Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour MAO selon critères précis

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 445 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matos pour MAO selon critères précis
Bonjour à la communauté,

Pour faire simple, j'ai un problème de choix de matériel pour COMMENCER en MAO (avec mon violon). J'ai une infinité de questions, aussi vais-je tenter de les condenser...

1) Concrètement, pour vous, "commencer en MAO" rime avec quels premiers achats ?

2) J'ai un ordinateur portable Alienware M14X, un assez beau jouet autant dire, déjà équipé des logiciels Traktor, MAGIX Music Maker et MAGIX Samplitude. J'ai aussi un casque AKG d'assez bonne facture. Partant de là, une carte son, un micro adapté au violon acoustique et un clavier MIDI (un simple piano électrique en fait) sont-ils suffisants pour concrétiser mes projets de composition ? Ou ais-je besoin de table de mixage, surfaces de contrôle MIDI, pré-ampli, enceintes de monitoring, ...?

3)Dans le cas ou c'est en effet possible, ce choix de modèle est-il judicieux ?
Carte son : Focus Scarlet 2i2
Micro : Shure Beta 98/s (à ce sujet, je suis TOTALEMENT perdu...)

4) Admettons que je décide d'acheter une table de mixage : est-ce judicieux de le privilégier par rapport au reste du matériel que je n'ai pas encore, comme par exemple des enceintes de monitoring ? (Je me dis qu'un casque est suffisant.) Quel modèle précis choisiriez-vous ?

Mon budget est de 400-500€ pour du matériel qui si possible soit durable. Je ne voudrais pas changer de micro après six mois, par exemple ; l'investissement ne vaudrait pas le coup. Si c'est RÉELLEMENT intéressant, mon budget peut changer en conséquence, mais gardez bien à l'esprit que je suis débutant et que je n'ai de prime abord aucune idée de la manière de me servir de tous ces ustensiles (un problème qui n'en n'est pas vraiment un mais bon...).

D'avance, un tout grand merci d'avoir lu mon roman, et peut-être de vos réponses.

Excellent vendredi soir à tous ;)

P.S.: J'ai parfaitement conscience que ce genre de topic pullulent sur Internet, mais j'ai beau me le répéter, je ne trouve réponse à rien, en particulier pour le micro.

P.S.2 : Veuillez m'excuser si ce message n'apparaît pas dans la bonne catégorie, j'ai juste ciblé large.
2
Bump :(((
3
Svp... :(
4
Pour faire simple, la 2i2 est pas mal comme petite carte mais n'est pas extensible (donc limitée en utilisation), il y a des cartes peut-être plus adaptées à ton cas. Ton casque AKG pas mal, c'est un casque HIFI? Si oui, faire du son avec, ça va être un peu compliqué... ou pas! Donne le modèle, stp. La surface de contrôle, c'est loin d'être une nécessité, franchement. Tu verras ça plus tard. Le 98/S, je le connais pas, donc... Monitoring, ça dépend de ton voisinnage et surtout de la qualité de ton point d'écoute (à ne pas négliger! Si tu investis dans des supers gamelles et que ta salle sonne mal, ben c'est comme si tu p... heu non, on dit pas ça à un violoniste!)
Ceci dit, avec ton budget, je commencerais par un micro correct et une bonne carte son évolutive, genre une 18i6 focusrite (pas fatalement celle-là mais dans l'esprit et dans le budget). Pense bien que le point central de ton install sera l'interface audio donc pense bien à ce que tu en attends MAINTENANT mais aussi PLUS TARD. Voilà, je sais pas si ça va te servir, mais bon...
5
Merci pour ta réponse.

Pour mon casque, après recherche, il s'agirait probablement du AKG K514 (autant dire du bon marché... je ne savais pas :((()

Pour le micro, de ce que j'ai lu, c'est du bon.

Par rapport au monitoring, je n'ai simplement pas les moyens pour ça (je préfère ne pas acheter de la m**** pour en plus réduire la qualité du reste !).

Ma question :

--> Pour un budget de 500€, quel casque + micro + carte son choisirais-tu/choisiriez-vous ?

Sur base de ta/vos réponse(s), je passe commande !

Encore merci.

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 21:03:57 ]

6
7
Bon, pour continuer mon monologue (malheureusement), voici mon choix final, sauf contre-indications de la part d'autres membres qui, j'espère, pourront m'orienter vers les bons produits :

Casque : BeyerDynamic DT 770 Pro https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/
Carte son : https://www.thomann.de/be/native_instruments_komplete_audio_6.htm
Micro : https://www.thomann.de/be/shure_beta_98s_miniatur_kondensatormikro.htm

J'ai du revoir mon budget à la hausse (600€ au lieu de 100€ moins cher...), mais ça a l'air de valoir le coup.
8
casque et carte son : corrects
micro Shure beta 98s : je ne connais pas
ça à l'air pas mal pour commencer .
9
Pour le casque, les Beyer (770, 880, 990) sont très souvent recommandés, donc je pense que tu ne prends pas trop de risques. Mais saches qu'il existe deux versions, avec différentes impédances (80 et 250 ohms). Plus l'impédance est élevée, plus il faut de puissance pour alimenter le casque. La version 80 ohms te donnera un meilleur volume d'écoute, mais a, semble-t-il un son moins naturel que le 250 ohms, avec un peu plus de basses.
voir ici : http://audio-casque-drdre.com/beyerdynamic-dt-770-pro-80-ohm-vs-250-ohm-les-differences/

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

10
Merci à vous.

J'hésite encore pour la carte, principalement entre la Roland et la N.I. qui m'intéresse pour ses molettes de volume. D'un autre côté la Roland à un auto-gain, mais elle ne permet pas de switcher entre casque et enceintes apparemment. icon_facepalm.gif