Quelle pédale de distortion choisir ?
- 33 réponses
- 7 participants
- 8 610 vues
- 6 followers
fegr
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2012 à 18:27:54Quelle pédale de distortion choisir ?
Je voudrais une pédale de distortion pour noël, sachant que j'ai un ampli fender mustang de 20w et une guitare fender stratocaster (mexiquaine). J'ai déja le son blues et je voudrais aussi un son plus rock/métal. Est-ce que la pédale est une solution?
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 01/12/2012 à 22:29:54
J'ai edit , mais oui tu as raison.
fegr
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 01/12/2012 à 22:38:55
Je crois que je vais changer le bridge de ma strat et mettre des humbuckers
Shreddator
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 01/12/2012 à 22:42:27
Tu peux sans problème faire du rock sans humbuckers, d'autres l'ont fait (deep purple, nirvana, hendrix, malmsteen…), mais pour la disto qui décolle la moquette rien ne vaut un bon vieux humbucker. Il en existe au format simple (comme les seymour duncan hot rails) et changer un micro est très simple (deux soudures à faire).
Il est aussi possible de changer de format de micro très simplement sur une strat, car il n'y a pas besoin de pratiquer une défonce dans le corps, puisqu'il y a la place sous la plaque en plastique qui recouvre l'électronique. Il est donc possible de monter un humbucker de format standard soi-même, sans risque. De plus cela ne fait pas perdre de polyvalence à la guitare puisqu'il est possible de spliter le humbucker pour retrouver un son de simple bobinage.
A toi donc de voir si tu veux ou non obtenir des grosses distos : il est possible pour ~150€ d'acheter un bon micro + une bonne pédale. Si tu veux des conseils de ce côté là n'hésite pas à poser des questions.
Dans le cas contraire, tu trouvera pour moins de 150€ des très bonnes références, mais pour ne pas se perdre parmi la quantité qu'on peut trouver, il faudrait savoir à l'avance quel type de son tu recherche : certaines pédales permettent de se rapprocher du son d'une bonne disto d'ampli (type marshall, mesa etc), tandis que d'autres ont leur personnalité propre (c'est le cas par exemple de la big muff ou de la proco rat qui sont assez inimitables).
Encore une fois, n'hésite pas à poster des exemples de sons qui te plaisent et dont tu aimerais t'approcher (bon après le matos ne fait pas tout).
Il est aussi possible de changer de format de micro très simplement sur une strat, car il n'y a pas besoin de pratiquer une défonce dans le corps, puisqu'il y a la place sous la plaque en plastique qui recouvre l'électronique. Il est donc possible de monter un humbucker de format standard soi-même, sans risque. De plus cela ne fait pas perdre de polyvalence à la guitare puisqu'il est possible de spliter le humbucker pour retrouver un son de simple bobinage.
A toi donc de voir si tu veux ou non obtenir des grosses distos : il est possible pour ~150€ d'acheter un bon micro + une bonne pédale. Si tu veux des conseils de ce côté là n'hésite pas à poser des questions.
Dans le cas contraire, tu trouvera pour moins de 150€ des très bonnes références, mais pour ne pas se perdre parmi la quantité qu'on peut trouver, il faudrait savoir à l'avance quel type de son tu recherche : certaines pédales permettent de se rapprocher du son d'une bonne disto d'ampli (type marshall, mesa etc), tandis que d'autres ont leur personnalité propre (c'est le cas par exemple de la big muff ou de la proco rat qui sont assez inimitables).
Encore une fois, n'hésite pas à poster des exemples de sons qui te plaisent et dont tu aimerais t'approcher (bon après le matos ne fait pas tout).
Dude52
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 01/12/2012 à 23:01:29
Il est tout à fait vrai que rien ne remplace un essai et si tu as l'occasion d'aller en magasin, n'hésite pas.
Si tu peux, teste les pédales Blackstar qui sont excellentes et qui peuvent recouvrir une large palette sonore en fonction de ce que l'on cherche (HT-Dist, HT-DistX et HT-Dual par exemple). Elles dépassent ton budget (une HT-DistX est par exemple dans les 185 euros neuve) mais il est simple d'en trouver d'occaz.
