Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A qui servent les boutons Pan sur une table de mixage?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 8 688 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A qui servent les boutons Pan sur une table de mixage?
Désolé, je fais des efforts pour me hisser au niveau zéro...:oops: c'est idiot, pais j'aimerais savoir quelle est l'action des boutons "Pan" sur chaque voie? Est-ce que ça a une utilité pour jouer, ou c'est plutôt destiné à l'enregistrement, ou....bon j'arrête. Si quelqu'un a un moment pour m'éclairer, merci d'avance

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 08:19:18 ]

2
Salut Doudou ! :)

Alors, sur une table de mixage (ainsi que dans un logiciel de mixage), la fonction "pan" sert à placer sa piste dans l'image stéréo.
Plus tu tournes le pan vers la gauche, plus le signal qui passe par cette voie va vers la gauche. On parle généralement de "pan" pour les pistes mono et de "balance" pour les pistes stéréo.
Si tu enregistres directement ta sortie de table (ce qu'on appelle le "main mix"), le fait de placer tes différentes pistes plus ou moins à gauche ou à droite de ton espace stéréo te permettra d'avoir un enregistrement un peu plus ample et détaillé qu'un gros bloc avec tout au milieu.
Mais ça sert aussi et surtout dans des situations de sonorisation live.

En espérant avoir été utile.
3
Attention !
Il ne faut surtout pas toucher à ces boutons, sinon ta console pourrait tomber en "PAN":non:
Bon, sérieusement, "Pan" ça vient de panoramique, pour envoyer le signal à droite ou à gauche, au centre ( c'est pas politique ).
De rien:bravo:

Audio Sapiens

4
Oui mais...au centre de quoi? Ca sert à faire "déborder" la voie sur les autres, icon_facepalm.gifou c'est un concept stéréo?
Re-merci d'avance, crazy Rocky.