Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare d'exception abordable par Cosmik Guitare

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 3 970 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitare d'exception abordable par Cosmik Guitare
Voici une guitare "manche traversant" que j'ai faite faire par un luthier installé à Lille, Franck Bolaers de www.cosmik-guitare.com

rs3.jpg

Mais essayons de rester objectif pour ce post et ne pas se laisser envahir par l'émotion que peut procurer un tel résultat, une telle beauté, une telle précision, de telles sonorités... C'est tout simplement hallucinant.
J'ai entendu en live peu de "rock stars" avec un son hors du commun émanant du guitariste, de sa guitare, de son matos...perso je pense dorénavant avoir le matos, reste que ma nouvelle guitare me surpasse de niveau... mais je ne suis pas une rock star.
Je vais donc essayer de vous faire partager ce qu'il est possible d'acquérir grâce à quelqu'un doté d'un talent hors du commun.

Fin Juin, je me présente chez mon luthier à Lille chez qui j'avais déposé quelques grats pour réglages, je connaissais Franck de réputation.
Éternel insatisfait, depuis plus de 20 ans, j'achète de tps en tps des guitares, les plus intéressantes étant les Strat US 1973, PRS, Musicman sign. Petrucci, Ibanez, Taylor, Tanglewood...dans des gammes de prix en général entre 1000 et 2500€, loin de me douter que quelques mois plus tard, celles ci perdraient une grande part de leur intérêt voir la totalité ! d'ailleurs on peut aujourd'hui dire que certaines d'entres elles sont des "jouets" en comparaison.

rs2.jpg

Discutant donc avec mon luthier, je lui expliquais ne pas avoir encore trouvé LA guitare de mes rêves, même si elles ont un plus très significatif après réglage ou modification par ses soins, Franck me parle de celles qu'il fabrique, je sais par ailleurs qu'il en a créé pour Jean Louis Aubert entre autres. Malgré ce, difficile d'imaginer l'indicible sans rester perplexe ! Mais là Pfffffffffff ...une véritable tuerie !! les arguments de Franck se sont révélés tout à fait exacts, au delà de mes espérances, on imagine pas sans avoir vu et essayé, c'est une guitare magnifique, unique, le manche, le son, la précision sont absolument parfaits. Je sais qu'aujourd'hui la boucle est bouclée pour moi question achat de guitare.

Concernant la fabrication, avant et pendant le concept elle est totalement personnalisable, on se contacte de temps en temps avec Franck tout le long du processus, dans un premier temps pour faire le point sur ce que l'on veut, quelles options on va ajouter (par exemple le banding, la peinture) et enfin avant de finaliser quelle touche personnelle (par exemple sur le design du logo) on va apporter. Ces différentes options pourront faire monter de quelques centaines d'euros la note finale. Il faut savoir que les idées peuvent êtres ajoutées pendant la fabrication si celles ci ne compromettent pas le travail déjà accompli, Franck apporte d'ailleurs des conseils d'expert et des superbes idées sur le sujet. C'est vrai, il faut être patient mais le résultat dépasse l'entendement et le délai n'est rien si l'on veut acquérir la guitare de sa vie !

rs6.jpg

Certains me demanderont combien ça coûte, je répondrai simplement que j'estime son prix à beaucoup plus que celui que je l'ai payé et aussi incroyable que cela puisse paraître, elle est accessible, c'est pour cette raison d'ailleurs que je me la suis offerte étant musicien non professionnel, mais au final l'argent n'est pas grand chose si on le compare au produit fini, pour moi elle est inestimable, cette guitare ne peut que motiver à travailler par respect pour ce qu'elle mérite, pour celui qui l'a fabriquée mais aussi et surtout parce qu'elle est source d'inspiration.

Alors pour celles et ceux qui vont mouiller... ne passez pas svp commande d'une copie de la mienne "Modèle Taureau RS" qui est unique comme chacun d’entre nous, je suis heureux que ma personnalité soit parfaitement reflétée dans cette guitare et Franck fabriquera la guitare qui vous ressemble.

En conclusion je voulais dire que posséder une guitare électrique de rêve est possible, et sur le rapport qualité-prix, toutes ces grandes marques sont à des années lumières de ce que peut vous fabriquer Franck Bolaers de Cosmik Guitare

rs1.jpg

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 18:43:14 ]

2
Bravo pour avoir sauté le pas, très belle guitare. :bravo:

Mais un petit détail qui me choque un peu, mis de côté le manche traversant, ça ressemble de très près à une Gibson lesPaul.
Bon, j'avoue, tu as un logo personnalisé sur la tête (et deux potars en moins). :oops2:
Après, peut-être que tu voulais vraiment une forme LesPaul mais avec un manche traversant, et ça c'est vrai, ils ne font pas chez Gibson.
Ceci dit, la guitare reste très belle. :bave:

Il y a quelques années, j'ai failli sauter le pas également, et je sais que je le ferais un jour (pour mes 40 ans peut-être...).

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

3
"Après, peut-être que tu voulais vraiment une forme LesPaul mais avec un manche traversant, et ça c'est vrai, ils ne font pas chez Gibson."

c'est en effet la forme qui manquait à mon park, même si celle-ci diffère par des détails comme la coupe latérale très "sportive", la guitare est parfaite, chose indicible qu'on ne peut constater qu'en la possédant

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 19:44:46 ]

4
Tant qu'à se faire faire sa guitare "perso" et pour toutes les raisons que tu as évoqué, j'en aurais profité pour faire faire une double cut (pour faciliter l'accès aux aigus) et plus que 22 cases (genre 24 minimum, voire 27 :-D ).

J'ai été consulté le site cosmik-guitar (il y a de sacrés réalisations, certaines avec des formes peu communes)
Et l'info à
Citation de rectifier :
Certains me demanderont combien ça coûte, je répondrai simplement que j'estime son prix à beaucoup plus que celui que je l'ai payé

On la trouve très rapidement :bravo:

Bon, personnellement, je trouve que ça coûte un peu cher. Et certaines sur le site encore plus. C'est sûr, c'est fait main, et c'est unique.
Ce n'est pas un mauvais investissement... Dans la mesure où on a vraiment le choix sur tout (forme du corps, forme du manche [en C, en U etc...], modèle des micros, bois utilisés etc...)
Le luthier que j'avais consulté à l'époque me disait : "pour faire une guitare qui se rapproche trop d'un modèle existant, autant acheter le modèle directement (et le personnaliser ensuite), ça restera moins cher."

Là, de ce que j'ai vu sur le site comme réalisations (il y en a quand même un bon paquet), en gros il y a :
- des guitares avec des formes originales
- des guitares de type LP
- des guitares dont la forme mélange un peu du Jackson, du Ibanez sabre et du WSL

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 19:21:13 ]