Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter un tap tempo sur un delay numérique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 389 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rajouter un tap tempo sur un delay numérique
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une pédale de delay : la Rocktron Short Timer. Celle-ci me convient parfaitement, seulement, je lui reprocherais deux petites choses:
- l'absence de tap tempo
- le temps de delay trop court (celui-ci va de 0 à 400 ms)
Serait-il donc possible d'ajouter un tap tempo sur ce type de pédale (c'est un delay numérique) ?
J'ai vu qu'il y avait plusieurs types de tap tempo:
- il est possible de rajouter un switch supplémentaire à la pédale, ce qui sera, par conséquent, moins esthétique.
- j'ai aussi lu que sur les pédales type BOSS ou Ibanez, il suffisait d'appuyer sur le switch 2 ou 3 secondes et ensuite de taper au tempo voulu (il faudrait dans ce cas, changer le switch de la pédale) - c'est la possibilité qui me conviendrait le mieux.
- il paraît également qu'il est possible d'ajouter une fonction sur la pédale qui permettrai d'obtenir le temps de retard désiré en grattant une corde de la guitare au tempo souhaité.
Je ne suis pas encore très calé en électronique, mais je pense que ce n'est pas un problème, je pourrai toujours apprendre et développer mes connaissances.
Je pensais aussi qu'en réglant ce problème, il serait possible d'augmenter le temps de retard sur la pédale. La Short Timer est constituée de deux modes : "Shorter" (allant de 0 à 200ms) et "Short"(allant de 200 à 4000ms). Serait-il possible de rajouter un mode allant jusqu'à 600ms, ce qui serait plus pratique pour jouer du Dire Straits ou The Edge, étant donné qu'ils utilisent souvent des temps de retard assez longs.
J'ai parcouru quelques sites sur le net mais rien de vraiment clair.
Pourriez-vous me guider un petit peu dans mon projet, ou me donner plusieurs conseils ou avis ?
J'espère avoir été assez clair et que vous n'aurez pas besoin de relire 60 000 fois le message avant de le comprendre :lol:
Merci d'avance
2
Bonjour Bidibuleable,

Je crois que c'est un projet qui est malheureusement beaucoup trop complexe pour le grand publique. Étant un délai numérique, il s'agit là de microprocesseur qui sont programmé pour ne faire...que ce pour quoi il sont programmé! :-D

Chaque compagnie utilise probablement des algorythme différent et l'ajout d'un Tap Tempo est un changement très drastique. Il n'y a même pas garantie que le Processeur de ta Rocktron soit conçu ni même assez puissant pour le faire.

Je ne te conseille absolument pas de te lancer dans tel projet. Tu ne risquerais que de bousiller ta pédale.

L'ajout d'un Tap Tempo peut "Peut-être" être ajouté avec des Délai de type "Analogique" mais je pense que ce sont là des projets reservé aux plus coriaces amateurs bénéficiant déjà d'une connaissance et d'une expérience confirmé.

Le meilleur conseil que je peut te donner est d'accepter les défauts de ta pédale actuelle ou (Dans l'impossibilité de la première suggestion) de simplement passer à une autre pédale qui te conviendra mieux.:bravo:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

3

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse. Je pense que je ne changerai pas de pédale tout de suite, la Rocktron étant tout de même, malgré l'absence d'un tap tempo, très satisfaisante. Je pensais rajouter un tap tempo pour me faciliter la tâche lors des concerts, mais tant pis, je ferai avec icon_biggrin.gif .

En tout cas, merci encore pour cette réponse complète.