Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help clavier maitre keyswitch

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 530 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help clavier maitre keyswitch
Hello les amis,

Bsoin d'un peu d'aide concernant le branchement midi ou usb d'un clavier maitre servant uniquement à déclencher des keyswitchs pour les instruments virtuels. Je développe:

J'utilise actuellement des instruments virtuels, principalement VSL. Pour les jouer, j'utilise un fatar 88 touches. Mais voilà, en fonction des instrument et de leur tessiture, je n'ai parfois acces qu'à une octave de KS. Or, il m'en faut minimum 2. Une octave pour changer de matrix et une pour changer de patch.

Pour regrouper 5 Vienna instruments en un il me faudrais une octave de keyswitch supplménetaire dans les graves, de C0 à C1.

J'ai un petit prodipe à 30 € qui pourrait faire l'affaire. Il fait 2 ocatves. IL A UNE SORTIE MIDI OUT ET UN USB.

Ma carte son RME FF800 avec une seule entrée midi in utilisée par le fatar.

Il me faut un hub midi? genre motu?
On est bien d'accord que j'utiliserais le port midi 1 ou all pour jouer les ks? Je veux que mon prodipe soit considéré exactement comme le même clavier que le fatar..

Merki
2
allez svp, un pti coup de pouce
3

Je n'ai pas tout saisi, mais je pense avoir compris le sens général de ta question.

Plusieurs solutions :

-soit ton Fatar dispose d'une entrée MIDI et peut faire du merge en interne, auquel cas tu peux lui brancher ton Prodipe

-soit tu utilises un boitier mergeur (de ce style) sur lequel tu connectes les 2 claviers

Dans ces 2 cas tu ne disposeras que de 16 canaux MIDI, mais un seul port MIDI sera utilisé, celui de la FF800

-soit tu branches directement ton Prodipe sur l'ordi via une intreface MIDI/USB simple (UM-One par exemple)

Dans ce cas, 2 ports seront utilisés : celui de la FF800 et celui de la nouvelle interface

4
Merci 9penar.
Le fatar a un midi in. Je vais donc essayer ta première solution.
5

C'est déjà ça! Par contre j'espère qu'il fait midi merge. Quelle est sa référence (ou as-tu un lien vers la notice)?

J'espère également que ton Prodipe peux transposer suffisamment bas pour atteindre le C0.

6
Fatar: studiologic sl 1100.
Je n'ai jamais entendu parler de midi merge. Je sais pas si le prodipe peut descendre au C0, faut que je regarde.
7

Le MIDI merge, c'est mixer les informations de 2 appareils MIDI. Soit à l'aide d'un boitier, soit directement sur un appareil (dans ce cas, les infos reçues dans le MIDI IN d'un appareil sont mélangées aux infos générées par cet appareil, et envoyées à son port MIDI OUT).

Manuel du Fatar, page 26 : ENTRÉE MIDI: Les messages reçus par cette entrée sont traités avec les signaux issus des zones
du clavier, puis envoyés aux deux sorties Midi parallèles.

Donc ton Fatar a cette fonction : rien à paramétrer, tu branches simplement le OUT du Prodipe sur le IN du Fatar.

Quant à la transposition, ton Prodipe (le MIDI 25C USB, je pense) peut transposer de -3 à + 3 octaves. Cela devrait suffire.

8
noté!
merci