Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 question sur mixage panoramique et reverb

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 457 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 1 question sur mixage panoramique et reverb
Salut à tous,

Pour les connaisseurs : J'ai une piste clavier mono, je crée une piste FX pour la reverb (send) et je l'envoie dans ma piste clavier mono. Jusqu'ici, ça va. Mais si je pan mon clavier sur la gauche, (genre moitié) dois je paner ma reverb aussi ? Car lorsque j'écoute mon clavier en solo, il sort bien plus à gauche mais la reverb fait l'effet de ressortir plus à droite. Je comprend donc que ma reverb est centrée ? Mes oreilles me jouent des tours ?
Alors oui, le mixage est en grande partie subjective, "si ça fait l'effet que tu veux" me dira t on. Mais il y a tout de même de grandes lignes à suivre et peut être que c'est le cas ici.

Alors voila, une reverb se pane t elle ?

Pour info, je suis sur Nuendo4.

Grand merci.
2
Nobody ?
3
Je ne sais pas sur quel logiciel tu es mais il se peut que la panoramique de ta piste de clavier ne soit pas liée avec la panoramique de ton envoi d'effet. Donc en gros, tu envoies au centre dans la réverbe et à gauche dans le mix.
Tu peux essayer de changer la panoramique de ton envoi dans la reverb. Je ne garantis pas que ça change quelque chose au résultat. Cela dépendra du plug-in de réverb. Si la réverbe te semble trop au centre, personne ne t'empêche de panoramiquer la sortie de la réverbe plus à gauche. Une réverbe n'est pas forcément panée à fond gauche - droite. Teste et redis moi.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4
C'est une question de send post ou pre fader.
Selon ce que tu décris, ton send serait en pre fader (ne prend donc pas en compte volume et pan du fader pour l'envoi vers le bus aux).
Voir si ton sequenceur te permet de passer le send en post fader.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 19:12:53 ]

5
Je suis sur nuendo et j'utilise trueverb. Je vais essayer les coups des pre et post. Je vous tiens au courant.
Merci !
6
Mais en tous les cas, tu as soulevé un point que je vais devoir vérifier sur mon sequenceur.
À savoir, où se place la réverbe aux d'une piste mono pannée avec le send en post fader.
J'avoue n'avoir jamais vérifié, mais théoriquement, en post fader, la réverbe devrait s'entendre du même côté que le pan de la piste.
Mais à celà s'ajoute le fait que la réverbe est un effet stéréo et que les paramètres de send comprennent également le pan.
Alors, à vérifier...

Dès que j'ai plus d'infos sur le sujet, je reviens les exprimer ici.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

7
Alors, après différents tests, le bus aux réverbe reste en stéréo quelque soit les paramètres envoyés (post fader ne prend en compte que le volume et pas le pan de la piste).
Même le paramètre de pan du send réglé sur le même pan que la piste renvoit un son stéréo de réverbe.

Mais ce n'est pas étonnant vu que la réverbe est un effet stéréo.

Voilà.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo