Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insertion reverb dans deux pistes

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 612 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion insertion reverb dans deux pistes
bonjour a tous voici la question que je me pose
nous sommes avec mon groupe possesseur d'une console soundcraft mfii12 dont nous satisfait
cependant il n'existe que sur cette console 2 aux (+1 avec celui de effets intégrés)
voici mon problème :
nous somme trois a chanter et voudrions tous un retour avec un mix légèrement différent, donc pour deux d'entre nous pas de problème on utilise AUX1 et AUX2 de plus nous voudrions avoir de la reverbe
alors est ce qu'il est possible d'utiliser le troisième aux ( celui des effet intégrés) comme les aux1 et 2
si j'achete une reverbe de type Lexicon MPX-200 est est ce que je peux attribuer cette reverbe au moins a deux pistes ( oui nous aurons le même réglage de reverb mais tant pis)
dois je passer par les input 1 et input 2 ou autrement
comment dois je câbler tout ca ?
j’espère avoir été claire

merci de votre aide

Nicolas
2
Hello,

Après relecture, je n'arrive plus à savoir si la question c'est: "comment avoir un troisième retour avec un mix différent" ou "comment brancher une reverb externe sur le 3e aux" ^^

Si c'est pour avoir un troisième retour, le FX Send est d'office post-fader: à mon avis, ça pose encore plus de problème que d'avoir le même mix dans deux retours différents, puisque le mouvement de fader pour régler la façade va modifier le mix du retour et inversément.. Bref, c'est faisable, mais alors il faudrait mettre la reverb en insert et donc autant de processeur d'effet que de voies (je ne suis pas sûr qu'une voix sur chaque voie de l'entrée stéréo du MPX-200 donne deux reverb distincte, s'agissant d'un effet stéréo les canaux vont sans doute interagir lors au processing de la reverb...)
Bref, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle..

Si la question c'est "comment brancher la reverb sur le FX send", c'est plus simple: la sortie Bus FX dans l'entrée mono du MPX-200 (full wet en sortie), sortir en stéréo dans une des deux entrées stéréo de la table, ainsi il ne reste plus qu'à doser la reverb entre aux1, aux2 et main mix ^^
3

merci mabrev pour ta reponse en fait mon but c'est de recuperer un troisieme AUX en piquant celui de la parie FX integrer a ma console

Dans la doc il est que c'etait possible mais du coup je me retrouve sans effet et je voulais donc savoir dans un deuxieme temps si en achetant une reverb en rack je pouvait assigner cette reverb a toute les pistes que je voulais ( en ayant le meme effet pour chaque tranche , comme le faisait avant les effet integrés a la console)

voir ci joint la photo de ma console

 

sur le coté droit il ya un portar fx qui ressemble au portad AUX1 et AUX2 dont je pense que l'on peut etre gerer le volume du signal dans le "troisieme AUX"

 

merci de votre aide

 

http://184.168.164.23/shopsono/images/Soundcraft_MFXi12_Top.jpg

4
:idee:
Vous pourriez aussi envisager d'apprendre à chanter sur le même circuit retour, c'est assez courant comme pratique, et très formateur pour l'écoute.
5
En effet, oui on peut envoyer un mélange vers la sortie FX Bus, mais comme je disais le FX Bus est post-fader (non commutable en pre-fader), ce n'est pas pratique pour un retour. Et ça pose un plus gros problème pour la reverb qui se retrouve sans aux.. Envisageable en insert, mais avec une voie par insert.. Bref, je pense que l'idée ne sera pas pratique à mettre en oeuvre; mieux vaut mettre l'argent dans une table disposant de plus d'auxiliaires que de dépenser pour une solution difficile à gérer (qui fera certainement plus de mal que de bien ! ^^)
6

ok merci pour la reponse

maintenant j'aurais une autre question

ma chanteuse a acheter un micro neumman kms105 ( super micro avec quand meme quelque probleme de larsen)

nous autres chanteurs du groupe ( 2 garcons) chantons sur des sm58

nous avions bien regler le gain de nos tranches sauf que quand nous avons voulu faire le gain d'entree du micro neumman en activant bien sur l'alimentation phantom nous avons constaté sur nos tranche une "perte de puissance ou perte d'attaque au niveau de nos micro et meme si on augmente le gain on arrive pas retrouver cette "peche"

le micro de ma chanteuse est il trop gourmand ou l'alim de table insufisante

faut il une alim phantom dedié a ce micro ?

 

merci de votre aide

Nicolas

7
Pour le larsen, attention car le kms105 micro est supercardioide, il reprend donc un peu de son à l'arrière: le retour doit donc idéalement être décentré (en regardant le manuel, env. 45° par rapport à l'axe du micro).

Bizarre ton souci, je n'ai jamais rencontré ce problème (à savoir, j'utilise la même table sans effet, MPMi12). Vérifie bien les câbles des micros (le cable tester Berhinger CT100 est nickel et pas trop cher).
Ça vient peut-être simplement du couplage des micros (une partie du son des SM58 revient dans le kms105 via les retours, en inversion de phase, annulant une partie du spectre). Si c'est ça, le son des SM58 devrait changer en fonction du gain et du placement du kms.
8
Citation :
nous avions bien regler le gain de nos tranches sauf que quand nous avons voulu faire le gain d'entree du micro neumman en activant bien sur l'alimentation phantom nous avons constaté sur nos tranche une "perte de puissance ou perte d'attaque au niveau de nos micro et meme si on augmente le gain on arrive pas retrouver cette "peche"

Peut-être un effet psycho-acoustique : le kms a une bande passante plus large, a plus de niveau, sonne mieux, donc les 58 en comparaison sonnent riquiqui...

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 08:41:32 ]

9
merci pour la réponse mais il s agit vraiment d une perte de "patate" et des que l on coupe l Alim phanthom tout redevient normal
10
Mais si le KMS n'est pas branché et l'alim fantôme activée, y a t-il le même problème?