Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide pour brancher mes enceintes

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 393 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour brancher mes enceintes
bonjour à tous, j'aimerais un coup de main pour calibrer mon systeme passif de sono pour faire de l'extérieur.

Je vais acheter cet ampli :
Amplificateur de puissance 2 canaux

Puissance: 2x 3000W (RMS) sous 4 Ohm
2x 1500W (RMS) sous 8 Ohm
Fréquence de coupure thomann intégrée pour caisson et satellite
Limiteur intégré
2 x entrées combo jack / XLR
Sorties Speakon
Format rack 19" 2U - profondeur: 31 cm
Poids: 5,5 kg

avec ce filtre :
Behringer DCX2496LE Ultradrive Pro digital 24-bit/96kHz loudspeaker management system - 2 analogue inputs and 6 analogue outs for thomann great flexibility, high-end AKM 24-bit/96kHz A/D and D/A converters, "zero"-attack limiter, extremely flexible output configuration, individual crossover filter types. 19", 1HE

et ce type d'enceinte 2 voies :
EV ELX 115
Puissance: 400W RMS / 1600W crête
Réponse en fréquence: 50 - 20.000 Hz
Impédance: 8 Ohm
Pavillon: 90º x 50º
Œillet pour pied d'enceinte
Dimensions: thomann 708 x 432 x 382 mm
Poids: 23 kg

avec branché sur ma seconde sortie de table master réglage indépendant 2 caissons de basse :
Caisson de basse actif 18"

1400W Peak et 1000W RMS sous 6 Ohm
Réponse en fréquence: 32 - 200 Hz
Amplification thomann numérique Class-D
SPL max: 127 dB
2 x sorties parallèles, 2 x sorties (coupées à 100 Hz) pour enceintes large bande
Volume
Interrupteur de phase
Œillet pour pied d'enceinte
Dimensions: 547 x 700 x 553 mm
Poids: 54 kg

Mon problème :
mes enceintes sont en 8 oms, mon ampli développe soit 2x 3000w en 4ohm ou 2x 1500w en 8ohm.
Je voudrais savoir combien d'enceintes il me faudrait par voie d'ampli sachant que je vais les brancher les une avec les autres (bornier speakon derrière chaque enceinte 1 entrée une sortie) pour qu'au total avec les enceintes je soit en 8 ohm (2x1500w devrai suffire pour sonoriser en aigu et medium en extérieur) pour être niquel avec mon ampli.
Je suppose que mon branchement sera en série, mais si ce branchement ne correspond pas, comment brancher le tout. Mes enceintes sont en 8ohms.

Merci d'avance
2
Branchement en série j'y crois pas trop. Avec les filtres passifs dans les boîtes et tout ça ferait mauvais ménage. C'est plus probablement du parallèle. Du coup en mettant 2 enceintes 8 ohm en parallèle tu obtiens du 4, ce qui est compatible avec ton ampli.
3
comment fait on pour les brancher en parallèle ?
Par contre j'aurais que deux enceintes par coté soit 800w par coté alors qu'en 4 ohm l'ampli peut délivrer 3000w ?
Comment faire pour avoir mes 8ohms avec 1200w par coté (j'enlève 20% pour ne pas distordre le signal si ampli à fond)
En gros, quel montage (surtout comment faire ce montage) il me faut pour avoir 1200w par coté en 8ohm?
Merci d'avance
4
Tu ne t'y prends pas dans le bon sens. Il faut voir combien d'enceintes sont nécessaires pour couvrir tes besoins. Et en fonction de ça on calcule l'ampli.
Si une seule paire d'enceintes suffit, eh bien on se limite à 1 enceinte par canal, en 8ohm donc, et tu as alors besoin d'un ampli sortant dans les 500w par canal, pas besoin d'avoir aussi gros.
S'il te faut 2 paires, tu les branches en parallèle (normalement le système in/out des speakon fait du parallèle). Tu as donc sur chaque canal 2 enceintes en parallèle, soit du 4 ohm ce qui n'est pas un problème, et tu prends un ampli capable de environ 1000w sous 4 ohm. Tu noteras que je mets un peu de marge par rapport à la puissance supportée des enceintes.
Par contre je vois mal l'intérêt d'avoir un filtre. Ton caisson en embarque déjà un à priori, vu qu'il annonce 2 sorties coupées à 100 Hz. Sauf si tu as spécialement besoin d'un élément de processing, pour disposer d'un limiteur par exemple, tu peux t'économiser le filtre.

