Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano numérique via MIDI !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 186 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano numérique via MIDI !
2
Salut il faut brancher la sortie audio de ton synthé dans l'entrée de ta carte son. Tu peux enregistrer avec un sequenceur (audacity, cubase, ardour, ableton, reaper, ardour).
Le midi ne transmet pas mais de son mais seulement de l'information (par exemple si tu es branché en midi et que tu appuie sur le DO4 , sa va transmettre l'information "Do4 joué avec tel velocité et tel durée")
3
Merci de ta réponse, et pour le MIDI, est ce que je peu traduire les donné recu, avec un logiciel ?
4
Bonjour,

Tu débutes en M.A.O., de découvertes en expérimentations, tu as donc un long et agréable chemin à parcourir :)

Si je comprends ton objectif immédiat, peux-tu nous dire de quelle manière tu souhaites évoluer dans un futur proche ? Par exemples : enregistrer d'autres instruments acoustiques, enregistrer de la voix, jouer des instruments électroniques etc.

Et bienvenue dans l'univers de la M.A.O. !
5
Oui, exact, je débute ^^ merci !

Par la suite, j'aurais le besoin d'orengistrer des voix, via un microphone, mais pas dans l'immédiat, ce qui me preocupe le plus c'est de pouvoir faire de bon enregistrement de bonne qualité.


Donc, voudrais donc savoir comment je peu enregistrer le son de mon piano.
Quel cables doi-je utiliser, stéréo ? mono ?, je suis un peu perdu,
Quel branchement faire ?
6
Alors...

Pour ce qui est du matériel, il te faut un ordi, une interface audio/MIDI.
Pour ce qui est des logiciels il te faut au minimum un logiciel séquenceur/enregistreur audio.

Tu possèdes un P-95 et tu veux t'acheter une ALESIS IO4.

Je vois que la carte comporte 4 entrées et 4 sorties audio, une entrée et une sortie MIDI et qu'elle est fournie avec CUBASE LE.

Tu vas donc avoir besoin de relier ton clavier en audio à ta carte avec deux câbles en sortie du piano pour aller en entrée de la carte.
Egalement de deux câbles MIDI. L'un en sortie du piano et en entrée de la carte et l'autre en sortie de la carte et en entrée du piano.

Il faudra ensuite configurer CUBASE de sorte qu'il puisse enregistrer ton jeu en MIDI et te le restituer sur ton piano.

Le MIDI va enregistrer ce que jouent tes doigts et pouvoir le -rejouer- à ta place. L'audio va enregistrer ce qu'entendent tes oreilles.

Une fois tout installé, c'est un peu le deuxième épisode de l'aventure M.A.O. qui commence :)

7
D'accord, merci beaucoup !
8
De rien.

Mais fais attention à une chose dans le choix de ta carte. Du nombre d'entrées sorties audio et MIDI dépendra l'évolution de ton Home-Studio.
Avec 4 entrées, tu peux connecter un clavier - ton piano - en stéréo + une guitare + un microphone.
Avec une entrée/sortie MIDI tu peux connecter UN clavier. Il y a différentes configurations possibles du MIDI mais la meilleure consiste à connecter 1 clavier par entrée/sortie MIDI. Sur la ALESIS IO4 il n'y a qu'une E/S MIDI. Si tu souhaites par la suite connecter un synthé en plus de ton piano il te faudra racheter une interface MIDI.

N'hésite pas si tu as des questions.
9
Fais attention aussi au type de câble audio qu'il ne faut !
La sortie du piano doit être en JACK STEREO et l'entrée de la carte est en XLR.
Il faut donc que tu achètes le bon câble. Demande au vendeur du magasin, à moins que tu achètes par internet auquel cas dis-moi ce que tu trouves comme câble sur le net et je te dis si c'est correct.
10