Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduire le souffle zoom r16+ micro Prodipe TT1 ?!

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 927 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réduire le souffle zoom r16+ micro Prodipe TT1 ?!
Bonjour à tous,

Il m'arrive de réaliser des interviews avec un zoom r16 couplé avec un ou plusieurs micros Prodipe TT1.

Bien souvent, je suis obligée de pousser le gain des micros lors de l'enregistrement car le niveau me semble un peu faible.. Et bien sur cela crée du souffle.
Il suffit que la personne soit légèrement éloignée du micro et alors là, ca devient dramatique :(

En général j'arrive à le réduire/supprimer lors du montage sur audacity ou Cubase mais n'y a-t-il pas un moyen pour le diminuer directement lors de l'enregistrement ?

J'ai lu sur quelques forums que le zoom r16 contenait un effet appelé ZNR mais je n'arrive pas à le trouver et donc à l'appliquer.. :(

J'utilise également le compresseur et normalizer sur Audacity lors du montage pour booster l'enregistrement.
Ne peut-on pas le faire directement sur le zoom r16 lors de la session d'enregistrement ? Je n'arrive pas à appliquer ces effets lors des enregistrements.
Au plaisir de lire vos conseils.
Bon dimanche ensoleillé à tous !
SophieD.


[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:21:33 ]

2
Pour parer à ce souci de souffle lors de mes interviews, j'enregistre toujours une 20aine de secondes du 'silence' de la pièce où l'on se trouve. Ca m'aide ensuite pour supprimer le souffle dans Audacity.

Mais je pense qu'il doit y avoir un moyen pour avoir une prise de son plus 'propre' afin de m'éviter trop de manips/bidouillages lors du montage.

Et j'encourage les personnes à tenir le micro façon 'conférencier', presque collé au menton.. et là ca réduit pas mal la prise du souffle ! :-)

Merci d'avance pour vos recommandations ! :-)

SophieD.
3
Et pour vous donner quelques précisions, en général, je pousse le bouton du gain sur la droite, aux alentours de 70 et 80% (car en dessous, le signal me paraît quand même faible), je laisse le fader de la piste concernée à 0db, idem pour le fader du master qui est aussi à 0db. Il m'arrive de modifier la position de ces deux faders mais c'est quand même assez rare car si j'augmente leur volume, le souffle devient vraiment présent.
Bonne fin de dimanche à tous.
SophieD.
4
le plus efficace pour réduire le souffle du r16 est encore d'éviter l'utilisation de ses preamps.
la meilleur solution signifie pour moi un investissement supplémentaire dans un preamp externe.
sinon il est effectivement possible d'assigner un effet de compression à la prise.
attention, la qualité n'est pas extraordinaire et surtout plus possible de retoucher une fois enregistré

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5
Bonjour kristoc'h,

Que me conseillez-vous comme préamp externe ? Pour un budget un peu serré... :oops:
Le préamp externe se branche facilement ? Sur quelle entrée du zoom r16 : Sur la prise casque ? que j'utilise déjà pour le contrôle de mon enregistrement..)

Merci pour vos retours !
Bonne fin de journée.
SophieD.
6
le preamp se place entre le micro et le zoom r16.
pour un budget serré je ne connais que le m-audio dmp3 qui est un très bon produit pour 2 canaux qu'il faut désormais chercher d'occasion car n'est plus fabriqué.
tu trouveras de nombreux preamps à prix abordables, je te conseilles tout de meme de choisir un preamp transistor afin de payer moins cher, les preamps bon marché à lampe ont sérieusement tendance à rajouter du souffle, ce que tu cherches à éviter.

l'intéret d'un preamp externe est de pouvoir rentrer dans le zoom avec un niveau suffisamment élevé (niveau ligne) afin de ne pas avoir à utiliser les preamps du r16, donc potard de gain tourné à fond sur la gauche.

les possibilités de connectiques peuvent etre variables d'un preamp à l'autre.
on trouve assez souvent une entrée xlr et une sortie au format jack.
la chaine audio est donc la suivante:
- micro,
- cable xlr/xlr,
- preampli,
- cable jack/jack,
- zoom r16.

bon courage pour la suite de tes recherches, le plus simple étant, à mon avis, si tu souhaites t'orienter vers cette démarche de te fixer un budget précis, on trouve de tout...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

7
Bonjour kristoc'h,

Merci pour ces infos concernant la chaîne audio.

Concernant le budget, je pense pouvoir aller jusqu'à 200 euros environ.. Bien sur, si je peux trouver un preamp de qualité moins cher, ce serait pas mal ;)

Par contre, il peut m'arriver d'avoir 3 ou 4 micros de branchés, J'imagine qu'il me faut donc autant de préamplis que de micros.. Et là, le budget risque d'exploser.. A moins de trouver un préampli qui permet de brancher plusieurs micros ?

Au plaisir de vous lire.
Bon début de semaine. A bientôt.
SophieD.

Edit : Que pensez-vous de ce type de préampli pour plusieurs micros pour ma zoom R16 ? De bonne qualité ? https://www.thomann.de/fr/media_bdbviewer_AR_188256.html?image=0&small=1

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 10:03:41 ]