Sujet help ! besoin d'avis pour ma config home-studio.

• 358 vues
Sujet de la discussion help ! besoin d'avis pour ma config home-studio.
Bonjour à tous !

Je compte m'offrir ma première config' home-studio lasemaine prochaine. J'ai fait pas mal de recherches mais quelques questions persistent. Voici d'abord la config que je souhaite prendre avec les prix. N'hésitez pas à commenter si il y a mieux rapport qualité/prix.

Apogee DUET 2 (480€) : là je suis à peu près sûr de moi.
clavier midi https://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_88es.htm (155€) : midi avec la duet, pas de problème ?
micro https://www.thomann.de/fr/akg_c1000s.htm (115€) car je souhaite un micro polyvalent, et que les avis sont très bons.

Pour les enceintes monitoring je ne sais pas trop si il me faut de l'actif ou du passif avec la DUET qui a apparemment de bons pré-amps donc j'attends vos avis et conseils de modèles, autour de 150-200€. Je sais que c'est serré, mais dans la foule de produits proposés à ces prix il doit bien y avoir du moins pire, à défaut de pouvoir s'offrir le meilleur... :lol:

Merci énormément d'avoir lu ce long post, et pour vos réponses.
up ?
j'attends vos avis please, ce serait trop chouette ! :) merci
le fait d'avoir des préamps sur ta carte son n'a rien à voir avec le fait d'avoir des monitors actifs ou passifs. les préamps de la carte remplacent un preampli :
instrument/micro -> preampli -> carte son (input)
carte son (output) -> ampli -> monitors passifs
carte son (output) -> monitors actifs

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 21:14:18 ]

Salut alors je connais pas spécialement les références que tu as choisis mais voici ce que j'en pense :

Sur le papier la carte son à l'air pas mal du tout.

Le clavier par contre bof bof. Disons que si tu es pianiste, tu risques de ne pas apprécier le toucher qui est pas top. Et si tu ne joues pas spécialement du clavier, un 88 touches c'est pas nécessaire. C'est grand, encombrant, vaut mieux rester sur un 5 octaves.
Par contre il est en USB, donc pas de soucis, tu le branches sur un port USB de l'ordi et ça roule, pas besoin que ta carte son ait une entrée midi.

Le micro désolé, je ne connais pas du tout, je préfère rien écrire.

Pour les monitorings. Alors attention tu as parlé des préamps de la carte son. Les préamp c'est ce qui sert à amplifier le signal des entrées micro donc absolument rien à voir avec les sorties de la carte et les monitoring.

Donc si tu prends des enceintes passives, il te faut en plus un ampli alors que dans une enceinte active, l'ampli est à l'intérieur de l'enceinte.
Pas évident de donner des références dans cette gamme de prix. Pourquoi pas les Tannoy Reveal 501A
Merci beaucoup à vous deux pour cet éclaircissement ! Je vais préférer de l'actif alors. Les Tannoy ont l'air chouettes mais près de 100€ en plus de mon budget... à voir. On me propose des Yamaha HS50M pour 190€ la paire. Les avis ont l'air bons aussi, même si c'est du "vieux" matos.

Pour le clavier en fait je voulais un toucher lourd ou semi-lourd justement pour me rapprocher du toucher piano, et qui me servirait aussi de temps en temps sur scène couplé à mon ordi. Mais j'avoue qu'un 5 octaves est plus facilement transportable... Après, pour 30€ de plus...pourquoi pas le 88 touches.
en clavier j'ai le M-audio keystation 49e. En Usb il ya de la latence (peut-être dû à mon ordi??, j'en doute quand même) par contre branché sur la prise midi de ma carte son : aucun soucis. Les touches sont un peu molles, mais pour mon usage ça me va....
Ton budget de 150-200 € est-il pour les 2 enceintes ou pour chacune? Car pour 2 enceintes, ça me semble très léger.
Il est étonnant de prendre une carte son à 480€ et négliger davantage le poste "enceintes" pourtant crucial dans un home studio. Peut-être devrais-tu trouver une carte son d'occasion à 300€ et ajouter 200€ au budget enceintes?

Par ailleurs, tu ne parles pas de casque. Perso, je trouve cela très utile dans bien des étapes d'un mix. Les enceintes sont parfois limitées, surtout dans un environnement non traité, pour régler les basses par exemple.
Ajouter 60-90€ piur un casque peut grandement améliorer ton taff!