Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour enregistrement clip acoustique w/ DSLR

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 476 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question pour enregistrement clip acoustique w/ DSLR
Bonjour à tous et merci d'avoir jeté un oeil à ce sujet.

Voici ma question :

Je souhaite réaliser un clip acoustique avec un groupe composé de : 2 guitares ou 1 guitare+1 basse, 1 chant, 1 cajon, le tout tourné avec un DSLR et une prise son en live. J'ai actuellement un micro, le rode videomic pro avec lequel j'ai déjà tourné plusieurs clips acoustique mais le son variait à chaque fois en raison de réglages parfois foireux.
J'aimerai pouvoir bénéficier pour ce clip d'une qualité de son irréprochable, un son vraiment pro.

Je pense donc m'acheter le Tascam DR-60D (https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/tascam/dr-60d/) car j'ai eu d'excellent retours sur ce produit, on m'a aussi dit que mon rode videomic pro s'y plairait à merveille. Mais j'aimerais savoir si il y aurait un micro un peu mieux pour ce type de prise son, afin d'avoir un son vraiment au poils. Alors peut être que pour ce type de prise son, le mieux c'est d'avoir plusieurs micros alors je suis ouvert à toutes les propositions mais j'aimerais quand même savoir s'il existe un micro qui serait idéal pour ce que je veux faire.

Le Tascam est aux alentour de 400 euros, je pense ne pas pouvoir mettre + de 250 euros dans un (ou des?) micro.

Je vous remercie par avance de votre aide.
2
Si ton DSLR est un Canon, regarde du côté de Magic Lantern : c'est un firmware alternatif (libre et gratuit) qui permet d'en tirer le maximum pour des applications vidéo/ciné (entre autres), notamment la possibilité de régler manuellement le gain audio.

Ensuite, pour la prise de son en elle-même il est en effet courant d'utiliser un enregistreur portable, il y en a maintenant plein sur le marché (Zoom H1, H4n, H6, Tascam, Olympus ...). Je ne connais pas tous les modèles, donc j'aurais du mal à t'en conseiller un en particulier. Certains permettent d'ajouter des micros externes sur connecteurs XLR.
L'avantage des micros intégrés est la simplicité de mise en œuvre, et une image stéréo assez équilibrée sans risque de se planter (couple XY).

Le Tascam dr-60d semble très pro, et donc peut-être complexe à utiliser. Notamment il n'a pas de micros intégrés, donc il faut y ajouter soit ton Rode Videomic, qui n'est que mono (c'est un micro canon, intéressant pour des dialogues ciné/reportage mais pas forcément comme prise principale d'un ensemble musical), soit de micros externes (avec les problèmes de phase qui peuvent arriver si ils ne sont pas bien placés).
Dans le second cas je suggère un couple de micros à condensateur à petite membrane, en configuration XY, pour capter un son d'ensemble équilibré.
3
Salut et merci pour ta réponse !

Oui je tourne avec un 60D et j'ai quelques cartes SD avec Magic Lantern mais j'avoue que j'ai jamais vraiment cherché ce dont il est capable de faire niveau son comparé au firmware de canon.

J'ai quelques bases en son, et le tascam malgré les apparences à l'air simple à prendre en main, je l'ai déjà un peu manipulé en magasin.

As tu des pistes concernant des micros à petite membrane dans la configuration que tu m'indiques ? (marques, modèles...)
J'ai également vu après des recherches que pour des groupes qui jouerait en acoustique, des micros à large membrane seraient également adaptés ? quelle est la différence du coup ?

Merci encore pour ta réponse !
4
Citation de newfee :
As tu des pistes concernant des micros à petite membrane dans la configuration que tu m'indiques ? (marques, modèles...)

C'est assez vaste comme question, ca dépend de ton degré d'exigence et de ton budget ... entre des t-bone et des Neumann, y'a tout un monde, et un facteur 11 sur le prix. Et je ne parle pas de Shoeps ou DPA.

