Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème réglage hauteur chevalet wraparound sur bc rich Chuck SCHULDINER tribute onix.
bonjour.

Je n'arrive pas a régler la hauteur du chevalet . Il y a 2 grosses vis aux extrémités qui fixent le chevalet dans la table comme sur un tune o Matic. Sauf qu'ici elle ne permettent pas de régler la hauteur de l'ensemble mais uniquement a fixer le chevalet. Elle sont visée a fond contre les rivets encastres dans la table donc aucun abaissement possible ...

Il y a 2 plus petites vis a l'extrémités qui sont perpendiculaire aux 2 grosses vis de fixation et qui permettent de régler la distance chevalet / sillet. En rapprochant le chevalet du sillet, on peu très légèrement faire descendre le chevalet car celui ci ne bascule plus aussi haut. Cependant j'ai peur de dérégler complètement ma guitare en changeant le diapason a moins de rattraper cela en reculant claques pontets ... et de plus ce réglage est vraiment minime et très limité. Donc je ne suis même pas sur que le jeux en vaut la chandelle.
Dérégler l'intonation pour gagner un demis fifrelin de hauteur ???

Je précise que la guitare est neuve. A l'achat il m'avais déjà semble que l'action était un peu haute pour une guitare plutôt typée "Shred" avec un manche relativement large et avec un radius quasi nul. mais rien d'alarmant .
Par contre depuis que j'ai monte du 10-52 a la place du 9-42 d'origine , j'ai l'impression que l'action est beaucoup plus haute qu'avant. A savoir 2,7mm entre le dessus de la frette et le dessous de la corde mi grave sur la 17uem frette et 3 mm entre ces mêmes points pour le mi aigu a la 17 iem également. J'ai vérifié mon manche. La courbure me semble un peu trop prononcée . 0'65mm de jeux entre la corde et la 8 iem frette en frettant la 1ier et la dernière frette. Je ne pense pas que c'est cette courbure qui pose mon problème de hauteur ???
Je précise aussi que si j'ai augmenté le tirant, j'ai accordé ma guitare en RE standard soit 1 ton plus bas.
Je pensais que ceci compensant cela, la traction des cordes serait grosso merdo la même.
Mais je me suis peut être trompé.
Pourriez vous m'éclairer et confirmer que la hauteur de ce type de chevalet n'est pas réglable ?
2
Help
3
Salut,

Je possède cette guitare, les deux grosses vis servent bien à ajuster la hauteur du chevalet. Les deux grosses vis sont encastrés dans les rivets, les rivets ne bouge pas mais les vis si.
Les deux petites vis à l'arrière servent à ajuster la longueur de corde, c'est assez chiant à régler mais ca te permet de ne jamais avoir de souci de pontet trop court à régler si tu utilises un gros tirant de cordes.

Cette guitare à un manche d'extrêmement bonne qualité pour le prix, tu peux avoir une action tres basse car le sillet de tête est bien ajusté, le tout en ayant un manche quasi droit.

Pour le tirant plus gros qui te met les cordes plus hautes, c'est surement car les encoches des pontets sont à peine creusés, ca te rajoute un poil de hauteur, ainsi que ta corde qui doit être un peu plus tendu qui t'as tiré le manche.

Rien d'alarmant, met un quart de tour de clé dans le sens horraire.

Je suis accordé en SI en 15/20/28/38/52/68, l'action est tres basse et les cordes bien tendue.