Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration clavier MIDI Roland U20 avec Pro Tools 10. Merci de m'aider!!!

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 192 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration clavier MIDI Roland U20 avec Pro Tools 10. Merci de m'aider!!!
Bonjour, je me permets de prendre un peu d'espace sur le forum car je suis bloqué.

Je tente de configurer mon clavier Roland U20 (oui je sais c'est un vieux!!!) avec Pro Tools 10 et Kontakt 4. Le clavier est relié via un câble midi à ma carte son.

Voici mon matériel :

Systeme d'exploitation : Win7 Ultimate 64 bits
Carte son : Focusrite Saphire Pro 40 (FIrewire)
Pro Tools 10

La liaison entre Kontakt et Pro Tools fonctionne. Je le sais car quand je clique avec la souris sur le clavier virtuel de Kontakt le signal est bien envoyé dans ma piste Instrument dans PT.

J'ai bien sûr regardé sur les différents forums présents sur Internet mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai également fouillé dans la doc de Pro Tools mais en vain.
Je crois avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour me débrouiller seul mais là je suis bien bloqué: oo:!!! S'il vous plait aidez-moi je vous serai plus que reconnaissant!!!


Merci de me répondre.

A bientôt j’espère.




2

Et quel est ton problème exactement? Ton clavier n'est pas reconnu dans Kontact et Pro Tools?

3
Le clavier n'a aucune incidence ni dans Kontakt, ni dans Pro Tools.
4

Et bien d'abord, les vérifications de base (désolé si ces questions te paraissent évidentes) :

- ton U-20 est-il bien connecté de son MIDI OUT vers le MIDI IN de la Saphire

- as-tu testé ton câble MIDI sur un autre appareil

- le canal de transmission sur le U-20 est-il bien réglé

- ta Saphire est-elle bien reconnue par le PC?

 

Ensuite, au niveau logiciels -je ne les connais pas, mais ils fonctionnent plus où moins sur le même principe- il faut que tu ailles dans le gestionnaire de périphériques MIDI, et que tu vérifie si la Saphire apparait bien comme périphérique MIDI (pas audio).

Dans Pro Tools, tu crées une piste MIDI avec en port d'entrée la Saphire et en port de sortie Kontakt. Tu lui assignes également un canal MIDI qui doit être le même que sur le U-20.

On va voir déjà ce que ça donne...

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 23:59:57 ]

5
Merci de ta réponse si rapide.

Alors pour tout dire :

- ton U-20 est-il bien connecté de son MIDI OUT vers le MIDI IN de la Saphire?
Oui, bien sûr.

- as-tu testé ton câble MIDI sur un autre appareil?
A vrai dire le clavier fonctionne sous Cubase donc j'imagine que le câble MIDI n'est pas défectueux.

- le canal de transmission sur le U-20 est-il bien réglé?
Je ne sais pas ce que c'est...je vais regarder.

ta Saphire est-elle bien reconnue par le PC?
Oui de ce point de vue là pas de soucis.

Je te le re-précise peut-être que cela t'aidera. Tout fonctionne très bien dans Cubase.
6

Ok, c'est bon à savoir. C'est donc un problème d'assignation logiciel. Ou de canal MIDI sur le U-20 (pages 91/92 de la notice).

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 23:58:59 ]

7
Ah super, on avance.

Par contre je n'ai pas la notice du U-20...

Sais-tu ou je peux la trouver?
8
9
Après de nombreuses manipulations, c'est sans succès. Mon ordinateur a d'ailleurs planté plusieurs fois!
10

Bizarre!

Le problème est que je ne connais pas Pro Tools, je bosse sur Sonar. Mais j'ai téléchargé la doc.

Je voudrais être bien sûr que Pro Tools reconnait l'interface MIDI de la Saphire (à priori l'audio est reconnu), comme Cubase le fait. Apparait-elle dans les périphériques MIDI (à priori c'est dans MIDI Studio Setup)?

Pour utiliser Kontact dans Pro Tools, il faut créer une piste instrument, assigner en entrée la Saphire (dans l'onglet I/O de la piste). Et pour le canal, tu choisis All, ce qui permettra de recevoir le MIDI sur tous les canaux du U-20. En out, tu assignes Kontact.

Essaie de faire un test avec un autre instrument que Kontact. Pro Tools doit surement être livré avec quelques VST.

C'est tout ce que je peux faire pour l'instant.