Problème de branchement Mpk49/Akai EIE
- 8 réponses
- 3 participants
- 642 vues
- 3 followers
Acroz
Je suis nouveau sur le forum et je viens solliciter votre aide pour mon problème.
Comme le titre du sujet l'indique, j'ai un problème de branchement.
Je préfère vous le dire honnêtement, je suis un vrai débutant, je ne connais pas grand chose sur les termes à employer etc.
Je vous explique brièvement ce que j'ai en ma possession:
-Le clavier maître Akai Pro Mpk49;
-Carte son EIE Akai
-Les Monitoring KRK
Avec le tout j'ai acheté un peu tout et n'importe quoi en câble...
-J'ai un USB 2.0 MIDI INTERFACE que j'ai acheté vraiment sans trop savoir sur le sujet...
-3 câbles identiques avec au bout des branchement MIDI de chaque côté. (Peur de n'pas en avoir asse au cas où...)
-câble USB que j'ai pour l'instant raccorder entre ma carte son EIE et le Pc.
-câble d’alimentation brancher sur la carte son.
Concernant les monitorings, je n'savais pas encore quel câble choisir, es-que c'est les câble TRS symétrique qu'il faut que je prenne? Et où les raccorder sur la carte son...
Je n'comprends pas très bien le système, comment le clavier maître Mpk49 va t-il s'allumer sans branchement d'alimentation... et quel câble doit s'raccorder sur le clavier maître mpk49?
Si quelqu'un sur ce forum est doté de cette installation ou si il la connait très bien, je serais vraiment très heureux que vous puissiez me venir en aide. Si possible sans trop de termes techniques ^^.
Je suis équipé également en logiciel: Pro tools 10, FL studio 6, reason 6. J'ai acheté les 3 car je n'savais pas trop le quel prendre... Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci
Krapod
Citation :
Concernant les monitorings, je n'savais pas encore quel câble choisir, es-que c'est les câble TRS symétrique qu'il faut que je prenne? Et où les raccorder sur la carte son...
Vérifie si les entrées des KRK et les sorties de l'EIE sont symétriques (il y a de grandes chances que oui). Sinon prends des jacks TS. Sur l'EIE tu les connectes sur les audio outputs 1 et 2 ou 3 et 4 (n° impair pour la gauche et pair pour la droite).
Citation :
Je n'comprends pas très bien le système, comment le clavier maître Mpk49 va t-il s'allumer sans branchement d'alimentation... et quel câble doit s'raccorder sur le clavier maître mpk49?
Lorsqu'il est connecté en USB, je crois que le MPK n'a pas besoin de transfo d'alimentation. J'ai vu que l'EIE dispose d'un hub USB. Branche le MPK en USB directement sur l'ordi, ou passe par ce hub. Tu peux aussi le connecter par MIDI sur l'EIE, ou sur l'ordi via ton interface MIDI/USB, mais il faudra l'alimenter.
srak
Acroz
En raccordant en usb directement sur le pc le Mpk49 s'est allumé.
Mais le problème maintenant, c'est que j'ai rien de brancher sur la carte son mis a part la prise d'alimentation. Es-que je dois brancher en MIDI du clavier maître à la carte son?
Krapod
Non, le MPK, c'est soit MIDI, soit USB.
Sur ton EIE tu connecteras en audio tes KRK, des instruments externes, un micro... Le MIDI d'une carte son sert d'interface entre un ordi et des appareils qui ne sont pas dotés d'USB.
Acroz
Mais une fois que j'aurais branché mes Krk à la carte son, faudra que j'connecte mon EIE sur le pc en usb non?
Parce-que la carte son n'est relié ni au pc ni au clavier maître.
Sinon j'suis désoler de te saoulé!
Merci beaucoup de m'avoir aidé, tu m'as bien aidé à avancer!
Krapod
Citation :
Mais une fois que j'aurais branché mes Krk à la carte son, faudra que j'connecte mon EIE sur le pc en usb non?
Tout à fait.
Quelques liens d'articles qui te seront utiles, dans la section Apprendre d'AudioFanzine
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/midi/
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-2-2.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/home-studio-mao/
Acroz
Maintenant le seul souci que j'ai c'est sur les monitoring, j'ai fait mon branchement mais aucun son ne sort...
J'ai discuté avec le vendeur en audio il m'a fourni des cables mono il m'a expliqué que ça allait très bien... Il m'a montré sur les mêmes monitorings et c'était très bon. Arrivé chez moi ce n'est plus pareil, j'ai bien désactiver la carte son de mon pc et le EIE est bien par defaut...
Quand je met une musique en route sur le pc par exemple, sur le mélangeur de volume EIE sa monte bien, on voit que le volume s'élève mais aucun son ne sort des monitorings.... Je sens que j'vais galéré dessus :$.
Krapod
Là, je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne connais pas l'EIE. Mais tu as surement un problème d'assignation dans le panneau (le logiciel) de contrôle de la carte.
- < Liste des sujets
- Charte