Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonorisation chorale et larsen

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 511 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion sonorisation chorale et larsen
j'ai pour sonoriser dans une salle un echorale 2 micro cardoide suspendu, une table de mixage et 2 HP actifs.
L'enregistrement est superbe, mais je n'arive pas sonoriser la salle étant donné l'effet larsen dès que je monte le vomume, cela accroche, ce n'est pas le acs avec des micro directionnels.

Que puis-je faire?
- introduire un 'delay'
- ajouter un suppresseur de retour (anti larsen automatique). Et dans ce cas entre les micro et la table de mixage, ou entre la table de mixage et les HP actifs?

merci


2
Hello

pour la chorale
1 penser le son différemment il faut ajuster les instruments aux voix et pas l'inverse.

pour ca mettre la chorale sur 3 niveau
- niveau 1 les enfants au sol
- niveau 2 un praticable pour le dexusieme rang
- niveau 3 un praticable encore plus haut pour le troisième rang

mettre les enfants au fond de la scène.
-mettre un couple en XY stéréo cardoide petite membrane hauteur du 3ieme rang (attention plus il y aura de micro plus le risque de larsen sera élevé)
-mettre les filtres coupe bas sur les micros
-récupéré sur la table avec compresseur mais mettre le Fader à 0
-introduire 2 boucles d'effets delay avec un faible délai différent à Gauche et à droite non audible pour justement couper le larsen(en fait le but est qu'en façade nous n'avons pas les voix directe mais l'effet delay different à droite et à gauche ça paraîtra du direct -pour le public mais ça vous permettra d'avoir un gros son). Attention ca nécessite d'avoir un bon delay (1 et un seul qu'on peut mettre different a droite et a gauche avec une reproduction exacte du son sans perdre en qualité du son)
- placer les enceinte le plus loins des micros et paraderai le droit à gauche et le mic gauche enceinte de droite.
- pas de retour pour les micros chorale
- en sortie de table mettre un eq 2x31bandes
- pousser les mic jusqu'au larsen et repérer les fréquences qui partent
- les diminuer un peu seulement pour ne pas dénaturer le son
- une fois toutes les fréquences repérées rediminuer les fader mic.

- Regler le retour
- couper les enceintes de la salle puis demander aux musiciens de jouer en premier et mettre la musique dans le retour
- faire chanter les enfants et voir si les enfants entendent bien le retour.
- réglage façade
- re monter la façade et le niveau de base des enfants sans mettre les instruments sur la façade
- si il y a un larsen c'est que les instruments posent pb repérer les fréquences et les baisser.
- régler le niveau des enfants sur la façade
- monter légèrement le niveau des instruments sur la façade si c'est nécessaire.

voila la recette.