je compte m'acheter le pad novation avec pour les lives. Bonne idée ?

 C'est un contrôleur dédié à Live, donc oui. Il existe aussi l'APC 20 d'Akaï dans la même gamme de prix. Le Launchpad ne possède ni faders ni potards, donc il te faudra un clavier qui en est équipé.

Citation :

 Tu penses qu'il y a de meilleures marques vers lesquelles je peux me diriger pour le clavier ?

 M-Audio fait des claviers d'assez bonne qualité, même si je n'aime pas trop leur toucher.

Avant de choisir, fais le tour de ce dont tu as besoin en contrôleurs (faders, potards...), selon que tu prendras un Launchpad, ou un APC. Demande-toi aussi si tu veux un clavier splitable (pouvant contrôler 2 sons différents sur 2 zones du clavier), si tu veux une prise MIDI OUT (tu n'en vois peut-être pas l'utilité maintenant, mais ça peut être utile pour piloter un appareil externe par la suite). Enfin, selon ton budget, on pourra trouver des alternatives aux M-Audio que tu as repérés pour l'instant.

Voila. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 22:01:03 ]

7
Citation :
Oui, tu as mal compris . L'Oxygen et l'Axiom sont des claviers de contrôle qui envoient les infos MIDI par la prise USB et/ou par la prise MIDI (pour l'Axiom). Il ne possèdent pas d'interface audio intégrée, donc n'ont pas de prise audio. De toutes façons, comme tu as déjà une interface (l'U46 XL), pas besoin d'un clavier avec audio.

Je pense que je commence à y voir un peu plus clair. Si j'ai bien compris, dans le clavier avec audio, le clavier envoie du MIDI par USB à l'ordinateur, qui renvoie le son au clavier, qu'on branche sur une table de mixage. Effectivement, je fais pas confiance aux voitures qui font machine à café... Donc pas pour moi :p (J'ai mis 20 ans à faire à peu près fonctionner un BCD-3000 de Behringer sur mon ancien PC)

Je pense me diriger vers un Axiom 49 pour les potards et faders, accompagné d'un launchpad novation. Je vois pas bien l'utilité des faders et tout ça pour le moment, je suis un vrai débutant, mais tel que tu me les présente, ils ont l'air assez fondamentaux, donc je te fais confiance :p

Sinon, je pense que ce dont tu parles à la fin, c'est pour les lives. Ca me concerne pas trop encore puisque je m'oriente seulement vers la compo, les remixs et bootlegs/mashups pour l'instant. Peut-être par la suite je me pencherai un peu plus deçu, mais je pense qu'avec ce qu'il y a au dessus et ma carte son ça devrait faire un bon début.

Merci infiniment ! :)
8

Citation :

 Si j'ai bien compris, dans le clavier avec audio, le clavier envoie du MIDI par USB à l'ordinateur, qui renvoie le son au clavier, qu'on branche sur une table de mixage.

 Exactement, avec en plus la possibilité de connecter au clavier une source externe (micro, instrument) qui sera convertie et envoyée au PC via USB. Ça marche dans les deux sens, tout comme une carte son.

Citation :

 Je vois pas bien l'utilité des faders et tout ça pour le moment

 Les faders et potards servent à contrôler beaucoup de paramètres différents : volume ou panoramique d'une piste, paramètres d'un synthé virtuel, d'un effet, etc. Si tu n'en as pas sur les machines, tu risques de le regretter quand tu comprendras à quoi ils servent (tu verras, ça viendra vite icon_wink.gif ).