Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampes : haut volume = meilleur son ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 297 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampes : haut volume = meilleur son ?
Bonjour à tous,

Je suis perplexe ! Suis-je une exception ? Ai-je des oreilles en carton ?

Je m'explique. j'ai possédé plusieurs amplis à lampes dont un fender hot rod deluxe et actuellement un mesa boogie caliber 50+.
J'ai toujours lu que les amplis à lampes révélaient leur vrai potentiel à haut volume. Or, autant j'ai toujours adoré les sons veloutés, doux et tout en contrôle à bas volume (dans mon appartement), autant quand je pousse mes amplis en répète ou en concert, je les trouve agressif, surchargé en médium. Bref, je perds cette sensation de douceur, de précision et de rondeur tant au niveau des cleans que des distos.

Pour info, je joue sur une strat américaine et je suis fan du son de David Gilmour.

Alors quoi ?

- J'ai des oreilles de merde ?
- Je ne suis pas tombé sur les bons amplis, les bonnes lampes ?
- Je ne sais pas régler mes amplis pour le haut volume ?
-Je suis condamné à jouer à du 0,5 ?

Help !!
2
Y a plusieurs choses à savoir: Le master d'un ampli suivant comment il est fait va bouffer certaines fréquences ou pas.

J'ai une JMP sans master, qui est TRES forte en volume même à 0,5 mais j'ai effectivement moins de médiums aggressifs à bas volume.

Et les composants d'un ampli vont faire qu'à fort volume il sera mieux qu'à bas et inversement.

Du coup mieux vaut un ampli de faible puissance si on veut l'exploiter à fort volume, mais un gros ampli qu'on exploite au minimum peut receler bien des choses.

Donc suivant ce que tu joues et les effets que tu ajoutes, je peux dire que tes oreilles vont bien. Après faut pas avoir honte de mettre les mediums à zero!
3
L'oreille n'est pas linéaire. Tes réglages utilisés à bas volume n'auront plus le même ressenti lorsqu'on monte le son. L'acoustique du local entre aussi en jeu dans une certaine mesure.
4