Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SCARLETT 18I8 versus Behringer FCA610 ???

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 577 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SCARLETT 18I8 versus Behringer FCA610 ???
Bonjours,

Pour un home studio avec 4 amplis micro sous Ardour/Linux, j'hésite entre deux cartes la SCARLETT 18I8 et la Behringer FCA610. Les prix sont comparables, et sur le papier elles se tiennent au niveau des caractéristiques techniques.

Mes besoins/envies
- 4 entrées micro
- 4 sorties analogiques ou plus
- au moins une entré et une sortie SPDIF
- deux casques avec routage et volume indépendants
- interface USB pour utilisation avec un LAPTOP
- un DPS pour un routage in/out direct zero latence avec un mixer
- être supporter par Linux ALSA/JACK
etc ...

Pour la 18I8 j'ai trouvé un très bon test sur https://mikeriversaudio.files.wordpress.com/2013/12/focusrite_scarlett_18i8_review.pdf Par contre sur la FCA616 à par la vidéo de IbMixin www.youtube.com/watch?v=DgQ9fKr7TMw j'ai rien trouvé qui ne soit pas du simple marketing.

A +/- 50€ les prix sont équivalents, dans les deux cas l'occasion est inexistante ou alors au même prix que le neuf avec quelques mois de garantie en moins. A vrai dire vu le prix des micro et des instruments, la carte d’acquisition est le composant le moins de ma config, et s'il fallait mettre 300€ ou même un peu plus pour avoir le bon modèle ça ne me générait pas. Maintenant ça reste du home-studio et je n'ai même pas regardé les modèles à 500€ ou plus.

Pour l'instant l'état de mes recherches les (++) et les (--)
SCARLETT 18I8
++ taille. Elle est deux fois plus petite et donc beaucoup plus facile à transporter
++ solidité du boitier et des boutons qui sont à priori fixé au boitier
-- Les préemplis micro semblent un peu faible (sensibilité max -42.5 dBu for 0 dBFS)
-- 50€ plus cher que la BEHRINGER

BEHRINGER FCA1616
++ le prix
++ Entré/Sortie SPDIF/ADAT semble plus complet que sur la 18I8
++ Pour le reste des plus techniques, je ne suis pas certain que ça me soit utile
* Firewire [cela à t'il encore un intérêt pour du home-studio sous Linux ?]
* Plus de sorties analogique pour des équipements externes que je n'ai pas
-- La taille moins simple à déplacer [quoi que vu, la quantité de matos qu'on déplace, c'est peut être un détail]
-- La gestion des volumes sur les micro qui semble un peu contraignante
-- Le montage qui à l'air moins soigné, les boutons sont seulement soudés sur la carte mère et pas fixé au boitier [pas bon pour le transport, mais tout de même garantie 3 ans]

Conclusion: Je suis preneur de vos retour d'expérience sur c'est deux cartes ou éventuellement d'autre modèles équivalents, a condition qu'ils soient supporté par Linux.

Notamment si quelqu'un peu me donner la sensibilité des préampli micro de la FCA1616, et me confirmer si on peut bien router les prise casques indépendamment, et si la gestion du volume est acceptable ou non.

2
Je n'ai eu aucune réponse sur ce forum, aussi j'ai pris ma décision. J'ai commandé une SCARLETT-18I8, non pas parce que je sais qu'elle est mieux que l'autre, car je n'ai jamais utilisé ni l'une, ni l'autre. C'est pas non plus une histoire de prix, car la 18I8 est 50€ plus cher que la FCA610 :???:

Non: J'ai choisi, la SCARLETT-18I8 parce qu'elle est documentée. On peut télécharger le manuel utilisateur et donc comprendre comment elle fonctionne. On a la revue de Mike Rivers qui est vraiment détaillée, et qui nous permet d'avoir une vision assez claire des atouts et des faiblesses de la bête.

C'est dommage pour Behringer, mais s'ils veulent qu'on puissent choisir leur interfaces, ils fraudaient qu'il fassent un effort de documentation. N'avoir à télécharger qu'une plaquette commercial et un guide rapide de mise en œuvre c'est un peu limite. De plus, ils n'ont aucun test réalisé par une personne indépendante en qui les internautes pourrait avoir confiance. Pourtant Behringer est une boite sérieuse, il suffit de voir les réponses qu'ils donnent sur un forum comme www.gearslutz.com. Toutefois au moins dans le cas de la FCA610, leur département marketing-technique n'a pas fait son travail pour rassurer les acheteurs Internautes qui ne s'appuie pas sur les conseils d'un magasin pour faire leur achat. Tans pis pour eux :!: