Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adieu ô cruelle Epiphone Les Paul Standard année 1996

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 676 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Adieu ô cruelle Epiphone Les Paul Standard année 1996
Salut !

Un petit mot laissé sur ce forum parce que je suis dégouté et que je voudrais partager une douloureuse expérience.
Mon neveu va avoir 18 ans dans les prochains jours. Pour le sortir de ses jeux de console à la noix, je me suis mis en quête d'une guitare de son année de naissance, 1996. Il n'a pas vraiment touché sa guitare depuis un moment mais je me suis dit que ça pouvait être un chouette cadeau.
Je pianote sur leboncoin et trouve, pour un tarif assez intéressant, une Les Paul Standard Epiphone de cette année précisément.
Sunburst flammé magnifique, un manche vissé qui m'interpelle.
Les micros sont d'origine comme tout le reste, sauf les cordes...
Pas un poc, pas une rayure, même pas de coups de ceinture...
Un essai rapide chez le vendeur, le manche est en super état, aucun potard ne grésille, les cordes sont neuves, la guitare est intégralement réglée pile poil ce qu'il faut.
Je l'achète bien sûr, je fonce à la maison avec ma trouvaille et je la branche sur mon ampli et là, c'est le drame...

un son, mais un son... oh bon sang !!!
un son lourd, un son énorme qui emplit mon salon... je tombe amoureux...

Sauf que cette guitare n'est pas pour moi, c'est un cadeau pour mon neveu et cet espèce d'âne est gaucher, alors après un petit tour dans mon magasin préféré (guitare avenue à saint-etienne pour ne pas le citer), elle me reviendra inversée et je ne pourrai plus la jouer... je suis vert !

Visiblement, les Epiphone d'il y a 18 ans maintenant sont vraiment excellentes, certes beaucoup plus lourdes qu'aujourd'hui, leur manche est vissé et non collé (hérésie ?) mais les micros type humbuckers sonnent beaucoup plus gras que maintenant... enfin, j'ai trouvé... et celle ci en tout cas en jette !

Voilà, j'avais besoin de partager ici ma peine...

2
Citation :
elle me reviendra inversée


Quoi ?
Comment c'est fait ?
C'est équilibré ?
On peut voir des photos ?

x
Hors sujet :
Guitare avenue : lors de ma première visite, j'ai été impressionné par cette pitite boutique.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
L'inversion se fait assez "simplement"...
A la Hendrix, tu joues avec les potards sous le coude.
Au niveau du hardware :
- Tu changes le sillet de tête en mettant un sillet de gaucher pour mettre la corde de mi grave à la place du mi aiguë et les autres également.
- Tu règles la hauteur des micros en inversant l'inclinaison.
- Tu règles les pontets du tune o matic, il y a assez de course généralement pour ne pas avoir à faire de nouveaux trous et inverser l'angle du chevalet par rapport à l'axe du micro (sinon c'est méga galère... ).
- Tu déplaces l'accroche sangle pour le mettre dans le creux du cut.
- Tu retournes à 180* le sélecteur de micro et la plaque ronde pour conserver la sélection haute pour le micro manche par exemple.

Et là, je pense que t'as tout de bon... Non ?


Et après tu galères pour accéder aux aiguës... Mais sinon c'est cool !


x
Hors sujet :
ouais... Guitare Avenue, c'est magnifique. J'espère qu'ils tiendront la baraque...

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 14:12:23 ]

4
Citation de pinou :


Quoi ?
Comment c'est fait ?
C'est équilibré ?
On peut voir des photos ?

x
Hors sujet :
Guitare avenue : lors de ma première visite, j'ai été impressionné par cette pitite boutique.



Alors, voici enfin les photos.
Je suis épaté par le travail qu'ils ont pu faire : en effet il ne faut pas oublier que cette guitare à 18 ans alors quelques pièces sont usées ce qui ne facilite pas l'ajustement.
Le travail est très propre, et la justesse nickel (Guillaume étant perfectionniste, il m'a dit qu'il y avait quelques défauts au niveau des frettes qui expliquaient de petites imperfections. Au jeu, je n'ai rien entendu même s'il a cherché à me les montrer... Vraiment rien a entendre de particulier.)

Trêve de bla-bla ! Place aux photos :

image.php
image.php
image.php
image.php

Du super boulot ! (Merci Guitare Avenue)