Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat ordinateur portable MAO Dell (ou Asus/Toshiba mais Dell surtout)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 977 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil achat ordinateur portable MAO Dell (ou Asus/Toshiba mais Dell surtout)
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de parcourir le forum sur le sujet des ordinateurs portables pratiques pour la MAO. Cependant, je suis à la recherche d'un avis spécifique (si possible un avis d'expérience) car j'hésite entre deux modèles Dell. J'ai choisi la marque Dell parce que d'une part c'est une marque avec laquelle je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant que tel mais qui de ce que j'ai pu voir chez mes connaissances directes IRL est une marque qui tient la route en terme de longévité, et c'est surtout ce que je recherche : solidité-longévité et puis seulement performance.
Je n'ai pas beaucoup à investir, +/- 1000€, ça ne peut être que du portable pour des raisons pratiques (je fais de la scène), et je ne m'intéresse qu'à la marque Dell; mais j'accepte les avis Asus et Toshiba (je choisi ces deux autres marques là aussi d'expérience).
Bien, passons aux choses sérieuses :

Je me retrouve, chez Dell devant l'Inspiron 15 platinum et l'Alienware 14. Je sais que le second est conseillé pour les jeux mais j'y vois plus un soucis de marketing.

Voici le comparatif des caractéristiques, dites-moi selon vous, lequel des deux est plus adapté à ce que je recherche SVP (longévité-solidité-performances) =>
Inspiron x Alienware
CPU i7-4500U x i5-4200M (voir PS² ci-dessous, sait-on jamais...)
RAM 8Go DDR3 x 8Go DDR3 (extensible jusqu'à 32 donc pas trop de soucis ici)
DD 1To 5400tm x 750Go 7200tm (DD + rapide mais - gros > DD - rapide mais + gros non ?)
CG GT 750M 2Go x GT 750M 1Go (les deux en DDR5)
Resol 1920x1080 x 1366x768
Ecran 15pouce x 14pouce (aie aie le inspiron a un écran tactile : louche non ? je ne sais pas)
Poids 2.6kg x 2.77kg
OS Win8 x idem (j'ai Win7 chez moi, je pourrais faire le changement; + linux dualboot)

Et enfin le prix, critère non-négligeable pour un type de condition modeste : dans les alentours de 1100€ pour l'Alienware et dans les environs de 900€ pour l'Inspiron.

J'ai réellement envie de m'essayer à Dell également par curiosité scientifique mais j'ai surtout besoin de quelque chose d'efficace et de durable. Maintenant, si vous avez mieux en terme de durabilité et d'efficacité et dans cette fourchette de prix (de 500€ à 1200€ disons pour être large bien que j'essaye de ne pas trop dépasser 1000€) je veux bien accepter A CONDITION QUE : vous possédiez la machine ou qu'une connaissance proche la possède ET CE depuis au moins 3 ans (oui je sais, pour des toutes nouvelles machines, c'est infaisable mais croyez-moi : je veux VRAIMENT que ça tienne longtemps) sans problèmes majeurs (= qui nécessitent le remplacement d'une composante, quelle qu'elle soit).


SVP pas d'avis inexpérimenté ou basé sur des stéréotypes (Alienware = jouet = pas solide; Inspiron = grand public = couillonnade).
PS : je me refuse catégoriquement à aborder le sujet MAC. Apple font de très bons produits, je pense, c'est vrai mais pour des raisons éthiques et morales, je me refuse TOTALEMENT à m'y intéresser d'avantage. Voilà.
PS² : d'après mon frère, un i7 sur un portable, c'est un coup à tout voir griller à cause des surchauffes. Je le crois aussi et c'est pour cela que je me tournerais plus vers un i5, malgré qu'il soit moins performant qu'un i7 cependant plus stable, je crois, sur un portable. Votre avis sur la question serait tout à fait le bien venu.

En tout cas, voilà. Je ne ferrais pas un compte des pour et des contres pour savoir quoi acheter; j'essaye simplement de voir si dans l'absolu l'un ou l'autre ou les deux respectent l'intégralité de mes critères de sélection (solidité-longévité-performance).

Musicalement, je fais beaucoup de vocal style Bobby mcFerrin et beaucoup d'instrumental Jazz classique avec des programmes tels que Reason et Native Instruments (gourmands) pour la composition et Cubase/Fl Studio pour la prise et le mixage avec des effets gourmands. J'ai une bonne carte son externe et de bonnes enceintes.

Je précise qu'à côté de ça, j'utilise beaucoup photoshop pour de la peinture et que je joue souvent à Minecraft ou des jeux plus gourmands comme Skyrim. Pour cela qu'avoir un Alienware ne m'aurait pas dérangé s'il arrive à me faire tourner ces trois choses là : MAO + 3D/2D + JEUX. Et si l'autre le fait aussi, je préfère économiser 200€


[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 13:59:45 ]

2
Bon je pense que c'est trop tard et que tu as déjà dû faire ton choix, mais pour ceux s'égarant comme moi sur cette page, voilà ce qui peut être utile de savoir quant aux nomenclatures des processeurs intel :

La chose la plus importante en MAO, où on veut surtout de la puissance CPU pour utiliser des plugins vst assez gourmands, c'est la dernière lettre.
- U signifie que tu as affaire à un processeur basse consommation, il chauffe moins, consomme largement moins, mais s'avère aussi moins puissant (ça tape de mémoire dans le 17w environ)
- M signifie que ton processeur est la version "mobile", elle est moins rapide que son homologue sur PC fixe. Là où un PC fixe pompera dans les 80-100w, ton processeur mobile "M" consommera deux fois moins (dans les 35w).
L'i5 4200M est plus rapide que l'i7 4500U. Mais la nomenclature ne le montre pas, il faut les comparer avec des benchmark (pas 3D, essentiellement bureautiques, voir vidéo, étant donné qu'on a peu de benchmark à ma connaissance pour l'audio).
Les générations 3xxx sont d'ailleurs plus d'un rapport qualité prix bien meilleur.
Pour un exemple extrême, le i5 3570K (version PC fixe à 77w, 3e génération) est largement plus puissant qu'un i7 4600U (version mobile à 15w, 4e génération). Presque 2x plus puissant en fait...

Ensuite il faut faire attention aux ports utilisés. L'usb 3.0 est cool, c'est rétrocompatible avec le 2, cependant on a plein de cartes son pro qui sont encore en firewire, et il n'y a aucune compatibilité entre l'USB et le Firewire. L'USB permet des transfert d'information, notamment des données, le firewire est beaucoup plus polyvalent (même si dans le fond pas hyper performant). En fait le port firewire pourrait être considéré comme un prolongement d'un port PCI en beaucoup moins rapide (je schématise).

Par contre le thunderbolt est compatible firewire, avec un simple adaptateur, et j'ai cru voir du côté du forum Presonus qu'il n'y a pas de problème de compatibilité. De plus ce port te permet de relier avec un même cordon ton disque dur externe, ta carte son, ton écran, etc. (par contre les cartes son thunderbolt ne sont pas encore légion, c'est le souci, mais techniquement avec l'adaptateur firewire, ça devrait le faire).

Après tout dépend de ce dont tu as besoin, si c'est un PC pour relier à du gros matos pro ou si c'est un pc avec lequel tu fais du home studio "amateur", dans le sens que tu ne te destines pas à devenir un gros studio d'enregistrement.(dans ce cas l'usb suffit largement, notamment quand tu n'as pas besoin d'enregistrer un groupe entier d'un coup, en fait quand t'as 8 pistes en même temps ou moins).

En bref
3
TU LEURS A FAIT PEUR

Juste mon avis...