Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pc ou mac? sans allonger le sujet à 20000 messages svp

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 587 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion pc ou mac? sans allonger le sujet à 20000 messages svp
Bonjour,

je compte investir près de 1000 euros dans un pc uniquement pour faire du son. j'hésite entre un macbook pro 13 pouces dernière génération et un pc tout monté (portable de chez ldlc) au même ordre de prix. Vu que j'investis, je souhaite garder cet outil au moins 5 ans. Actuellement, j'ai deux pc: un vieux hp dépassé (sur lequel j'utilise 90 % des capacités sous reaper) et un fixe qui a 4 ans dont je n'ai jamais utlisé plus de 50% des capacités. Voilà mes deux pc actuels:

mon fixe: amd 4800+ 2.4 gh (double coeur) et 4 gb de ram, win 7, hdd 120gb + 250gb.
mon portable: amd turion 64 x2 4gb de ram win xp, hdd 120 gb.

Que que soit le constructeur je veux maintenant du intel pour mes applis musique. Voilà tout est dit

ah oui: je voudrais éviter des heures de maintenance et juste travailler.

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 10:33:30 ]

2

ton budget fera ton choix :)

Oh U m4d ?

 

 

3
Citation :
ah oui: je voudrais éviter des heures de maintenance et juste travailler.


Ce sujet risque de déborder très vite mais je vais te donner mon avis quand meme.

Avec un mac tu aura nettement moins de maintenance qu'avec un PC.
Le système est plus fiable sur le long terme et résiste mieux aux multiples installations de logiciels.

Néanmoins si tu dédie ton PC Windows à la musique et que tu fais très attention à ce que tu installes dessus il sera lui aussi très stable.
Windows est beaucoup plus sensible et la moindre modification logicielle peut avoir une influence néfaste sur la stabilité du système.

Sinon les 2 se valent et feront le boulot.

Pour ma part je préfère bosser sous mac pour la musique pour les raisons suivantes :

- possibilité de déconnecter et reconnecter les périphériques à chaud.
- Network midi natif
- Compatibilité matérielle et logicielle ( moins de prise de tête )

Quand au matériel je trouve que pour les portables Apple a encore une longueur s'avance sur les autres constructeurs, leur coque unibody est remarquable et surtout très résistante dans le temps.

J'avais pour habitude de changer mes PC portables tous les 2 ans au grand max, mes macs me durent 2 fois plus longtemps sans le moindre problème et je peux encore les revendre ensuite.

Attention je précise aux petits malin qui s'apprêteraient à m'incendier que ceci est mon avis et qu'il n'engage que moi.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 10:58:11 ]

4
pc ou mac? sans allonger le sujet à 20000 messages svp

en fait tu veux des réponses, mais pas trop ?

C'est pas comme si y'avait un milliard de threads qui en parlent...
5

Choisis ce que tu veux, mais garder une machine 5 ans en espérant qu'elle gardera des capacités optimales est illusoire.

Prévois plutôt de renouveler ta machine tous les trois ans.

Pour un pc, il est sage d'oublier un proc amd.

Les OS Microsoft sont bien stables à partir de Windows 7, j'ai même vu un studio pro fonctionner avec Vista sans problème !

Cela dit, il y aura toujours des exceptions à la règle, et des apprentis-sorcier de l’optimisation de la bécane qui feraient bien de changer de vocation…

Pour les macs, c'est stables également mais... il y aura un jour ou Apple sortira une nouvelle version de Ios qui sera incompatible avec ton matériel, et tu ne pourras plus accéder aux mises à jours logiciels car pas adaptées à la version de ton Ios…

Hormis l'investissement de départ, il y a aura plein de choses qui vont arriver aux furs et à mesure : des upgrades de logiciels, de banques de sons, des périphériques, etc...

Je te conseille de choisir le système qui te semble présenter le moins d’inconvénients à tes oreilles, tes compétences informatique et à ton compte en banque…

6
Mon p'tit conseil quand même:
-Un disque dur SSD sur lequel tu y placeras, ton système, programmes MAO, et autres plugins, ça change quand même la vie
-Si tu as déjà un écran, un mac mini boosté en RAM + SSD est une très bonne idée si tu n'as pas besoin de mobilité
7
ok merci à tous........justement pour répondre à certain c'est un budget pour 5 ans minimum car c'est pour moi un lourd investissement (certes je peux le revendre tous les trois ans)......je lorgne vers mac mais j'ai de grosses connaissances en pc (mais je m'adapte vite). En fait, pour ce que j'en fais, je pense qu'un comme mon fixe (en mieux) est largement suffisant vu que je ne ferait jamais du 120 pistes audios ou plus de 30 vst. Comme le Phil c, l'histoire d'incompatibilité du mac me fait peur car je n'aurais jamais de quoi changer au bout de trois ans (même en revendant). donc l'idée est de garder le plus longtemps possible. quant au ssd c'est hors budget pour l'instant. voilà quand même les deux qui m'interessent:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00130744.html

https://www.fnac.com/Apple-MacBook-Pro-SuperDrive-13-3-LED-Core-i5-a-2-5-GHz/a4245352/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_MICRO&mckv=6TID6oD8_dc&pcrid=26421318143&ectrans=1

de plus je confirme que j'ai besoin de mobilité, la bête va être beaucoup transportée.
8
bon soyons simple: lequel se revendra le mieux des deux en parfait état: pc ou mac?
9

Au bout de 3 ou cinq ans, tu ne vends plus, tu fais un don à une association... aucun musée de l'informatique ne serait intéressé....

10
Citation de Phil :
Au bout de 3 ou cinq ans, tu ne vends plus, tu fais un don à une association... aucun musée de l'informatique ne serait intéressé....

+ 1. A titre d'exemple, un PC haut de gamme que j'avais assemblé il y a 5 ans avec CPU Quad Core, 8Go de Ram et grosse carte graphique, pour la coquette somme de presque 2000€, aujourd'hui je suis sur le point de le revendre à peine 100€... L'informatique, c'est du consommable, que ce soit Mac ou PC.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 14:35:05 ]