Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition d'un Ampli Guitare

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 139 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Composition d'un Ampli Guitare
Bonjour à tous,
J'ai un exposé à faire sur les Amplis Guitare, j'aurais besoin de savoir, où se trouve, comment se distingue, les différents "composants" d'un ampli. Je sais qu'on y trouve :
Le Préamplificateur
L'Ampli de Puissance
et les haut-parleur(déjà trouvé ou cela se situe..)
Je voudrais savoir leur disposition sur un ampli, car j'ai beaucoup cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponses...
Et en fin, je voudrais aussi savoir, le fonctionnement, en gros :
Schéma du fonctionnement : Entrée du son et sortie du son, mais en "dessin" car je ne suis qu'en seconde et je ne lis pas les "vrais" schémas..
J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer cela facilement et rapidement,
Merci
2
Le signal de la guitare rentre dans le préampli, qui augmente le niveau électrique, afin de pouvoir le traiter correctement, ensuite il traite le son, le modifie/sature/egualise, ensuite le signal passe dans l'ampli qui lui va augmenter le niveau électrique et lui donner suffisamment de puissance pour pouvoir faire bouger les HP.
3
Merci.. mais je voudrais savoir comment les distinguer ?
4
Baaaah, en sachant lire un schema... sur une carte électronique, c'est pas franchement visible.... :

1943397.jpg


Le seul moyen de voire physiquement un preamp et un ampli séparé, c'est en s'interessant aux systèmes en rack....

Apres, tu peux regarder dans un ampli à lampes, les lampes de puissance sont plus grosse que celles de preamp, mais y'a plein d'autre composants qui font partie de l'ampli de puissance...

(de la même manière dans un ampli transistor en general les transistors de puissance sont plus gros, mais encore une fois, c'est loins d'être les seuls composants...)
5
On distingue plusieurs technologies, qui ne sont pas toutes identiques (lampes ou transistors, traitement analogique ou numérique du signal).

Si tu ne lis pas les schémas, j'en conclue que tu n'as pas de connaissances en électronique, donc ça va être difficile d'expliquer comment fonctionne un ampli de guitare, qui est basé sur les concepts de base de l'électronique, à savoir l'amplification et le filtrage.

Sinon Microwaves t'a dit tout ce que tu pouvais savoir sans connaitre l'électronique, tu peux donc faire un exposé de 30 secondes.

Les préamplis classiques (à lampes donc) peuvent se décomposer en étages successifs, qui s'enchaînent et vont successivement augmenter la tension du signal. Ces étages vont selon leur conception générer des distorsions, qui s'ajoutent les unes aux autres, et entre chaque étage le signal est filtré (par exemple pour éliminer des fréquences basses qui sont gênantes pour une grosse disto)

Selon les amplis le nombre d'étages de préamplification varie. Sur certains Fender il n'y en a que 2, et sur les amplis Hi Gain (bogner, laney, soldano, mesa…) 4 étages sont courants. Il y en a 6 sur le 5150 III, ce qui est le plus que j'aie vu, mais mais je pense que certains sont allés encore plus loin.

Après le préampli vient l'ampli de puissance, qui a pour but d'élever l'intensité du signal (alors que le préampli élève plutôt sa tension). c'et la partie la plus compliquée d'un ampli, alors on va passer là dessus.

Dans la plupart des amplis, on trouve un ou plusieurs equaliseurs (bon en fait ce ne sont pas des vrais equaliseurs mais c'est pas grave). Ils ont pour but d'atténuer certaines fréquences pour personnaliser le son. Ils peuvent se trouver à peu près n'importe où sur le chemin du signal, mais l'effet n'en sera pas le même. Dans presque tous les amplis modernes ils sont entre le préamp et l'ampli de puissance. Cela dit, il arrive qu'on en trouve entre deux étages de préampli.

On peut trouver aussi des effets, comme la reverb, généralement placée après le preamp. Idem pour la boucle d'effet (un montage généralement à base de suiveurs).

Certains amplis ont plusieurs canaux, en fait ils offrent un choix entre plusieurs circuits de preamp, et parfois aussi entre plusieurs EQ.
6
J'ai l'impression que tu veux un peu le beurre et l'argent du beurre : c'est comme si je disais "je veux faire un exposé sur la fission nucléaire" alors que je n'y connais rien en physique.

Enfin bon, voilà un petit dessin qui montre les étages d'un ampli typique. Mais personnellement je ne vois pas comment tu vas réussir à faire un exposé de plus d'une minute avec ça, sans connaissance en electronique.

image.php

Ou alors parle aussi de la guitare, il y a beaucoup à dire, avec moins de prérequis.