Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen en studio

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Larsen en studio
Bonjour à tous,

Je joue dans un groupe de zicos et nous avons un local perso, un vieux garage dans lequel on a mis tout notre matos. Malgré l'éclate, on a un problème: le larsen. Le pauvre chanteur est obligé de s'égosiller pour pouvoir couvrir le son de la batterie, et si j'essaye de monter le fader de volume ou le gain, ça part en larsen tout de suite. Je vous ai fait un petit schéma simplifié du local pour que vous puissiez vous rendre compte de l'installation : 1395592465-schema-local.jpg

C'est assez moche, mais j'étais absent le jour de la distribution des compétences photoshop....
Le point, c'est le micro, et les deux traits qui en partent sont censés représenter l'orientation du micro. En gros, le chanteur fait face au micro et aux enceintes.

Au niveau du matos, voila ce qu'on utilise:

micro : Shure SM 58, cardioïde
table: Zoom R16
deux grosses enceintes de 300W

On se demandait comment éviter les larsens ? On se demandait également si le préamp du r16 n'était pas à mettre en cause, et si le problème pouvait être régler en investissant dans une table de meilleur qualité ?

Merci d'avance pour vos idées,
François
2
Serait-il possible que personne n'ai d'idée ??
3
Tout le monde est branché sur la console, ou c'est un duo -:)

Vous avez essayé une disposition comme sur scène, en tournant le dos au matos ?

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

4
Le groupe est constitué de 5 personnes, j'ai pas tout représenté sinon ça aurait été le bordel ! Sur la table sont branchés 1 micro voix voir 2 si les coeurs se motivent, un synthé et une basse.

On a essayé de tourner le dos au matos, mais dans ce cas là le micro est face aux enceintes, et c'est pire...

Petite précision qui pourrait avoir son importance, l'ampli des enceintes est un vieux machin qu'on a bridger pour avoir plus de son, et même là on doit tourner les potards à fond.
5
Salut,
on a rencontré le même problème dans mon groupe pendant pas mal de temps.
Pour y remédier, on a utilisé des préamps externes + compression légère, cela améliorait un peu les choses, mais nous obligeait encore à passer dans la console du local (mais en entrée ligne), une peavey récente bas de gamme.
Par contre on a fait quelques répèts où au lieu d'utiliser la console du local j'avais branché une vieille soundcraft, là il avait nettement moins de problèmes...Donc dans notre cas, la console (et ses préamps) semblait être pas mal fautive.
6
Le larsen est presque inêvitable dans votre configuration. QQ suggestions

- essayer de rembourrer le mur derriere le chanteur, mur qui renvoie le son de la sono vers le micro du chanteur

- pour que le micro reste unidirectionnel, le chanteur ne doit pas mettre ses mains dessus la "boule" (la capsule), car ça la rend omni et ca augmente le larsen

- essayer un rack dispositif antilarsen automatique sur le micro

- essayer de mettre un noise gate sur le micro

- essayer de mettre un egaliser parametrique sur le micro réglé pour diminuer la frequence de larsen la plus courante dans votre local
7
Ca aurait un intérêt, un absorbeur ?

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

8
Il est pile dans l'axe des enceinte donc la boucle dans ces conditions acoustiques est inévitable. Plusieurs pistes de réflexions :

- changer l'axe de diffusion des enceintes et placer le chanteur hors axe
- jouer moins fort
- poser des tissus sur les peaux de la batterie pour diminuer l'impact sonore (je sais ça donne un son assourdi… mais ça diminue le niveau sonore et les raisonnantes)
- traiter le local ou certains murs comme conseillé précédemment
- isoler le chanteur via une cabine chant improvisée faite de draps éventuellement…
- égaliser les fréquences sensibles (attention que l'usage d'un compresseur peut amplifier le larsen…)

 

 

 

9
Citation :
(attention que l'usage d'un compresseur peut amplifier le larsen…)

Effectivement, mais utilisé avec parcimonie, ça permet aussi de mieux entendre le chanteur sans monter le volume général.
10
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses! On a finalement baissé le son de tout les amplis tout en ne mettant le volume de la voix à la limite du feeback, du coup les balances sont mieux faite. On va aussi tapisser le fond de la salle avec des panneaux d'isolation phonique et des boites d'oeufs, histoire de mettre une double couche.