Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle batterie acheter pour du jazz/funk

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 924 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle batterie acheter pour du jazz/funk
Bien le bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis car j'aimerai éclaircir un peu tout ce méli-mélo. Le titre n'est pas très explicite alors je vous explique :

Je fais de la batterie depuis maintenant 7 ans et quelques et joue depuis le début sur ma première batterie, une yamaha Rydeen achetée d'occasion. Concernant la batterie en elle-même, j'ai changé toutes les peaux (Ambassador) pour avoir un son plus jazz et profiter de ce touché sablé qui me plaît temps. Concernant mes cymbales, j'ai une Meinl Classics Medium Charleston en 14" (qui est par ailleurs très moyenne mais c'était mon premier achat et je n'avais pas de budget), une Ufip Supernova Series Crash 17", une Ufip natural Series 20" et une K Custom Hybrid en 20". Je vous passe la spash et la cloche, c'est pas le sujet.

Je joue avec un guitariste, bassiste et saxophoniste depuis un bon moment maintenant et allons commencer à nous produire. Nous jouons du jazz et funk principalement (Alex Skolnick Trio, Billy Cobham, Nils Landgren et j'en passe...) Mes influences sont quant à moi très jazz car je joue aussi du piano, et rock progressif des années 1970 (je m'inspire de batteur comme Pierre Moerlen de Gong ou encore John Marshall de The Soft Machine...). Bref tout ça pour vous donner une idée du genre de batteurs que j'aime.

Je rentre maintenant dans le vif du sujet :

Cette batterie m'insupporte, GC assourdissante malgré la peau de résonance trouée et les multiples coussins, kit de toms trop gros... Je me suis dit que j'attendrai d'avoir un niveau satisfaisant avant d'en racheter une et ne me suis donc pas très bien informé sur ce sujet depuis mes débuts.
Je voudrais donc m'acheter une nouvelle batterie avec un budget de 600€ voire plus (1000€). J'iaimerai une son rond, chaud, riche et avec des harmoniques. J'ai déjà fais quelques recherches et je me suis dit qu'un kit plus petit me conviendrait parfaitement : 20" 10" 12" 14" se rapprochant du son jazz que je convoite tant et m'offrant une certaine polyvalence tout de même, contrairement à une jazzette. En magasin, on m'a notamment conseillé la Pearl export que je vais tester Vendredi prochain. Le vendeur me la proposée car elle est vendue avec ses accessoires. Il m'a par ailleurs suggéré d'acheter du simple pli.

Néanmoins, j'aimerai me lancer dans un investissement peut être plus satisfaisant sur le long terme. Vous allez très sûrement me proposer le 100% érable, qui me conviendrait bien plus que le bouleau. Cependant, c'est plus cher... Mais pourquoi pas ! Je ne veux pas risquer d'acheter une batterie que j'aurai envie de revendre trop vite. Autant la garder le plus longtemps possible...

Durant mes recherches, je me suis penché vers la Tama Star Classic, la Ludwig Olive Sparkle/Blue, Gretsch Catalina qui ne propose pas de GC en 20" malheureusement ou encore Premier APK par exemple.
Mais difficile d'y voir clair...

C'est là ou j'aimerai que vous interveniez. Auriez-vous des modèles à me suggérer ? Sur quoi jouez-vous ?
Faites moi part de tous vos conseils et idées, je vous en serai très reconnaissant.

Merci d'avance du temps que vous accorderez à me répondre.
2
Personne ?