Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi une lampe NOS ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 344 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi une lampe NOS ?
Bonjour,

je n'ai aucun appareil à lampes, juste des plug de simulations, j'en ai utilisé, en hardware dans le passé, et j'avoue que par moment c'était extra....mais pas toujours.

Il ya de nombreuses discussions concernant le lampes, je me pose juste la question, pourquoi les lampes NOS sont si prisé ?...je veut bien admettre que le son soit meilleur, je ne met pas en doute ceux qui le disent...alors, partons du principe qu'ils ont absolument raison, sans polémiqué ou quoi que ce soit, une lampe NOS ça sonne mieux.....ok

...Oui, mais pourquoi ?, les lampes actuel ne peuvent pas faire aussi bien ?...on ne sait pas refaire à l'identique des lampes NOS ?

Je demande cela parce que je sais quand même 2 ou 3 petites choses au sujet des lampes, comme par exemple que la qualité du vide dans le tube joue beaucoup sur la sonorité final, les pompes à vide d'il ya 50 ans étaient quand même moins performante que les pompes actuel, les matériaux aussi...etc...bref, on peut faire mieux voir aussi bien.

On peut alors posé la question de 2 manières différente:
- Alors pourquoi les NOS continuent d'avoir un tel succès ?
ou
- Pourquoi les fabricants actuel de tubes ne font pas de même ?

Je ne souhaite vraiment pas de polémique, je veux juste comprendre, j'accorde toute ma confiance à tout ceux qui proclame que les NOS sonnent mieux et je tiens à ce que cela soit considéré comme un fait par les participants à ce sujet....la véritable question ici c'est; pourquoi une NOS sonne mieux et aussi pourquoi les fabricants actuel ne font pas sonner leur tubes moderne aussi bien.

Merci
2
La réglementation environnementale empêche aujourd'hui l'utilisation de beaucoup de substances chimiques qui rentraient dans la fabrication de l’électronique d'après guerre. Peut être que la réponse est à chercher de ce coté là...

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 11:39:59 ]

3
Hummm....intéressant ce que tu dis, en effet, c'est une piste, je n'y avait pas pensericon_facepalm.gif

Tu vois, c'est ça le partage, plutôt que de se monter le bourrichon tout seul dans son coin à chercher le pourquoi du comment, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul et évite de passer à coté de pas mal de variables possible.

Merci pour cette étincelante remarque ! :aime:
4
C'est une question que je m'étais aussi posé et j'avais trouvé ca assez pertinent... ca s'applique aussi à tout le matériel vintage comme les vieux amplis guitare, les pédales d'effet etc...

Après il y a aussi le vieillissement naturel des composants qui peut "altérer" le rendu. Les valeurs d'un composant peuvent changer avec le temps... Un peu comme un vin de garde qui se "bonifie" avec le temps, le bois d'une guitare électrique de 40 ans qui est extrêmement sec et fait sonner la guitare différemment du jour de sa fabrication... Sur ce second point, il y a une grande part de subjectivité quand même!
5
Oui je comprend bien que les matériaux vieillissant ont des caractéristiques qui changent, mais après étude de ces vielles lampes, de leur composés chimiques et en prenant en compte l'altération de ceux-ci aujourd'hui, il me semble impensable qu'aucun ne l'ai fait pour se calqué sur les références....

....pour être clair, ce que je veux dire par la, c'est qu'une compagnie qui, par exemple, se mettrait à communiquer sur la sortie d'une série de tube reprenant trait pour trait les caractéristiques des NOS ferait des émules, non ? en respectant, évidemment, les nouvelles normes en vigueur, avec des produits de substitution équivalent sans trahir le but premier, être au plus proche du son des NOS en priorité, avec des procédés de vieillissement accéléré....peut-être qu'une tel opération à déjà été tenter et que cela s'est soldé par un échec commerciale...allez savoir.




Attention, je ne dit pas que c'est simple, mais quand je vois des passionnés capable de les fabriquer à la main...alors pourquoi pas reproduire des NOS actuel...
6
Oui, mais la demande n'est plus la même aujourd'hui; dans les années 60 la demande pour les tubes était énorme, le transistor n'avait pas encore le succes qu'il avait aujourd'hui. Je veux dire par là, que fabriquer un tube à l'époque etait beaucoup moins cher (beaucoup plus rentable donc) qu'aujourd'hui. La machine outil qui rentre dans le process de fabrication pouvait s'amortir à l'époque; elle s'amortie beaucoup moins facilement aujourd'hui. Ce ne sont pas les techniques de fabrication que nous n'avons plus aujourd'hui mais bien les marchés (et débouchés) qui peuvent empêcher une production à l'identique....

Tout ceci reste bien sure une supposition... je ne suis pas du tout expert en la matière!
7
Décidément tu éclaire vraiment ma lanterne aujourd'hui, merci, c'est clair au moins, je comprend mieux pourquoi les NOS ont tant de succès...et des prix si élevés.