Sujet Plusieurs amplis à la sortie du mix
- 6 réponses
- 2 participants
- 625 vues
- 1 follower
Frais_d
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2012 à 16:06:07Plusieurs amplis à la sortie du mix
Bonjour,
J'aimerais avoir qq conseils sur la meilleure manière de coupler plusieurs amplis à la sortie d'une table de mix.
Je précise que c'est pour sonoriser un groupe, sans véritable ingénieur du son.
On a un ampli et une paire d'enceintes, ainsi qu'un caisson de basse amplifié.
En cas de manque de puissance de ce système, nous pourrions aussi coupler un deuxième ensemble ampli/ enceintes.
J'imagine donc qu'il faut un répartiteur audio.
j'ai trouvé ca :
http://www.behringer.com/EN/Products/MX882.aspx
mais je ne sais ni ce que ca vaut, ni si c'est ce qu'il nous faut !
Merci d'avance pour les conseils !
J'aimerais avoir qq conseils sur la meilleure manière de coupler plusieurs amplis à la sortie d'une table de mix.
Je précise que c'est pour sonoriser un groupe, sans véritable ingénieur du son.
On a un ampli et une paire d'enceintes, ainsi qu'un caisson de basse amplifié.
En cas de manque de puissance de ce système, nous pourrions aussi coupler un deuxième ensemble ampli/ enceintes.
J'imagine donc qu'il faut un répartiteur audio.
j'ai trouvé ca :
http://www.behringer.com/EN/Products/MX882.aspx
mais je ne sais ni ce que ca vaut, ni si c'est ce qu'il nous faut !
Merci d'avance pour les conseils !
Frais_d
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/09/2012 à 07:40:31
Personne pour des infos ?
Anonyme
1412
3 Posté le 20/09/2012 à 08:55:10
Ben, disons que si tu ajoutes un ampli avec une paire d'enceintes, le gain en niveau sonore sera très faible. Si l'ensemble est de même puissance, le gain sera de +/- 3dB il me semble.
Par contre, avec deux amplis en bridge mono, tu aura un ampli dédié au canal droit et un autre dédié au canal gauche. Si tes enceintes supportent le 4 ohm (sauf erreur de ma part, en bridge mono on retrouve souvent du 4 ou 2 ohm. Mes cours de son sont loin...). Mais tout dépend de ton ampli, tous ne sont pas "bridgeable". Ainsi, si ton ampli fait par exemple 2 x 200 W. RMS, en mode bridge, il donnera à peu près 400 W. RMS. Là, tu aura un gain de puissance bien plus important.
Un deuxième couple ampli/HP est intéressant si tu veux diffuser le son dans deux pièces différentes, sinon, je n'y vois pas d’intérêt.
Il est vrai que quand on débute on pense que c'est une bonne solution car on fait l'amalgame avec les châteaux que l'on voit en concert. Mais les châteaux sont plus complexe : En fait il y a un filtre actif (crossover)que l'ingé son configure pour splitter le signal en (en général) 3 ou 4 bandes de fréquences et chaque bande est envoyé à un rack qui contient un ou plusieurs ampli qui va alimenter par exemple les basse tandis qu'un autre rack d'ampli sera dédié au médium etc... Bon, c'est simplifié, mais je pense que tu aura compris le principe.
J'espère que cela t'aidera dans tes choix.
Par contre, avec deux amplis en bridge mono, tu aura un ampli dédié au canal droit et un autre dédié au canal gauche. Si tes enceintes supportent le 4 ohm (sauf erreur de ma part, en bridge mono on retrouve souvent du 4 ou 2 ohm. Mes cours de son sont loin...). Mais tout dépend de ton ampli, tous ne sont pas "bridgeable". Ainsi, si ton ampli fait par exemple 2 x 200 W. RMS, en mode bridge, il donnera à peu près 400 W. RMS. Là, tu aura un gain de puissance bien plus important.
Un deuxième couple ampli/HP est intéressant si tu veux diffuser le son dans deux pièces différentes, sinon, je n'y vois pas d’intérêt.
Il est vrai que quand on débute on pense que c'est une bonne solution car on fait l'amalgame avec les châteaux que l'on voit en concert. Mais les châteaux sont plus complexe : En fait il y a un filtre actif (crossover)que l'ingé son configure pour splitter le signal en (en général) 3 ou 4 bandes de fréquences et chaque bande est envoyé à un rack qui contient un ou plusieurs ampli qui va alimenter par exemple les basse tandis qu'un autre rack d'ampli sera dédié au médium etc... Bon, c'est simplifié, mais je pense que tu aura compris le principe.
J'espère que cela t'aidera dans tes choix.
[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 19:57:51 ]
Frais_d
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/09/2012 à 09:40:19
merci pour la réponse
je n'envisageais pas la multiplication d'amplis comme une simple augmentation de puissance, mais plutot la multiplication des enceintes pour une meilleurs diffusion / dispersion / présence du son.
Mais si ca n'en vaut pas le cout, j'abandonne l'idée
Les enceintes sont celles-ci :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/jbl-pro/TR-125/avis/
couplées à un caisson de basses amplifiés (d'ailleurs j'ignore comment relier a la fois le caisson et l'ampli pour la paire d'enceintes à la sortie de la table de mix...)
je n'envisageais pas la multiplication d'amplis comme une simple augmentation de puissance, mais plutot la multiplication des enceintes pour une meilleurs diffusion / dispersion / présence du son.
Mais si ca n'en vaut pas le cout, j'abandonne l'idée
Les enceintes sont celles-ci :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/jbl-pro/TR-125/avis/
couplées à un caisson de basses amplifiés (d'ailleurs j'ignore comment relier a la fois le caisson et l'ampli pour la paire d'enceintes à la sortie de la table de mix...)
Frais_d
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 23/09/2012 à 11:56:33
À la base c'est un caisson amplifié pour voiture... On se demandait si c'était opportun de récupérer le woofer et l'ampli (1x480w) qui dispose de son propre filtre
Frais_d
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 28/09/2012 à 14:43:23
Personne pour répondre ? Les besoins se précisent, ayant un concert prévu pour lequel nous devrons nous sonoriser nous mêmes dans une salle de 150m2, plus ou moins.... et devant 150 à 200 personnes.
Mon idée est d'avoir deux paire d'enceinte, une sur scene, l'autre à peu près au milieu de la salle, et le caisson de basses sur scene également. Ca devrait permettre de ne pas pousser trop les enceintes, et donc de garder une qualité correcte. Est-ce que mon idée tient la route ?
Mon idée est d'avoir deux paire d'enceinte, une sur scene, l'autre à peu près au milieu de la salle, et le caisson de basses sur scene également. Ca devrait permettre de ne pas pousser trop les enceintes, et donc de garder une qualité correcte. Est-ce que mon idée tient la route ?
[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 14:45:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte