Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 270 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne) les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

2

J'achète encore des CDs pour pratiquement les mêmes raisons :

-> Le fait d'avoir un CD me fait porter plus d'attention sur la musique que j'écoute. Je connais le nom des albums et titres des musiques que j'ai en CD et moins ceux que j'ai en dématérialisé.

-> J'aime les pochettes, les livrets, avoir les paroles, des photos, et surtout les regarder quand j'écoute. Ça fait vraiment parti de l'univers d'un artiste, c'est un plus par rapport à la musique.

-> C'est beau dans une bibliothèque.

-> J'ai pas à allumer mon PC, me connecter à internet, si je veux quelque chose de précis qui n'est pas dans mon baladeur.

-> Je suis propriétaire du CD, je peux le revendre, contrairement aux mp3.

-> J'achète cependant de moins en moins de CD, parce que je cible mes achats sur des artistes que je veux supporter ou qui me marquent en live. Je profites des festivals pour acheter les CD en direct, c'est moins cher, et l'argent revient mieux aux artistes : pas de circuit de distribution.

-> Ma famille et amis savent que j'aime la musique et m'achètent des CDs. Ca fait largement plus plaisir que si on m'offrait un bon d'achat itunes/gplay.

Après, les CD, c'est vite lourd à transporter pour les déménagements quand on commence à avoir une grosse collection, ça s'use (si on fait pas attention). C'est moins pratique en voiture qu'une clé USB, ou qu'un baladeur MP3.

Donc pour la maison, je reste en CD que je rippe pour mettre dans mes baladeurs, téléphone, ou me faire des compils MP3(320 ou V0) pour la voiture.

J'ai aussi des vinyles, mais uniquement pour ce que je ne peux pas trouver en CD, ou ce que je récupère pour des prix dérisoires. Parce que c'est quand même moins pratique que le CD.

 

 

 

3
Merci pour ton avis mais comme j'ai créé le sujet plusieurs fois par erreur et que je n'arrive pas à les supprimer, je te propose, twÿce, de remettre ton message sur celui qui comporte déjà plusieurs avis :


:!: SUJET DEPLACE ICI : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.534769,pourquoi-achetez-vous-encore-des-cd,post.7423843.html

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 14:01:05 ]