Citation de newfee :
J'ai également vu après des recherches que pour des groupes qui jouerait en acoustique, des micros à large membrane seraient également adaptés ? quelle est la différence du coup ?

Ca dépend beaucoup des modèles, il faut regarder de près les spécifications. En général un micro a large membrane sera plus sensible mais aura une réponse un peu plus limitée dans l'aigu qu'un micro à petite membrane. Peut-être plus "chaud" mais moins "précis" ...
https://www.prosoundweb.com/article/print/size_matters_the_differences_in_large-_and_small-diaphragm_microphones

Il y a aussi des micros à membrane moyenne qui sont probablement un bon compromis, comme les Audiotechnica AT20xx. (en plus ils ont bonne réputation et un prix attractif).

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 16:31:45 ]

5
Salut et désolé pour le temps de réponse.

Pour le niveau d'exigence même si je recherche le meilleur, il va de paire avec le budget : pour te faire une idée, le prix du AT20xx que tu m'a proposé est dans mon ordre et après avoir épluché les possibilités de ce petit micro, il me semble convaincant. Cependant j'ai encore quelques questions.

1) Dans la configuration dont je parlais dans mon premier message (2 guitares ou 1 guitare+1 basse, 1 chant, 1 cajon) un seul micro suffit-il ? Sachant que sur le Tascam DR60D que je vais me prendre, on ne peut en brancher que deux, de micros.

2) A première vu, comment toi tu organiserais les instruments par rapport au micro (cajon derrière, guitare/basse sur les cotés/voie au centre...)

3) Et pour revenir aux couples de micros à condensateur à petite membrane en configuration XY, sachant que mon budget est autour de 250/300 euros, as tu des pistes ?

Merci beaucoup et bonne fêtes de fins d'année à toi !
6
J'ai zieuté un peu les micros à petite membrane, dis moi ce que tu en pense :

1) https://www.thomann.de/fr/se_electronics_se_1a_stereo_set.htm

2) https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mce530_stereoset.htm

3) https://www.thomann.de/fr/fostex_mc10_st.htm Celui ci à l'air d'être bien pour son prix, non ?
7
Citation de newfee :
1) Dans la configuration dont je parlais dans mon premier message (2 guitares ou 1 guitare+1 basse, 1 chant, 1 cajon) un seul micro suffit-il ?

Tu pourras tout capter avec un seul micro, mais comme toute prise mono ca n'aura aucun relief. A toi de voir si c'est important pour ton projet. Le son d'une vidéo n'est pas toujours diffusé dans des conditions idéales de toute façon.

Citation de newfee :
2) A première vu, comment toi tu organiserais les instruments par rapport au micro (cajon derrière, guitare/basse sur les cotés/voie au centre...)

Dans le cas d'une prise acoustique, il s'agit vraiment de faire le mixage avec le placement des instruments par rapport aux micros. Il est donc très important de les placer en fonction du volume souhaité, ainsi que de l'image stéréo. Donc la disposition que tu proposes est logique, mais à régler finement selon le jeu de chacun des musiciens, le volume des instruments, l'acoustique de la pièce, etc. Y'a pas de recette miracle, il faut expérimenter jusqu'à ce que ca sonne bien dans le casque.

Après il ne sera sûrement pas facile de concilier tout ca avec le cadrage de la vidéo ! C'est pour ca qu'on voit si souvent des clips réalisés en play-back. :??:

En ce qui concerne les micros, je n'ai utilisé aucun de ceux que tu cites, donc je ne peux donner d'autre conseil que de te référer aux avis postés ici et ailleurs.
8
Merci d'avoir répondu !
Tu as raison, les spectateurs n'ont pas chez eux le matos idéale pour écouter le son, mais il est quand même important de leur offrir (ainsi qu'à l'artiste) une qualité optimale.

Je vais regarder les avis et en fonction de celui que je prendrais je viendrais poster mon choix ainsi que mon avis après plusieurs test !

A bientôt!