Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare électrique, batterie, ou basse ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 099 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare électrique, batterie, ou basse ?
Coucou ;) !

Voilà plusieurs mois (voir années) que j'ai envie d'apprendre à jouer d'un instrument de musique. Attirée particulièrement par le Rock, j'hésite sans parvenir à me décider, entre la batterie, la guitare électrique, et la basse. J'aurai peut-être une préférence pour la guitare électrique mais je ne sais pas trop...
J'aurai voulu avoir des avis, avec bien entendu des arguments et aussi des réponses à certaines questions qui paraîtront peut-être imbéciles, et que vous trouverez ci-dessous :

- Guitare électrique, basse ou batterie ?
- Faut-il obligatoirement chanter pour jouer de la guitare électrique ?
- Comment parvenir à intégrer un groupe ?
- Quels sont environ les prix des différents instruments ?
- Quels sont les instruments les plus faciles/les plus difficiles ?

Merci d'avance pour vos réponses qui, j'espère, s’avéreront nombreuses !

Bisous, A'leyx.
2
guitare électrique .
non
tu cherche ou tu crée
chère pour du bon - gratuit pour de la MER..
il n'y a pas de facilité

:-D
3
Salut !

Pour ce qui est du choix de l'instrument, c'est à toi de voir. Tu peux toujours aller voir un groupe de potes en répète et voir l'instrument qui te fais le plus d'effet, voir tester un peu si tes potes sont d'accord.

Tu n'es pas obligé de chanter pour jouer de la gratte, mais ça peut aider. Ça dépend comment tu comptes l'utiliser, si c'est seulement en groupe tu peux te contenter de la guitare, mais s'il s'agit de faire le con autour d'un feu de camp, c'est bien si tu peux chanter un peu aussi.

Pour monter ou rejoindre un groupe de rock, il faut écrire/éplucher les annonces dans les magasins de musique, mais ça ne pourra se faire que lorsque tu sauras jouer un minimum. Il y a tout de même un avantage (du moins par chez moi) à jouer de la basse, comme il n'y a pas beaucoup de bassistes, tu pourrais avoir moins de difficultés à trouver un groupe en tant que bassiste.

Pour le budget, je rejoint l'avis du post précédent. J'ajouterai quand même que l'idéal étant de disposer d'un bon budget de 600€ pour débuter avec du matériel qui pourra être utile et revendable quand tu passera à la gamme au-dessus, et ce pour ces trois instruments.

Il n'y a aucune facilité à jouer de ces instruments. Ça va en général très vite pour faire des trucs de base (Come as you are...) mais après, il faut du temps et du travail pour devenir un bon musicien.

J'attire ton attention tout de même sur un point, il est important de savoir si tu pourras travailler ton instrument comme tu veux suivant ton environnement. Par exemple je vois mal travailler la batterie dans un appartement avec des voisins partout, même avec une batterie électronique (et la le budget est beaucoup plus élevé pour avoir un truc décent, 1000€). Alors que la guitare électrique ou la basse, c'est plus facile de travailler au casque pour laisser l’entourage tranquille.

Espérant avoir aidé....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
4
Salut !

Pour le choix de l'instrument dur à dire à ta place... Tu n'as pas une mjc ou une asso dans ton coin où tu pourrais avoir une petite heure de chaque avec quelqu'un ? ça serait idéal pour toi et savoir quel instrument t'attire finalement le plus.

Citation de Eddie666killer :
si c'est seulement en groupe tu peux te contenter de la guitare, mais s'il s'agit de faire le con autour d'un feu de camp, c'est bien si tu peux chanter un peu aussi

C'est marrant j'aurais dit l'inverse :) Si c'est seulement pour faire le con autour d'un feu de camp vaut mieux chantouiller et apprendre seulement wonderwall et christophe mae, par contre si c'est pour jouer pour de vrai c'est pas obligatoire de chanter ^^

Perso mes groupes ça a toujours été soit avec des potes, soit par les annonces sur le web... euh sur AF en fait.

Bon par contre sur le budget 600 euros faut pas déconner. Niveau guitare / basse en tout cas tu peux largement divisé par trois pour une première guitare + ampli. En général on commence avec un pack guitare + petit ampli + jack à 150 euros comme tu en trouve dans 95% des magasins de musique. Et au bout d'un an ou deux, quand t'es sûr que ça te plait et que tu veux persévérer, là oui tu commence à vraiment pouvoir casser ta tirelire. Mais va pas te ruiner pour débuter. La batterie par contre niveau financier c'est un peu moins accessible.

Et en effet il n'y a pas d'instrument plus dur qu'un autre, ce sont des approches différentes de la musique qui vont peut être plus ou moins te correspondre. Après la "facilité" d'apprentissage viendra surtout de toi : si tu es mordu de l'instrument que tu as choisi, tu vas vite y rester scotché des heures et donc bien progresser. Sur les premières années le mieux étant quand même, selon moi, d'avoir un prof ou quelqu'un pour te guider afin de ne pas prendre de mauvaises habitude ou mauvais réflexes (tenu de l'instrument par exemple) dont tu auras beaucoup de mal à te défaire par la suite.

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.