Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi servent vos Home studio ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 621 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A quoi servent vos Home studio ?
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je vois parler de home studio de partout et je ne comprends pas bien de quoi il s'agit donc je vient vous demander de m'éclairer un peu SVP ?

Pour moi un studio sert à enregistrer des musiciens (basiquement)dans le but de faire une maquette ou mieux un album. Donc Home studio, je suppose qu'on parle de studio chez soit, mais ça veut dire que vous proposez vos services à des groupes ou des chanteurs pour créer leurs maquettes ?
Vous avez donc une grande piéce insonorisé dans laquel vous faites les prise de sons et une salle de régis avec les conoles de mixage etc.... ?

Désolé si je passe pour un crétin dés mon premier message, mais je veux savoir ^^

@ bientôt

Hulk

++ Hulk

2

Le terme "home studio" a une signification large aujourd'hui.

N'importe qui, avec un PC pourrait appeler la pièce où il travail un "home studio".

Voyons d'abord le panel:

  1. Un PC avec un logiciel d'enregistrement dans la chambre
  2. Un PC, un table de mixage, deux trois instruments et micro, une carte d'acquisition audio et quelques mètres de câbles dans une pièce dédicacée.
  3. Plusieurs PC, des DI, des kilomètre de câbles, une pièce insonorisée avec une régie, des instruments, une armoire pleine de micro.

On peux franchement dire que le premier c'est de la masturbation intellectuel, mais certainement pas un "home studio" bien que le logiciel pourrais être spécialement éditer pour ce type d'activité.

En ce qui concerne le troisième, on entre plutôt dans le "Studio at Home" car ici on est plus proche de l'installation professionnelle qu'autre chose, et que la seule différence pourrait être la raison sociale du lieu. Privée alors "Home Studio", société alors "Studio at Home"

La deuxième entre donc plus dans la définition de "Home Studio", un pièce dédicacée, avec un certain nombre d'équipement dédier mais restant dans le domaine "grand publique" avec une utilisation privée.

Maintenant pour ce qui est de proposer ses services a des tiers, franchement les trois se valent. La créativité et la qualité ne dépend pas de l'outil mais de celui qui s'en sert. Bien entendu, avoir les meilleurs outils avec les meilleurs compétences et la meilleur créativité restant l'idéal.

 

 

 

3
Salut,

Merci pour cette réponse mais tu ne fais que me donner une définition de ce que c'est qu'un homme studio hors ça je le savais déjà.
Donc à quoi ça vous sert de faire un home studio plus ou moins bien équipé ?
Parce que je suppose qu'enregistrer des tiers n'est pas le but, puisque c'est à la maison, je conçois difficilement vos femmes accepter d'avoir des inconnus toutes les semaines à la maison... Donc si ce n'est pas pour des tiers, à quoi ça peut bien servir?
Parce que en tant qu'instrumentiste, quand je veux m'enregistrer je met mon enregistreur numérique sur ma table de mixage et roule ma poule, idem avec mon groupe... De là à parler de studio ou de homme studio (ce qui est la même chose mais à la maison) y a un monde.

La base à ce que je vois c'est une bureau un peu évolué avec un Mac ou un Pc, un clavier maître, des rack d'effets, des expandeurs, une table de mixage, donc, vu le coup que ça représente j'ose espérer que ça ne sert pas juste à vous enregistrer quand vous trouvez un nouvel accord ou un nouveau son, sinon ça fait beaucoup de dépenses pour pas grands chose, d'où ma question, à quoi ça sert un home studio ?

++ Hulk

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 08:28:32 ]

4
sa sert a t'enregistrer ou a enregistrer un groupe comme tu fais avec ton enregistreur numérique mais avec du materiel qui sert a faire un son propre et professionnel,j'dis pas que ton enregistreur numérique fais un son pouri mais il est plus dédier a de l'enregistrement nomade!!!!et c'est surtout une passion du matos et de la musik qui nous pousse a dépenser d'la tune pour tous sa!!!! sa devient une drog au bout d'un moment tu veut toujour un nouveau truc!! c'est sa l'amour de la musik et du joli matos......enfin c comme sa que je vois les chose

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5

puis faut voir que de nos jour avec la musique electronique, un home studio, ça peut etre aussi un endroit de "production" sans aucun enregistrement à proprement parlé...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Yop

Merci pour vos réponses.
Ho'dog, tu veux bien développer ta réponse stp ? Comment tu produits quelque chose sans enregistrer ? Avec des samples et des instruments ?

++ Hulk

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 14:33:04 ]

7
Avec des sampleurs oui, mais aussi avec des synthés (hardwares ou software), avec des instruments comme une guitare, une basse, mais aussi avec des chants (le tien ou celui de quelqu'un d'autre), avec des boites à rythmes, avec des logiciels de simulation de batterie ou d'autre instrument, avec des platines de DJ que sais je encore... le choix est vaste.

Ça peut servir à mixer ton groupe, afin de proposer des démos de bonne qualité pour démarcher, ça peut servir à créer de la musique à l'image en utilisant des banques de son (orchestral, sound design).

J'ai joué pendant des années dans des groupes, et maintenant, je crée ma propre musique, seul, et j'aime çaicon_facepalm.gif.
Mais j'enregistre des groupes de potes, et là je donne un coup de main à des amis qui prépare un spectacle...Je fais tout ça uniquement par passion, pour la musique et le son plus largement. Avoir un bon son sur une gratte m'importe autant que celui d'un chant , d'un synthé ...

Bref un home studio t'en fait ce que t'en veux sans que personne ne vienne te dire ce qu'il faudrait faire, pour peu que tu aies les compétences pour. C'est juste une manière libre de produire du son, après tu peux produire, tu peux mixer suivant ce que tu recherches...

Tu peux aussi faire une collec de matos si c'est ça qui te branche :volatil:

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 14:49:18 ]

8
Ok merci à tous pour vos réponses, je comprends un peu mieux maintenant.

++ Hulk

9
à cette question "à quoi servent vos home-studios?" j'aurais plutôt pensé:
à faire une exposition impressionnante de matos avec plein de boutons à trifouiller pour se donner l'illusion qu'on s'y connait en musique. Pas nécessairement pour frimer mais par une déviation technique qui supplante l'envie de travailler l'instrument de façon traditionnelle et fastidieuse.
A vrai dire, j'ai tout ce qu'il me faut pour travailler et même trop ! Pourtant j'achète encore du nouveau matos, pourquoi? Parce que pour me distraire je lis quotidiennement AudioFanzine et comme çà ne parle que de matos et que c'est bourré de publicité allèchante, çà donne des envies de dépenser et crée une convoitise qui n'est pas vraiment justifiée.






10
pas faut prido:bravo:

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2