Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le fusion drive d'Apple en audionumérique

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 194 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le fusion drive d'Apple en audionumérique
Bonjour à tous.

Je suis actuellement sur le point d'acheter un imac 27" pour satisfaire mes besoins en audionumériques (sur Cubase, Live et Protools).

Cependant je vois qu'Apple propose désormais le "fusion drive", qui combine la vitesse d'un SSD (mémoire flash) et la capacité de stockage d'un disque dur classique. Les fichiers et applications les plus utilisés sont stockés sur le premier alors que les fichiers moins usités sont gardés sur le deuxième, le tout de manière "transparente" pour l'utilisateur.

J'ai pu constater la rapidité du processus, mais ma question se porte plutôt sur le long terme, sachant qu'un DAW stocke de gros fichiers audios qu'on utilise régulièrement à chaque ouverture de projet, n'y aura t-il pas quelques problèmes avec le fusion drive ? Comment gérera t-il cela ?

De plus, l'importation de gros fichiers vidéos (je travaillerai également sur montage vidéo) font apparemment saturer le fusion drive, poussé alors dans ses derniers retranchements d'après http://consomac.fr/news-1673-que-vaut-le-fusion-drive.html

Bref est-ce que ça vaut le coup ?
2
Oui on ne sait pas exactement quand/comment le disque SSD va se décharger sur le HD. En audio pour arriver a 128Go de données en une journée, il faut un énorme projet. En vidéo sans doute plus facile.

Sinon pour 250€ on a un SSD Samsung 256 go et un joli disque externe :) en usb 3

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 16:55:44 ]

3
Oui je vais faire ça, on verra ce que ce que nous diront nos amis MAOistes qui l'auront essayé sur plusieurs mois.
A bon entendeur !
4
yes! stp post un retour ici, par curiosité, je passerai le cap plus tard :) merci!
5
Up !
6
Bonjour,

je te confirme gros problèmes avec audio sur iMac (Late 2013).
Ma config : iMac 27 avec fusion drive 1To- Carte audio Focusrite 2i4- Logic Pro X (10.0.5)
Sortie son sur Bose Companion 5

Après installation et mise à niveau de tous les logiciels, après une ou deux minute de jeu sur ma basse en utilisant Logic Pro X, latence et son saturé. Seul moyen de retrouver un son : changer le E/S buffer dans le logiciel (ce qui réinitialise la carte) mais retour des problèmes après une ou deux minutes.

J'ai renvoyé mon iMac et ma Focusrite.... Il faut savoir que ce boitier audio branché sur mon ancien iMac sous Mavericks et Logic Pro X fonctionne parfaitement.

En doute : Fusion Drive et/ou USB

Steph
7
il parait que la derniere MAJ de Mavericks résoud les problemes du fusion drive ??
8
Bonjour,
je suis curieux de savoir aussi si la version 10.9.2 a résolu le problème ? Je dois faire une clean install dans quelques jours et je me pose la question du fusion drive ou pas... ?
Merci d'avance.
9
J ai un ami qui a résolu ses problemes avec sa focusrite scarlett et Logic. apparement ca tourne, on s en sort.

Perso, meme si ca marche je ne prendrais pas de fusion. aucun intérêt. un bon vieux 5400 chez moi tourne nickel, et si jamais je passe au tout SSD, aucun interet de me galerer avec le fusion. je suis pas fan de demi étapes !!!