Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maître pour un débutant ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 449 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maître pour un débutant ?
Salut,

Afin de faire mes premières compos (je suis guitariste), je me suis mis il y a quelques semaines au home studio. Donc reaper, FastTrack C400, moults VST et VSTi, j'ai appris beaucoup ces derniers temps !

Hier j'ai fini par acheter EZDrummer de Toontrack, car ça m'a paru génial pour un débutant. Sauf que là, il va me falloir un clavier maître parce-que je ne veux pas me servir des boucles toutes faites ni galérer sur le piano roll à la souris.

Et là je ne sais pas quoi acheter. Mon utilisation serait tranquille, en gros pour l'instant c'est pour créer des lignes de batterie, plus tard sans doute de synthé, etc... mais bon je fais du métal à la base je me concentre sur mes guitares ^^

Il me faudrait un clavier assez petit et compact (on oublie les 61 touches et 50 autres au dessus !). Je pense que le bon format pour moi serait dans les 32 touches, disons en tout cas pas moins.

Mon soucis c'est que je n'arrive pas à comprendre : certains sont USB, certains sont MIDI, certains sont les 2. C'est quoi la différence entre les 2 ? La qualité est-elle supérieure sur l'un ou l'autre ?
Ma Carte FastTrack C400 a une entrée et une sortie MIDI. Ce serait quoi le meilleur branchement dans mon cas ?
J'imagine que si mon clavier a une sortie midi, je peux le brancher sur l'entrée midi de ma FastTrack.
A quoi sert la sortie midi de la FastTrack ???

Merci de vos réponses et conseils.
2
P'tit up, déjà en page 3 en à peine une heure !!
3
Les claviers avec USB seulement ne peuvent fonctionner qu'avec un ordinateur. Les claviers mixtes USB/MIDI peuvent en plus servir à contrôler du matériel hardware, sans ordi. Il n'y a pas de différence de qualité entre les deux.
L'interface MIDI de ta Fast Track sert essentiellement à faire communiquer l'ordi avec un appareil externe dépourvu d'USB, mais doté de prises MIDI.

Pour ma part, j'utilise un CakeWalk/Roland A-300 PRO, bon clavier de 32 touches, mais dont les 8 pads sont un peu petits.
4
Tu veux un clavier midi "nu" ou avec des contrôleurs types bouton, fader et potards ?

C'est à dire un clavier avec surface de contrôle ou non ?
5
Je souhaiterais un clavier simple surtout, s'il y a une ou 2 molette et 3-4 boutons à côté pas de soucis, mais pas une calculatrice avec EQ et tout le bazar comme j'ai pu en voir. Un truc simple, compact, minimaliste mais pas forcément à outrance, et d'assez bonne qualité dans les MAX 100 € (je ne suis pas pianiste, je veux juste faire des lignes de batterie avec EZdrummer !!!).

Donc si je comprends bien:
- un clavier directement branché en USB sur mon PC
- un clavier branché en MIDI sur ma carte son

ca revient au même et il n'y a pas de différence de qualité (de son, ou autre que je n'imaginerais pas).

Si c'est bien vrai autant que je parte sur de l'USB (plus de choix et moins cher). En MIDI, je ne vois pas quoi d'autre commander avec ce clavier, on sort (pour l'instant) du but initial.

Sinon un modèle ou une marque conseillée en particulier ?

6
Oublie l'A-300 PRO alors, trop de contrôleurs et trop gros.
Touches normales ou mini-touches?
7
Je ne sais pas trop pour les touches. J'imagine que des petites suffisent car je veux un truc compact et je ne suis pas pianiste. Par contre je vois des claviers "pads" qui sont juste des pads, ou des claviers maîtres avec pads et je me dis que ça peut être pas mal ça, pour poser des lignes de batterie.

Comme le Akai MPKMINI 25 (bon, que 25 touches mais c'est pas trop grave) ou le M-Audio Axiom MINI AIR 32.

Sinon ça existe des controleurs mais avec que des pads pour faire de la batteries ?
8
Oui, regarde la série Akai MPD, et en plus petit, les Korg NanoPad. Il y en a pleins d'autres.
9
Celui qui semble correspondre le plus est le M-Audio Axiom AIR Mini 32. Ca me fait un peu peur parce-que je tombe sur des avis ultra négatifs. Comme des super positifs d'ailleurs... super pour choisir !

Sinon y'a le tout nouveau Novation Launchkey Mini qui a l'air bien.

Mais je ne trouve aucune info concernant leur intégration dans Reaper, qui est le DAW que j'utilise (et je ne changerais plus j'ai trop galéré à trouver celui qui me convenait !).


Des avis sur ces matos ?