Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numérique ou droit pour débuter

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piano numérique ou droit pour débuter
Bonjour,

souhaitant m'initier au piano (depuis longtemps) j'ai le choix entre prendre un piano droit à mon travail (je travaille dans un cash), un Geyer (prix 499€, je peux l'avoir a 468) ou un piano numérique (on n'a jamais eu un seul piano numérique à toucher lourd en stock :o: ...donc je m'orienterais vers le neuf, le eagletone EP 100 Serie II à l'air sympa au premier coup d'oeil) à 300€.

Le piano droit était auparavant dans un restaurant (racheté récemment par une pizzeria) et régulièrement entretenu. J'ai regardé sur internet comment estimer l'état d'un piano d'occasion, celui là n'a pas les traces d'usures à craindre décrites...

Le piano droit à l'air en bon état (mais bon j'y connais rien, je met quasimment jamais les pieds dans le rayon musique du magasin, moi c'est l'info :mdr:), bien qu'il nécessite un accordage (+80€ à domicile. Les touches ont l'air de bien sonner mais 2/3 marteaux restent bloqué en dessous d'une espèce de nappe en coton si on appuie pas assez fort).
Le prix n'est pas vraiment donné pour moi mais après l'avoir un peu essayé j'ai surtout peur de ne pas retrouver la même impression avec un piano numérique, je trouve le toucher vraiment appréciable.

Donc je me demande si un piano numérique lesté peut suffir pour débuter, ou si ça vaut le coup d'investir dans un vrai piano au prix ou je peux l'avoir.
Que feriez-vous? ^^

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 21:28:32 ]

2
Salut !

C'est le dilemme de beaucoup de débutant et je pense que les deux ont leurs avantages.

Un piano droit, à ce prix là, ne sera de toute manière pas un bon piano. Par contre, le fait de jouer avec un vrai instrument, procure une sensation toute différente. Bien que le son d'un piano numérique soit beaucoup plus propre, plus défini, je trouve assez dur de travailler sa musicalité dessus. Un bon point pour le piano droit, donc, mais modéré par quelques défauts : selon le piano, le toucher peut-être plus ou moins bon (du très jouable à l'injouable) : il faut tester si possible. Même si tu ne joue pas de piano, tu devrais arriver à te rendre compte si le clavier semble gripper. Essaie de jouer une note de moins en moins fort, tu sentiras si ce piano n'est pas fait pour toi. Si tu ne ressens pas de révulsion particulière, cela devrait te convenir un moment.
Un autre problème des pianos droits est évidemment : le bruit. Si tu as des voisins, tu pourras passer moins de temps à t'entraîner. Bien sûr, cela n'a pas d'importance si tu compte ne jouer qu'une heure par jour.

Concernant le piano numérique, c'est donc plus ou moins l'inverse : plus discret, toucher toujours "jouable" mais sans plus (quoi que je ne connaisse pas les claviers lestés), son bien défini (ce qui permet de bien entendre les accords assez riches (5 notes ou plus), pratique pour se faire l'oreille lorsque l'on fait du jazz.

En résumé, je pense que tu ne peux pas faire de mauvais choix. Si l'un des deux t'attire plus, prend le. Jouer avec un piano que l'on aime est plus important que les défaut tout relatifs que l'on peut lui trouver ; on finit toujours par s'y faire (et lorsque l'on aura suffisamment progressé, on sera plus à même de faire un meilleur choix en se basant sur des critères qui nous échappaient au début).
Si tu hésites, tu peux peut-être te demander quels sont tes objectifs. Un piano numérique, de par sa discrétion, sa définition, et son toucher "potable", est une garantie de pouvoir travailler ta technique, ta théorie musicale etc... Idéal pour le jazz ou pour le classique si tu est du genre à vouloir jouer "très vite".
Un piano droit, avec son côté plus intime, son son qui rempli l'espace sera à mon avis plus approprié si tu recherche une certaine musicalité, pour jouer une nocturne de chopin par exemple.

Dans tous les cas, base toi avant tout sur ton ressenti. Sur ce genre de forum, tout monde a un avis différent et on finit rapidement par avoir la sensation que si l'on a pas le plus chère, on aura pas de plaisir.

Pour te donner une idée, j'ai chez moi un piano droit et un piano électrique. Au début, je ne remarquais pas vraiment la différence entre les pianos mais aujourd'hui, après une dizaine d'année de pratique, aucun des deux ne me satisfait pleinement. Mais cela n'a aucune incidence sur le plaisir que j'ai à jouer. Et lorsque j'ai la chance de jouer sur un très bon piano, là, je profite !

