Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Choisir les condensateurs pour sa guitare"

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 731 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tutoriel "Choisir les condensateurs pour sa guitare"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Choisir les condensateurs pour sa guitare"

2
bonnes explications
3
Bonjour,
Beaucoup d'inepties, à commencer par les valeurs qui devraient être en nF (nanoFarad) et pas en pF.
Quant au grain de certaines capas, dans cette application c'est du n'importe quoi ; idem pour le bruit. Deux condensateurs de technologies différentes mais de même valeurs mesurées donneront exactement le même résultat. Comme d'autres je l'ai vérifié, et jusqu'à présent personne n'a démontré le contraire.
Et pour l'explication du fonctionnement (soit-disant filtre passe-bas), cf. https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/forums/t.258786,faq-changement-de-micros-potard-et-condos-conseils-choix-aide-et-depannage-sur-le-cablage,post.7206269.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Pour moi, il y'a éffectivement plusieurs erreurs, car il me semblait que l'on mettait davantage un condensateur de 47 nanofarad avec des humbuckers, et un condensateur de 22 nanofarard avec des micros simples en règle générale. Je crois par exemple que les fameux populaires "bumble bee" de chez Gibson sont en 47 nF et pas 22. Après étant donnée que plusieurs potentiomètres de 500K ont la faculté, en plus d'ouvrir le spectre sonore d'un humbucker, d'augmenter les fréquences, donc les aigues, donnant un aspect plus brillant au son, il est donc logique de mettre davantage du 47 nf et non du 22 pour équilibrer, ce sont des doubles bobinage pas des simples. Plus on monte en valeur, plus on assombrit le son, c'est normalement la règle pour les condensateurs. Généralement micro simple = 22 nf micro double = 47 nf, après les P90 parait-il cela dépendra, car certains font plus humbucker que P90, donc à éssayer. Pour coroborer l'avis précédent il n'y a pas de bruit si ce n'est le bruit de vos micros, si ce sont des "single coil" et deux condensateurs de même technologie donneront exactement le même résultat, à ceci près qu'il y'a une petite différence de "texture sonore" entre condensateur de type "oil paper" et céramique ou plastique. Les "oil papar" donne un aspect un peu plus d'époque à votre son. Céramique/plastique, le son est plus neutre, plus dans le respect de vos micros d'origines. De plus, il résiste mieux au forte température de chauffe, c'est pour cela qu'on les met également dans les amplis. C'est ce que j'en ai conclus après test.
5
Citation :
à ceci près qu'il y'a une petite différence de "texture sonore" entre condensateur de type "oil paper" et céramique ou plastique. Les "oil papar" donne un aspect un peu plus d'époque à votre son. Céramique/plastique, le son est plus neutre, plus dans le respect de vos micros d'origines.
Mais non, n'importe quoi. Je répète que j'ai fait des tests avec différentes technos sans trouver de différence, ce qui est normal quand on a quelques connaissances techniques sur le sujet. Et les gens sérieux arrivent à la même conclusion.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Le son des composants c'est n'importe quoi. A l'heure actuelle, tous les condensateurs présentent des caractéristiques d'ESR et d'ESL largement en dessous de ce qui pourrait jouer sur le son d'une guitare.

A mon avis, si il y a des différences entre plusieurs condensateurs, c'est plutôt à cause des écarts de valeurs (en général 10% voire 20% de tolérance).

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 22:57:11 ]