Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème cubase midi déclage d'un demi ton

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 985 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème cubase midi déclage d'un demi ton
Bonjour,

Cela fait maintenant un bout bout de temps que j'ai fais l'acquisition d'un clavier maitre M-audio 88 es. Je rencontre un problème qui va bien finir par me rendre fou: par période totalement aléatoire, ce que je joue se décale d'un demi ton .
Pire encore: ce qui est enregistré en midi sur mon projet cubase se décale également d'un demi ton à la lecture! sur la map pas de souçis: si je joue un DO c'est bien indique que je joue un DO et la note est à la bonne position. mais à la lecture tout se décale d'un demi ton.
Toujours de façon aléatoire , la tonalité peut redevenir normale d'un coup, pour se re-décaller à nouveau d'un demi ton (vers les aigu, jamais vers les graves) et jamais plus qu'un demi ton (ils ne s'accumulent pas, une fois que je suis passé en DO# je ne finirais jamais par passer en RE).

Je cherche une solution comme un acharné, je me suis dirigé vers : les contrôleurs continus, les filtres voies midi dans les préférences cubase, mise a jour du driver de mon clavier, reset d'usine de mon clavier, changement de périphérique audio dans milles et unes configuration différentes (taille des échantillons etc) . j'en suis même venu a bidouiller les options son de windows mais non : aucune solution, rien ne fonctionne.
Parfois le problème disparait l'espace de quelques jours : aucun décalage de demi ton en jouant, ni à la lecture ! et Bam d'un coup ca reviens comme jamais au point de rendre mon projet tellement instable que je ne peux même pas travailler dessus !

La seule chose que j'ai noté, c'est que geler la piste midi à un moment où la tonalité est bonne permet de conserver parfaitement la tonalité de la piste. mais dans cette situation je ne peux plus jouer l'instrument de cette piste...
Je suis branché en USB avec mon M audio, j'ai essayé de me brancher avec un cable midi: même problème.

Si quelqu'un m'aide à trouver une solution, je suis serait éternellement reconnaissant je crois... car là je bloque totalement et c'est mes nerfs qui vont finir par lacher xD

Merci d'avance!
2
plus d'info:

ce ne sont pas toutes les pistes qui se décalent d'un demi ton à la lecture: mais un nombre aléatoire de pistes.
Des fois une à la fois, des fois trois, des fois seulement deux.
J'ai noté aussi que certains VST ont plus tendance a poser ce problème que d'autre.
j'ai un piano à qui cela n'arrive presque jamais, et d'autres vst à qui ça n'arrive carrément jamais !
Et enfin certains qui provoque ce bug systématiquement
3
On me suggère que c'est un problème matériel.
Je travail en utilisant la carte son interne a mon pc, donc celle de ma carte mère.
J'ai pensé que le problème pouvait venir de là alors j'ai essayé en utilisant une carte son externe lexicon lambda et le problème persiste.
On me dit que même la Lambda est peut etre pas assez puissante et que le problème viendrait de là
4
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire avec Cubase, et j'ai fini par m'apercevoir que c'était simplement un problème de molette de pitch de mon clavier (Photon X25). Après avoir lancé la procédure d'étalonnage de ce dernier, tout est rentré dans l'ordre. Donc peut-être regarder de ce côté.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
procédure d’étalonnage?
6
un détail m'éloigne de cette théorie:
j'ai essayé quelque chose avec les options du périphérique audio ASIO4ALL :
Modifier les tailles d'échantillons en laissant le projet tourner en lecture sur cubase , hé bien par moment la tonalité redeviens normale ... pour ensuite se re-décaler d'un demi ton x temps plus tard (bien souvent c'est très bref, parfois moins d'une seconde)