Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hardware ou pas...matos de pro ou d'amateur, le debat est lancé !!

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 733 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion hardware ou pas...matos de pro ou d'amateur, le debat est lancé !!
salut a tous,

voici mon interrogation qui survient apres des tas et des tas de nuits et jours a cogiter..lol

j'entend souvent les gars des forums (tous sites de mao confondus) affirmer que les grosses prod
elctro (ou autres mais mais pas rock et live)sont réalisées avec du HARDWARE ....

si certains parmis vous en savent plus, pourriez vous nous donner des infos ...
quels synthé?
quels station de travail pour faire du "pro"
quels préampli
quels convertisseurs,
quels pedales d'effets

car a chaque fois on reste dans le flou...

par exemple perso je possede un pc3x kurzweil, puis je faire du gros sons electro avec ?
quel doit être ma carte son, etc....

je pense que vous avez saisie ma demande, avec quoi peut on déchirer une prod aujourd'hui a part avec le talent évidemment (ca on l'a ou pas..lol)...

autres questions , qu'en est il des synthé virtuels , tous des grosses MeR...ou pas ?,
y a til des outils indispensables ?hormis une ssl a deux cent mille Eu....

je pose cela en toute naiveté car avec tous les produits qui sortent aujourd'hui j'ai l'impression qu'on nous prend pour des idiots avec des outils qui paraissent séduisants mais qui ne sont finalement que des jouets !!

merci a tous de rentrer dans la danse,
biz

Yank.
2
Y'a de tout partout, aucune règle si ce n'est celle comme tu dis du talent, sur scène tu verra autant de pros avec des PC et des Mac, qu'avec du hardware. Le matos que ce soit en hard comme en virtuel propose suffisamment de choses pour satisfaire tous les goûts et tout les besoins.
T'as un Kurzweil, pas de problème avec ça tu peux faire largement sonner "pro". Ensuite le son "pro" se finalise au mix, dans des sudios, avec de bon ingés sons, et du matos d'ingé son a base de préamp et de comp de luxe qui coûte a eux seul le prix d'un synthé de qualté.
3
Citation :
aucune règle si ce n'est celle comme tu dis du talent


+1000000000

Le talent c aussi de ce comprendre sois même, et donc de savoir "comment" on veux faire les choses, si tu veux avoir tout les contrôle de ton synthé sous les doigt a tout moment, du harware feras ton bonheur, si tu veux faire des truc tordu genre contrôler 25 paramètre d'un synthé avec un seul bouton le software feras des merveilles, si tu veux composer en linéairement un séquencer genre reason est parfait, si tu veux composer en patern Ableton, si tu veux resampler les synthé Ableton, si tu veux bosser en step seq Fruity loops, etc... il n'y as pas de règle, que des envie de procéder, de l'imagination pour trouver de nouveaux chemin et sons ET surtout du talent !

Puis bon un bon synthé hard, ça sonne on est d'accord, mais une fois le signal numériser et enregistrer, perso je trouve ça presque plus pauvre qu'un synthé soft bien régler et traiter, ou en tout cas je n'y trouve rien de plus (en terme de son) et d’ailleurs j'y retrouve moins qu'en le jouant sans numérisation... je c pas si c très clair...icon_facepalm.gif:-D
4
oki les gars, merci pour vos réponses,

pourriez vous me donner du "un peu plus concret",
du genre, c'est quoi la config rêver (on met a part le style de chacun , meme si ca compte)

par exemple , quelle carte son permet de vraiment faire du boulot de pro?
quel préampli?
quel drum machine,
l'histoire de savoir comment optimiser ma station:
actuellemnt ,
je suis:
mac pro
digioo2 rack
table mackie 1604
kurzweil pc3x
pas mal de waves
et instruments virtuels
controler novation slmk2
micro se electronic gemini

kontact
avec pas mal d'instru type symphobia
(car je fais aussi de la musique a l'image)

en gros et surtout , pensez vous qu'avec ce genre de matos je puisse commencer le boulot et passer en mixe sur une console plus costaud apres (en admettant que je change ma carte son de M...qui date en la remplacant par une rme par exemple)...

merci a tous ,

yank
5

m'est d'avis que tu as tout sous la main pour faire du très bon boulot !

et comme déjà abordé: c'est surtout le gonze derrière les manettes qui est (le +) important !

mais c'est vrai qu'avec l'hyper-démocratisation du homestudio et les 100ene d'éditeurs qui se gavent, le home studiste est parfois paumé !

so let's rock !!  icon_mdr.gif

6
Quand on sait qu'Aphex Twin utilise dans sa set list des Fx Behringer (pas seulement bien evidemment)... on se dit qu'il n'y a pas de matos "pro" ou "amateur", t'as m^me des type qui font des albums avec 2 Gameboys et tournent dans le monde entier.
Bref ça n'a pas de sens ta question, d'autant que tu possède un Mac Pro et un Kurzweil, si avec ça tu ne sonnes pas "pro", alors change de méthode de travail. Le son "pro" c'est plus l'homme que le matos qui le fait. Je le répète il n'y a que les ingés sons qui peuvent exiger du matos estampillé "pro", le musicien il gère son professionnalisme dans sa tête, son inspiration et sa dextérité, et il peut très bien faire sonner un bontempi si il le juge pertinent dans sa compo.

