Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau macbook air pour M.A.O. ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 10 356 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nouveau macbook air pour M.A.O. ?
Bonjour à tous !

Je souhaite me lancer dans la MAO. Voulant quelque chose de très portable pour bosser au bureau la journée et chez moi le soir, j'ai bien envie de me laisser séduire par les derniers macbook air 13" avec leur SSD de base, le passage à l'usb 3, le thunderbolt... je me dis que ça peut être sympa. Mais c'est au niveau du processeur que j'ai des doutes, mon budget ne me permettant que le modèle i5 à 1,8 ghz (turboboost 2,8)et tout de même gonflé à 8go de ram.

Je pense bosser sur Logic, très rarement dépasser les 20 pistes mais avec aussi bien des instruments logiciels que réels, avec effets et tout ce qui va bien pour avoir une qualité pro. Bien sûr à côté il y aura carte son externe, clavier midi, enceintes monit', patatipatata.

Pour ceux qui vont me répondre "go macbook pro !" Effectivement ça ne me tuerait pas le dos, mais je me dis que les machines se valent... le macbook pro 13" a un processeur plus puissant que le air, mais un hdd pourri par rapport au ssd du air, + la légèreté + meilleure résolution... Mais je me trompe peut-être et j'attends vos avis ! :)

Donc un Macbook air 13", ça le fait ?

(Vous pouvez à présent me jeter des cailloux. :D: )
2
Je viens de me payer un air 13", core i5, 8gb RAM, 256gb ssd.
De la bombe, il est plus puissant que mon macbook pro 2010, et a 2X plus de RAM.
Utilisation: traktor pro, logic 9 et ableton 8 ( avec la NI komplete..)
Et très peu encombrant pour les soirée
;)
3
Ah déjà un avis positif, cool ! Pour moi ce sera sans doute le modèle 128 GO pour des raisons économiques, accompagné d'un bon hdd externe. Mais ça ne change rien. Moi c'est vraiment pour bosser en home studio, sachant que je changerai sans doute de machine dans 2-3 ans. Je veux néanmoins que ce soit un investissement sans regret pour les années à venir.

Merci isma ! As-tu déjà senti des limites en utilisation ? Et si oui où se trouvent-elles ?

D'autres avis ?
4
Mmh ?
5
T'inquiète je fais m^me de la MAO avec un MB Air 11 pouces de 2010 (core duo)... bon faut pas charger en gros plugins, mais pour composer avec quelques plugs bien choisi et des machines en midi, c'est une horloge.
6
Merci Karlos73. Après comme j'ai dit j'ai quand même besoin que ça tourne sur une vingtaine de pistes potentiellements biens chargées pour de la réa d'album, pas du maquettage.
7
Oui mais bon je te parle d'un "vieux" MB Air, avec les nouveaux à mon avis c'est tranquille, surtout que t'as le mode turbo boost qui pousse le CPU à 2x2,6Ghz si necessaire, et d'ici là qu'ils te sortent une UAD-2 en thunderbolt (ce qui me semble fort probable...) ou simplement un boitier thunderbolt vers PCIe comme celui-ci https://www.sonnettech.fr/product/echoexpresschassis.html#+ UAD-2, tu peux alors envisager un arsenal pour mixer largement plus de 20 pistes.
Et c'est vrai que le SSD offre un confort et une vélocité inégalé.
Bref si j'avais le budget, je fonçerais car selon moi les AIR sont les portables les plus optimisés rapport puissance/encombrement.
8
Et puis pour mixer a partir de stems avec les Eq/comps d'une vingtaine de piste + une bonne reverbe en Aux et quelques plugins de circonstance (un delay par-ci, un enhancer ou un gate par là...), j'y arrive avec mon vieux MB Air.
Faut pas oublier que dans un passé pas si lointain on mixait sur des "grosses" bécanes alors moins puissantes que les actuels MB Air.

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 19:14:28 ]

9
Attention l' upgrade d'un mb air est moins aisé qu'un mbp!
Ok je sors...
10
Ok Karlos, c'est encourageant donc. Même si pour moi UAD-2 etc c'est un peu du chinois pour le moment. Je vais seulement m'y mettre ;)

Et oui je sais Nuglux, mais à la vitesse à laquelle la technologie évolue, je pense garder mon prochain ordi 3 ans. En plus en configurant le air à 8GO de Ram, j'ai le temps de voir venir. Non ? Et comme le SSD est déjà là... Ma seule inquiétude est au sujet du processeur finalement. Mais je devrais peut-être en avoir d'autres ^^