Bien sûr, tout choix est subjectif et d'autres marques pourrait tout à fait te convenir
Si tu peux, teste les pédales Blackstar qui sont excellentes et qui peuvent recouvrir une large palette sonore en fonction de ce que l'on cherche (HT-Dist, HT-DistX et HT-Dual par exemple). Elles dépassent ton budget (une HT-DistX est par exemple dans les 185 euros neuve) mais il est simple d'en trouver d'occaz.
Bien sûr, tout choix est subjectif et d'autres marques pourrait tout à fait te convenir
fegr
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 02/12/2012 à 07:46:18
Merci pour vos réponses je commence à mieux m'y retrouver
V old man on the hill
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 02/12/2012 à 10:09:20
Oui, avec ton budget tu peut accéder largement aux grandes références du genre. Mais n’oublie pas que les sons que tu aimes sur disques sont des combinaisons effets-amplis.
Donc pareil pour toi, considère ton ampli comme base et ensuite ajoute les épices.
Si par exemple tu regardes les vidéos de chez MXR le type part toujours d'un bon son crunch avant d'appuyer sur la pédale et de se retourner la tête.
Donc pareil pour toi, considère ton ampli comme base et ensuite ajoute les épices.
Si par exemple tu regardes les vidéos de chez MXR le type part toujours d'un bon son crunch avant d'appuyer sur la pédale et de se retourner la tête.
[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 10:10:56 ]
fegr
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 02/12/2012 à 19:45:01
Et en pédale avec son plus marshall que peut on trouver ?
Shreddator
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 02/12/2012 à 20:59:47
quelques références :
-tech 21 character series (tech 21 est la référence dans l'émulation analogique),
-AMT electronics (M1 entre autres, il y en a plusieurs),
-artec twin tube,
-carl martin plexi tone (entre autres),
-radial hot british,
-MI audio crunchbox,
-Hardwire SC2,
-…
Tu peux aussi aller voir du coté de Blackstar, comme te l'a conseillé Dude52. C'est vraiment bon (bien qu'un peu cher).
il y en a bien sûr des dizaines d'autres, chez line 6, digitech, boss, etc. Dès que le nom de la pédale contient le mot "british", en général c'est inspiré du son des amplis Marshall.
-tech 21 character series (tech 21 est la référence dans l'émulation analogique),
-artec twin tube,
-radial hot british,
-MI audio crunchbox,
-Hardwire SC2,
-…
Tu peux aussi aller voir du coté de Blackstar, comme te l'a conseillé Dude52. C'est vraiment bon (bien qu'un peu cher).
il y en a bien sûr des dizaines d'autres, chez line 6, digitech, boss, etc. Dès que le nom de la pédale contient le mot "british", en général c'est inspiré du son des amplis Marshall.
Dude52
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 03/12/2012 à 10:31:39
Citation :
quelques références :
-artec twin tube,
-radial hot british,
-MI audio crunchbox,
-Hardwire SC2,
-…
C'est clair, c'est du tout bon et tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur
Pour revenir à Blackstar, ces pédales possèdent pour la plupart un potard nommé ISF qui te permet de changer sa couleur sonore depuis quelque chose de "British" (typé Marshall) à "American" (typé Mesa). ça ne te donnera pas bien sûr vraiment LE son Marshall ni LE son Mesa (ça reste une Blackstar avec le grain propre à la marque), mais ça s'en rapproche clairement en terme de caractéristiques/coloration sonore et ajoute de la versatilité à la distortion.
fegr
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 03/12/2012 à 16:35:01
Ok, au magasin la dernière fois que j'y suis allé je n'avais vu que des pédales boss,enfin je crois, comment sont elles et comme j'habite au luxempourg quelle site internets me conseillez vous?
(au luxembourg le choit et petit)
(au luxembourg le choit et petit)
- < Liste des sujets
- Charte