En tout cas, bonne chance à toi et beaucoup de plaisir à découvrir cet instrument !

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 21:55:17 ]

3
Merci beaucoup pour cette réponse argumentée, je m'oriente plus du côté du piano droit du coup !

C'est effectivement plus le côté "musicalité" que je recherche. j'ai vraiment besoin "d'aimer" ce que je fais (je sais déjà que le côté théorie me posera problème pour apprendre, la difficulté sera là) dans un premier temps, même si je suis capable d'être technique. J'ai effectivement bien accroché en testant le piano, en partie parce que les touches sont facilement "dosables" en intensité. Niveau prix le magasin dans lequel je bosse n'a que 4 ans et on a jamais eu de "vrai" piano, donc le prix de rachat au client (et ainsi de vente) à été défini relativement bas afin de ne pas prendre de risque, à priori c'est une bonne affaire...

j'ai testé des piano numérique non lestés et je trouve ça horrible mais je me disais qu'avec le toucher lourd c'était surement différent. mais du coup le côté plus défini dont tu parles ne m'attire pas forcément, au contraire du naturel d'un vrai piano même si c'est plus brouillon.

côté voisins j'ai choisi mon appart spécialement pour l'isolation suite à des problèmes de voisinage donc même si ce sera limitant malgré tout du fait de mes horaires (je rentre tard), ça ne devrait pas poser excessivement problème.

par contre je suis content d'habiter au rez-de-chaussée vu le poids de l'engin, la misère sinon :8O: merci en tout cas :)
4
Je n'ai malheureusement pas bcp de temps pour apporter un pdv développé mais pour un enfant qui débute pas de dilemme pour moi c'est le piano acoustique pour développer les sensations (toucher, vibrations...). Pour un adulte il en va autrement. Si tu souhaites aborder le piano par les accords, l'accompagnement, un minimum de technique peu suffire et un bon piano numérique pourra te convenir. Sauf qu'il y a piano numérique et piano numérique. C'est pas pour rien que ça va de 100€ à 5000!!
Si tu veux travailler la technique, l'expressivité (davantage évident en musique classique mais pas que), dans ce cas --> piano acoustique.
Concernant Geyer, j'ai été amené par le passé à en utiliser (deux dans l'établissement ou je bossais), c'est de la daube, ils sonnaient hyper mat, clinquant et sans dynamique. Franchement tu ne vas pas te régaler avec.
La toile de feutre c'est certainement la sourdine (commandée par la pédale du milieu ou par une tirette sur le côté), si tu n'as pas de voisin récalcitrant enlève-la, tu la remets le jour de la revente.
Pour te donner une idée, j'ai chopé sur annonce l'an passé un Yamaha série C à 450€. Un bon nettoyage et après je te promets que c'est autre chose que Geyer. Ces derniers ne tiennent pas trop bien l'accord en plus (coût d'entretient plus élevé)
Par contre pour la limonade, Geyer c'est pas mal :D:
5
un clavier numérique avec un toucher lourd très près d'un piano acoustique ça existe, de plus pas d'entretien et une ou deux prises casque, il faut mettre un peu le prix certes, on peut le déplacer facilement, même en vacances si on peut, moi je dirais numérique "pour voir" et si vraiment ça accroche, passer plus tard à un bon piano acoustique, parce que le goût du piano avec un mauvais piano, je n'y crois pas et puis si le piano ne lui tente pas plus que ça, ça sera invendable, j'ai un clavinova haut de gamme (yamaha) ça sonne quand même.
6
bon alors après avoir lu vos posts et réfléchi un peu je vais peut-être finalement me tourner quand même vers un piano numérique pour une question de pratique... je veille en effet souvent tard le soir et le fait de pouvoir jouer avec un casque est un gros plus (en ayant déjà un pas trop mauvais à priori, un Sennheiser pc360) pour avoir davantage de temps de jeu. J'espère aussi pouvoir développer le côté technique un peu plus rapidement du coup.
Idem pour le déménagement je risque de bouger d'ici 1/2 ans et c'est vrai que ça risque d'être assez galère à transporter :??:
Les sons supplémentaires m'intéressent également.

J'hésite du coup entre le Yamaha P35 et le Casio DP120, je vais lire quelque reviews et faire mon choix. Si j'ai besoin d'évoluer je les revendrai par la suite pour un modèle plus haut de gamme. Merci pour les réponses en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 00:19:23 ]