Maintenant on peut te sortir des listes de matos si ça te chante, mais c'est tellement relatif au son que tu veux donner, à ton style... Par exemple il n'y a pas de mauvaise drum machine chacune ayant des caractéristiques plus ou moins adaptée au genre souhaité : une Jomox conviendra particulièrement pour de la techno ou de la house, la Machinedrum pour de l'electronica, une petite Alesis Sr18 pour de la pop, ou un sampler Akaï pour du hip hop ou de la drum'n bass...mais là encore rien n'empêche de détourner les caracteristiques sonores d'une jomox pour faire de la pop avec... bref toujours pas de règle.

En tous cas le Kurzweil que tu possède permet à lui seul de faire beaucoup de styles musicaux variés, c'est le concept m^me des workstations, donc si en plus il est couplé a un Mac pro... Le préamp ne servira que si tu veux attaquer une voie ou des instruments electriques et accoustiques. Si tu ne fais que de la musique electronique, tu auras plus besoin de bon convertos avec des entrées ligne pour enregistrer des synthés, le niveau de sortie ligne des synthés étant suffisant pour s'émanciper de preamplification.

Bref avant d'acheter encore du matos pour produire du son, fait déjà avec ce que tu as (et c'est ddéjà plus que suffisant), investit avant tout dans de bons moniteurs d'écoute (Focal, Adam, Dynaudio etc...), ça te permettra de mieux mixer, et ainsi peut-être de sonner "pro" si tu en as le talent.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 16:08:15 ]

7
Je comprend d'autant moins ta question quand je lis ton annonce :
https://fr.audiofanzine.com/annonces-musiciens/trouver-un-groupe/a.play,id.50682.htmlSi t'as déjà signé avec des majors, c'est que tu es déjà "pro", même sans le preamp et la drum machine qui tue?
8
ok, j'explique car il y certains d'entre vous qui s'agitent...:non:

j'ai effectivement deja signé en major, mais en mode pop musique , voir variété...
je suis actuellement plus branché sur des prod electro, et donc je maitrise moins, de plus...

depuis que j'ai signé en major, le metier c'est completement transformer..

avant , je debarquais avec une "maquette" et je pouvais séduire..

aujourd'hui, que nenni, surtout en dance...:??:

de plus(en plus, lol),

avant j'entrais en studio et je me laissais porter, today(iam an amarican...lol)

je désire accentuer la phase production(comme on l'entend de l'autre côté de la manche), donc je bosse dans plusieurs directions, dont l'une , c'est de faire de la veille pour maximiser ma station pour pourquoi pas faire le max a la maison et juste partir en stud et mastering...

n'etant pas a la base "né" dans l'electro, j'écoute beaucoup actuellement, et je me renseigne...

et oui, la carrière d'un musicien , n'est pas une ligne droite, ca se saurait,

en tout cas merci a tous pour votre participation,
de mon côté, je vais continuer ma veille et mes prods, a l'occasion je vous ferais ecouter ,
pour avoir vos avis !!

en fait derriere ma question je cherchais a savoir si aujourd'hui on pouvait produire pro a la maison et avec quel matos....
quite a economiser pour une console et des préample qui me permettrais de boucler la boucle..
c'est aussi pour ca que j'ai poster une annonce pour rechercher des personnes qui avaient le matos et ler materiel poure compléter mon savoir faire.

je ne suis pas dupe et connais un peu la musique...
on ne s'improvise pas , ni pros, ni ingé, mais vu l'évolution du matos, on a tendance a nous faire croire que l'on peut tout faire et tout produire avec du matos maison ....

donc je cherche, mais sans oublier que le coeur de notre metier reste l'envie et le talent !!

a tchao ,
a la prochaine,

yank:-p
9
Citation :
ok, j'explique car il y certains d'entre vous qui s'agitent...
Ca vaut vraiment le coup de prendre le temps de t'écrire un pavé pour qu'ensuite tu le prennes de la sorte... D'autant qu'on te dis que tu possèdes déjà ce qu'il faut pour produire en electro, rien que le PC3x et sa synthèse modulaire VAST + KDFK + Rompler intégré c'est déjà énorme pour sortir des tracks d'electro bien couillus. Après les options de matos sont tellement vastes dans ta "question" que la veille technologique que tu souhaites, on ne peut pas te la prémacher dans un seul thread, cela se fera au fur et a mesure de tes recherches et de tes besoins/envies. En plus au passage je t'ai déjà donné une petite liste de drum machine synpathiques...

Bref ciao...
10
yo, relax man,

ce n'était qu'une boutade, les écrits sont froids et je ne suis pas beaudelaire !!:bravo:

peace à toi et désolé si j'ai été maladroit,

je voulais juste préciser et expliquer un peu les choses !

de plus j'ai vraiment apprecié ta petite liste....:mdr:

musicalement,

Yank