Bref, avant d'acheter quoi que ce soit, je te conseille de te documenter un peu mieux sur la sonorisation. Tes questions montrent que tu n'as pas les idées très claires sur le sujet. Le forum regorge d'infos, et plein de dossiers et de topics ont été créés spécialement pour les "débutants", afin de regrouper les réponses aux questions qui reviennent toutes les 10 minutes.
5
C'est pas faut, je m'y prend à l'envers.
Pour le filtre actif, je pensais que mes enceintes 2 voies ferais du bass reflex alors que pour une meilleur qualité il était préférable quelle sorte du medium et aigu seulement en enlevant les fréquences basses. mais si le filtre des enceintes le fond déja pas de soucis je vie le filtre actif.

Pour le nombre d'enceinte, je vais regarder, mais il me faut de quoi sonoriser pour 500 personnes lors de bal en extérieur. dans un systeme qui envoie du lourd en 2 voie, et les bass seront créer par des caissons amplifiés.
6
Ca non plus c'est pas très cohérent. Le bass reflex est une méthode, exploitant les lois de l'acoustique, pour améliorer le rendement d'une enceinte dans le grave. Avoir une enceinte bass-reflex ne signifie pas qu'elle sera très bonne ou très mauvaise dans le grave, ni qu'il faut la filtrer ou non. Dans ce type de sono on trouve très souvent du bass-reflex, en effet pour des petits besoins 15 pouces en bass-reflex c'est suffisant pour faire un bon grave. Dans ton cas tu envisages des caissons séparés et c'est un bon choix. Le fait que tes enceintes soient montées en bass-reflex ne t'empêche pas de les filtrer vers les 100 Hz.

Ton sub intègre à priori un filtre, vérifie quand même. Par contre si tu commences à multiplier les caissons et les enceintes ( pour 500 pers en extérieur, 2 sub et 4 têtes ne seront pas de trop) un filtre sera sûrement plus pratique.
7
du coup j'ai réfléchi un peu plus, je vais prendre un ampli stable en 2 ohm de 2x 1200w et je lui branche au cul 3 enceintes de 400w par voie (Enceinte large bande passive 2 voies 15" + 1,5"

Puissance: 400W RMS / 1600W crête
Réponse en fréquence: 50 - thomann 20.000 Hz
Impédance: 8 Ohm)

ce qui fait en théorie je serais bon, par contre l'ampli fait 2x1200w et le total des enceintes feront 1200w par voie le tout en 2ohm. Ca pose un soucis spécifique ? car il parait qu'il faut mieux avoir un ampli 20% plus puissant que les enceintes.
8
Bof, d'ici à ce qu'on ait des données fiables et cohérentes entre elles sur les puissances il peut s'écouler des siècles... Du moment que tu leur colles pas un ampli de 100w :-D
Ta config est bonne, par contre tu restes sur des subs ou tu comptes sur les 15" pour assurer le grave?
9
je reste sur 2 sub de 1000w rms amplifiés avec un rendement spl max de 127 db
ca devrais le faire ?

La question principale au final, c'est de combien de puissance j'ai besoin pour 500 personne en exterieur en enceinte 2 voies et combien de w en bass.
10
Une puissance acoustique ne se compte pas en watts d'ampli, et ce pour une raison très simple, c'est que la puissance de l'ampli est convertie en puissance acoustique par ton enceinte, et ce selon un certain rendement. D'ailleurs c'est là le nerf de la guerre. La plupart des enceintes de cette catégorie acceptent dans les 400 ou 500W RMS, mais le rendement est très différent. Pour un enceinte d'entrée de gamme sono, on va grosso modo avoir 90dB (pour 1 watt à 1 mètre, ce qui est la norme), alors qu'une coaxiale haut de gamme montera dans les 100dB, ce qui est un gain considérable (évidemment le prix fait aussi un joli bond). Ainsi une coaxiale L-Acoustics, par exemple, crachera bien plus avec les mêmes 400w d'ampli aux fesses qu'une chinoise bas de gamme.

Revenons-en à ton besoin: tu dois arroser 500 pers en extérieur. Pour moi ça serait 1 sub et 2 têtes par côté. Tu as compté 3 têtes, ce qui est large mais pas idiot non plus si tu as les moyens. D'autant que même si ta dernière paire s'avère superflue en façade, elle te fera un excellent retour pour DJ/musiciens etc.

Par contre, soit dit en passant, 3 HP de 8ohm en // ça fait 8/3=2.7ohm, pas 2ohm. Ca ne change rien au fait que si tu fais ça il te faudra un ampli stable en 2ohm, vu qu'on est largement en dessous de 4.