Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment baisser l'écrêtage d'une guitare électrique sur Pro Tool 10

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 613 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment baisser l'écrêtage d'une guitare électrique sur Pro Tool 10
Bonsoir,

Je poste ce sujet ici car j'ai une question et un petit souci, voilà :

Je possède une interface Mbox Mini et Pro Tool 10 Express.

Ce week-end, j'ai commencé à enregistrer la guitare rythmique, avec l'émulateur d'ampli, et l'écrêtage tape dans l'orange quand il est à son maximum.
Sinon, le vu-mètre va dans le vert, le jaune et dans l'orange.

Je voudrais savoir comment fait-on pour baisser, réduire ou éviter l'écrêtage d'une guitare électrique sur Pro Tool.
Est-ce qu'il faut passer par l'équaliseur de Pro Tool ou celui de l'interface ?

Et aussi savoir, si ce souci est corrigeable au moment du mixage en studio ?

Merci d'avance

Valentin
2
C'est pas très limpide comme description, mais je suppose qu'il faut baisser le gain sur ton interface audio. Il devrait y avoir un potard pour ca, et peut-être même un pad (atténuateur) en tirant sur le bouton. Est-ce que la led "clip" s'allume ?
Si c'est déjà écrêté dans ton logiciel (indépendamment de l'émulation d'ampli), c'est trop tard, le signal est irrémédiablement abîmé, il fallait enregistrer moins fort. C'est pas un égaliseur (le truc qui règle les graves et les aigus) qui pourra corriger ca.
3

Tu ne peux pas baisser le volume ou le gain de ton entrée ?

 

Si c'est la guitare dry (Sans effet), il faut effectivement que tu rentre moins fort dans ta carte son, sinon est-tu sur que ce n'est pas le volume du plugin ? (Eleven tu utilise ?)

 

Sinon le orange en théorie c'est pas bien méchant, sachant que même dans le rouge il y a un certain seuil de tolérance, mais je laisserais les autres le confirmer quand même… Ainsi que pour d'autres solutions/théories également.

 

Au pire poste nous une version de bonne qualité de ta guitare dry ou tu pense que ça a saturer.

 

EDIT : Bah Jim a été plus rapide…  icon_bravo.gif Et comme il dit si tu est rentré trop fort dans ta carte, c'est mort ! Mais a priori tu avais encore un chouille de marge.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:04:25 ]

4
Merci pour vos rapidités, c'est cool :lol:

Merci à toi Jimbass pour ta connaissance sur le fait de tirer sur le potard.

Donc enregistrer moins fort éviterait d'atteindre l'écrêtage maximal ? (si j'ai bien compris)

Sur l'égualiseur, il y a un vu-mètre en haut le (In - Out). Cela correspond à quoi au juste ?

https://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1GIGM_enFR554FR554&espvd=210&es_sm=93&biw=1163&bih=533&tbm=isch&tbnid=0C-1UbAQcLKk3M%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Ftherecordingrevolution.com%2F2010%2F04%2F19%2Foptimize-pro-tools-custom-plugin-presets%2F&docid=rtJ8IaEGVBgm7M&imgurl=http%3A%2F%2Ftherecordingrevolution.com%2Fwordpress%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F04%2FEQ1.jpg&w=698&h=506&ei=6h_5UrnGD4-VswbLrIH4AQ&zoom=1&iact=rc&dur=232&page=5&start=67&ndsp=20&ved=0CLsCEK0DMEo

(Je sais pas si ça fonctionne ce que j'ai fait avec le lien :???:)

Le délire, Jessy C Dead, c'est que le gain était à Zéro sur l'interface au moment de l'enregistrement. Oui j'utilise le Eleven. Quand tu dis le volume du plug in, c'est le Master sur l'émulateur que tu veux dire ?
5

Citation :

Donc enregistrer moins fort éviterait d'atteindre l'écrêtage maximal ? (si j'ai bien compris)

Tu as bien compris ! Mais comme je te disais dans ton cas tu as tout de même une certaine marge, d'après ce que tu dit ton signal n'a pas encore saturé, mais si tu pouvais enregistrer avec un peu moins de gain ce ne serait pas du luxe !

 

Oui le master du plugin !

 

Sur l'EQ c'est le niveau du signal entrant et du signal sortant une fois traité. La aussi il ne faut pas que ça tape dans le rouge, si jamais c'est le cas tu peux jouer avec les potards de gain "Input" et "Output" en dessous pour faire en sorte que ton signal reste en dessous de 0dB

 

Si le gain était a zéro il y a peut être un Pad (Qui correspond a une diminution du gain), qui se trouve soit sur la carte son, soit dans le panneau de configuration du la carte son (Partie logiciel quoi).

 

Si ce Pad existe, ce dont je ne suis pas sur, je ne connais pas ta carte son !

 

Sinon jette un oeil du coté du logiciel de la carte son tu as probablement des options disponibles pour tes entrées/sorties.

 

C'est une guitare active éventuellement, non ?

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 20:32:02 ]

6
Actuellement, j'enregistre avec une guitare passive.

Merci de tes conseils et de m'avoir expliquer la signification des vu-mètre.

Hier soir, j'ai testé et j'ai bien un pad pour atténuer le gain sur l'interface. Et je passe à l'orange au vert. Donc c'est nickel :D:

Je t'en remercie toi et Jimbass de m'avoir aider à comprendre certains trucs sur Pro Tool et l'interface. :)
7
De rien ! Et puis ce sont des concepts très généraux, pas spécifiques à ProTools ni à la Mbox Mini (je ne connais aucun de ces produits de près).

Pour plus d'infos sur le jargon du studio, je recommande la lecture de :
https://ziggysono.com/tricks.php (in french)
http://tweakheadz.com/guide-to-home-and-project-music-studios/ (en angliche)
8
Salut Jimbass,

Merci pour lien, je vais lire ça :)

Merci encore et puis bonne continuation :bravo: