Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement chant sur PC

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 121 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement chant sur PC
Bonjour,

Je me suis mit à faire de l'électro récemment et j'aimerais enregistrer du chant sur ordinateur.

J'ai un T.bone M78 beta (statique live) que j'utilisais avant en groupe (mauvaise idée, ça faisait un magnifique larsen) via un preamp Art Tube MP pour l'alimentation fantôme. Or ce dernier ne fonctionne plus.

Je l'avais acheté à l'époque suite à certains de vos conseils pour du chant live. Maintenant que je m'oriente vers chant "homme studio", est-ce que ça reste un bon choix ou auriez-vous d'autres conseils pour le même prix?

En gros je pensais tout simplement faire Micro - preamp - carte son PC. C'est ok? Je ne m'y connais pas des masses, mais actuellement j'enregistre avec mon casque-micro, donc je pense que ça peut pas être pire...haha :)

Merci d'avance :)
2
Citation de Sadlig :

En gros je pensais tout simplement faire Micro - preamp - carte son PC. C'est ok?


NON si c'est pour choisir un préamp à 50€ ou 100€ c'est vraiment pas la peine d'en acheter, vaut mieux rajouter cet argent dans la carte son pour monter en gamme car TOUTES les cartes sons qui ont des entrées XLR ont des préamplis. Et y a pas d'écard de son entre un préamp à 50€ et un préamp de carte son.

Citation de Sadlig :
est-ce que ça reste un bon choix ou auriez-vous d'autres conseils pour le même prix?

Un micro à 30€ ça reste un micro à 30€. Franchement à ce prix que tu prennes celui là ou un autre... Faut pas trop en demander hein... :lol:
3
L'art Tube MP coûte une trentaine d'euros, pas 50/100. Et puis j'ai besoin d'une alimentation fantôme, et y'en aura sûrement pas sur une carte son à ce prix là. Sans compter que ça ne me servirait à rien par la suite d'avoir une meilleure carte son vu que j'utilise la sortie optique. (surtout qu'à 50e, je suis pas convaincu que ça serait franchement meilleur que ma carte son intégrée..)

Et sinon, ma question ne portait pas sur le micro, que je trouve excellent par ailleurs pour un micro à 30e (50 en réalité), mais du préampli Art Tube MP, au cas où je repartirais sur cette même config.

Et en fait...j'ai déjà enregistré comme ça et j'en étais très content. Je voulais juste savoir si je pouvais faire mieux avec le même budget (et c'est sûrement LE point le moins négociable).

Au passage : C'est quoi une chaîne normal pour enregistrer du chant? J'veux dire genre Micro - preamp - table de mixage - carte son externe...Et c'est quoi l'intérêt de chaque chose? Parce que franchement, j'ai du mal à voir en quoi une table de mixage me serait utile...Ce que je veux, c'est juste capturer mon chant et après je fais tout sur PC. Tiens d'ailleurs si on veut aller plus loin, si j'avais pas ce problème d'alimentation fantôme, je pourrais pas tout simplement brancher mon micro sur ma carte son?

Je tiens à préciser que je chercher juste un truc potable, rien de pro, j'essaie juste de faire un peu de musique avec les moyens du bord...

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 18:22:28 ]

4
Citation de Sadlig :
ça ne me servirait à rien par la suite d'avoir une meilleure carte son vu que j'utilise la sortie optique.


Si tu le dis.

Donc en fait ta question est : quels sont les meilleurs préamp autour de 40€ ?
J'ai pas la réponse dslé

Le rôle premier d'une table de mixage est de faire la sommation de plusieurs sources.
Vus que tu n'as qu'un micro, une table te sert à rien. Cherche pas plus loin.
Il te faut un micro, un préamp pour alimenter le mic et amplifier le signal et une carte son pour convertir le signal en numérique et dialoguer avec l'ordi et un logiciel DAW pour enregistrer et mixer.
5
Citation :
Si tu le dis.

A ce que j'ai cru comprendre, une sortie numérique, faut le vouloir pour voir la différence entre deux cartes sons. Mais encore une fois, je n'y connais rien, je ne fais que répéter ce que je lis. Et vu que personne ne dit jamais la même chose...

Citation :
Donc en fait ta question est : quels sont les meilleurs préamp autour de 40€ ?
J'ai pas la réponse dslé

J'ai trouvé un truc sur thomann...https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm xD
Bon ok, ça doit pas être le top, mais ça doit marcher?

Sinon je repars tout simplement sur l'Art Tupe MP à peine plus cher, qui me permettra au passage d'enregistrer de la basse (actuellement je fais tout en VST).

Citation :
Le rôle premier d'une table de mixage est de faire la sommation de plusieurs sources.
Vus que tu n'as qu'un micro, une table te sert à rien. Cherche pas plus loin.
Il te faut un micro, un préamp pour alimenter le mic et amplifier le signal et une carte son pour convertir le signal en numérique et dialoguer avec l'ordi et un logiciel DAW pour enregistrer et mixer.

Merci pour l'explication, c'est bien plus clair, ça me rassure :)
6
Citation de Sadlig :

personne ne dit jamais la même chose...

:-D Ca j'avoue que les points de vue diverges souvent, on n'y peut rien, c'est pas évident de se faire sa propre opinion.

Je sais pas comment dire sans faire tout un roman mais c'est si c'était aussi simple, tout le monde utiliserai des "sorties optiques".

En utilisant la sortie optique de ta carte tu repousses le problème un peu plus loin :

C'est à dire que tu sors de la carte son en numérique donc tu ne pers pas en qualité MAIS pour que le son arrive à tes enceintes (qui reçoivent un signal analogique) il te faut un convertisseur et c'est cet élément qui doit être de bonne qualité.

Donc la seule chose qui change en te servant de la sortie optique c'est que ta carte son ne s'occupe pas de la conversion numérique vers analogique. Si tu as un bon convertisseur externe, c'est super mais si tu n'en as pas ça reviendra au même.

Ensuite une "sortie optique" c'est à base de fibre optique mais ça ne qualifie pas le signal qu'il transporte. Cela peu être de l'AES, EBU, Spdif, ADAT en 16 bits ou 24 bits, en 44.1khz ou 48 ou 82.2 ou 96 ou 192khz etc etc.

C'est les commerciaux de Gitem qui disent que la fibre optique c'est le top pour la qualité. C'est avant tout un argument commercial sur le terrain c'est plus compliqué.
7
Ouah, tout un sujet en effet!

Alors en ce qui me concerne, j'ai fait ça en partie parce qu'on m'a en effet toujours dit que l'optique c'était le top (haha) mais aussi parce que j'ai acheté un Kit d'enceinte logitech Z-5500 et qu'il y a un "pod" avec qui -si je ne me trompe pas- traite le son et qui a une entrée optique. Au passage ça a réglé les problèmes de son 3D dans les jeux qui marchaient mal (double traitement?). Enfin voilà, je sais pas si c'est bien! Personnellement j'ai pas trop vu la différence xD Mais le câble m'a pas coûté très cher et j'utilise la sortie optique de la carte son intégrée à ma carte mère, donc pas d'achat supplémentaire à ce niveau là.

Enfin voilà, merci pour les renseignements en tout cas. Faudrait que je me penche plus sur tous ces sujets un jours. Je sais juste jamais où attaquer :)

Bon sinon j'ai lu des avis mitigés sur ce petit truc USB, c'est pratique et ça fonctionne rapidement mais c'est quand même limite niveau qualité. L'amplification ne serait pas assez importante, même à fond, et puis ça soufflerait pas mal, même pour quelqu'un de pas difficile.

Je vais peut-être tout simplement repartir sur l'Art Tube MP! C'est pas le top, mais ça me convient, et j'ai de toute façon pas les moyens de mettre plus actuellement :)

Bon par contre j'ai pas touché au micro depuis un moment et je me suis rappellé qu'un pote m'a dit qu'il se pourrait qu'il soit mort (il avait pas réussi à le faire marcher) donc je demanderai peut-être avis pour un micro statique entrée de gamme d'ici quelques semaines xD
8
Bonjour Sadlig,
Juste pour info, j'ai un convertisseur/carte T.bone micplug usb que tu cites un peu plus haut.
C'est bien si tu n'as pas de micro à 2€ que tu puisse brancher dans une carte son intégrée au Pc ... En dehors de ça, j'ai pas l'habitude de dire du mal, mais là on touche le fond.
Si tu es dans la région Lyonnaise, je te l'offre si tu me promets de ne pas me faire un procès.
J'ai beaucoup de matériel Thomann dont des articles qui marchent très bien, mais pas ça !
Philippe

9
hahaha bon bah au moins c'est un avis tranché ça! ça me conforte dans ma décision de ne pas le prendre...Et dommage que je ne sois pas de la région lyonnaise, j'aurais pas dit non pour autant :D
10
Citation de Sadlig :

un pote m'a dit qu'il se pourrait qu'il soit mort (il avait pas réussi à le faire marcher)


Mouais, 9 fois sur 10 c'est un oublis d'alim fantome... Je te souhaite que cela ne soit que ça d'ailleurs. Après dans la panne classique, c'est au niveau de la fiche qu'une soudure à péter, c'est pas méchant.
Tu verras ça au moment voulus.